La réplique du Caudron C460 (dernier avion de course français) dont je vous ai parlé précédemment à effectué son 1er vol en Californie le 28 janvier 2009 .
Je vous conseille cet article : http://www.eaa.org/news/2009/2009-01-29_caudron.asp
1er vol de la réplique du Caudron C460 en Californie
Lynx PL 01 : bientôt L’hydrogène?
Découvert Le 28 janvier 2009 à Persan-Beaumont (95) : l’avion expérimental « Lynx PL01″qui vole depuis le 8 décembre 2008, fait l’objet de mises au point techniques, suite aux premiers vols.
Le voici avec un capot moteur réalisé pour le besoin des essais au sol et en vol, essais qui visent à l’amélioration de l’aérodynamique interne, et du refroidissement par liquide et turbine à air de son moteur rotatif « Wankel » : pour un prochain vol à l’hydrogène …?
Il est en tous cas certain que les premiers essais au banc d’un moteur Wankel semblable à celui qu’utilise Philippe LAURENT sur son « Lynx PL 01 », sont en cours. Rappelons que l’hydrogène est un carburant remarquable d’une part par l’énergie qu’il fournit par unité de masse ( environ 3 fois celle de nos carburants pétroliers classiques, gaz ou liquide) , et d’autres parce que énergie renouvelable et non polluante.
Selon Philippe, l’ingénieur retraité, les rapports « puissance délivrée par le moteur », « autonomie d’un avion à hélice » et « charge transportable », toutes rapportées aux masses « moteurs équipés (thermiques ou électriques) + réservoirs équipés + batterie(s) ou pile(s) à combustible si nécessaire + carburant embarqué (si nécessaire) », sont en l’état actuel des recherches et de la technologie, favorables à l’ensemble « moteur thermique de type Wankel + réservoirs HP en carbone bobiné + hydrogène gazeux sous HP ». Philippe ne précise pas cette pression, mais elle serait au moins égale à 300 bars, croyons-nous.
Une affaire à suivre, alors que certains avions-démonstrateurs, (par exemple le Diamond Katana modifié par Boeing ), volent déjà à l’hydrogène…mais selon des réalisations technologiques autres que celle choisie et justifiée par Philippe.
Quelques informations supplémentaires concernant le « Lynx PL 01 » ? le projet « Lynx PL 02 » à hydrogène ? Le concepteur-constructeur de ces machines ? : www.lynx01.over-blog.com
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Stampe SV4B et Polikarpov Po-2 à Maubeuge
Voici le début de l’essai du Polikarpov Po-2 par Yves Dumortier publié dans le « Fana de l’aviation » n°305 d’avril 1995 : « La lecture d’un article consacré aux « Sorcières de la nuit » est à l’origine de mon intérêt pour le Polikarpov Po-2. Ces sorcières comme les appelaient les Allemands, étaient les équipages féminins des « petits » biplans Po-2 soviétiques chargés de missions de harcèlement nocturnes. Un récit pourtant assez court, de leurs exploits au ras du sol, y compris contre la chasse allemande, a suffit pour exciter mon imagination.
En 1987, je suis tombé en arrêt devant un Polikarpov Po-2 polonais. J’y ai consacré trois ans mais finalement, je suis parvenu à le racheter.
Pour un petit avion, il est particulièrement gros, d’une taille impressionnante lorsqu’on la rapporte à la faible puissance (125 ch) de son volumineux moteur. L’envergure de l’empennage horizontal, par exemple, est presque exactement celle d’une demi-voilure de Stampe (Plus de 4 m)!
L’aérodynamique peu raffinée de la cellule du Po-2 (le moteur n’est même pas capoté), ses ailes immenses et les dimensions énormes de ses gouvernes laissent tout de suite penser que l’avion ne doit pas être rapide. Mais, surtout, exceptionnelle longévité de cet avion qui a été construit presque sans changement de 1927 à….1955 ! montre combien il doit être sain. Car seuls durent les bons avions; les mauvais sont vite éliminés.«
Pour entretenir son MS317, Yves Dumortier a du revendre son Polikarpov. Fin octobre 2009, il est devenu la propriété de la Fundacion Infante de Orleans, musée vivant de l’aviation de collection situé à Cuatro Vientos, Près de Madrid.
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Spad VII « Vieux Charles » de Georges Guynemer

Le Spad VII S 254 de Georges Guynemer au Musée de l’air et de l’espace du Bourget en 2008. ©Xavier Cotton
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Croissance à deux chiffres pour Vatry
Une hausse due en particulier aux rotations entre l’Afrique et l’Europe par la société aVient, à l’arrivée de DHL en mars et ses 16 mouvements hebdomadaires, à la ligne opérée par Aigle Azur en Algérie. La plateforme a eu aussi plusieurs fois au cours de l’année la 2008 la visite de l’An225, le plus gros avion cargo au monde ainsi que l’A380 pour entrainement.
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Vol en formation en T6
Vol en formation au dessus d’Orléansville le 14 juillet 1959. Claude LE BIHAN très heureux d’être à bord a pris ces deux cliché avec le LEICA de l’armée de l’air.
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Embarquement des bagages à Toronto
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Les DC10 d’aVient à Vatry
Je vous avait déjà montré dans un précédent message un DC10-30F (Z-AVT) de la société aVient basée à Chalons-Vatry. Voici les deux autres le Z-ARL et le Z-ALT.
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Nord 1101 Ramier au tapis
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© Claude Le Bihan |
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DC3 F-ODQL sur le DAKAR

Il est maintenant exposé en extérieur au Malta Aviation Museum en attente de restauration.
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Crash d’un MS475 Vanneau du CER 310
Biplace d’entrainement à la chasse dérivé du Morane-Saulnier MS-472 ‘Vanneau’. Premier vol le 8 aout 1947. 201 exemplaires construits pour l’armée de l’air française.
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Concorde : tel un fantôme de la nuit
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