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« L’Atlantique sud de l’Aéropostale à Concorde » sur vinyl

Un grand merci à Pierre Peyrichout pour avoir mis à ma disposition ce vinyle 33 tours « L’Atlantique Sud de l’Aéropostale à Concorde » .

Ce disque édité, il y a 50 ans a été conçu et réalisé par la Compagnie Nationale Air France lorsqu’elle préparait en Amérique du sud une exposition rétrospective en hommage à ses précurseurs. Gérard Civet ayant réalisé la sonorisation et Julien Bonny, la maquette.

Cet enregistrement est constitué par les récits de onze témoins qui vécurent entre 1918 et 1933, la conquête aérienne de l’Atlantique Sud

  • Jean-Gérard Fleury, écrivain et journaliste auteur de « La Ligne »ouvrage le plus complet de l’aéropostale complet paru sur le sujet, évoque les débuts de l’Aéropostale à l’époque où les avions volaient à 150 km à l’heure et à 500 mètres d’altitude. Témoin des grands moments de cette épopée, il a bien connu Mermoz, Saint-Exupéry, Didier Daurat, Delaunay et vécu jusqu’à Concorde les progrès fabuleux de l’aviation. Il raconte comment l’Aéropostale fut à l’origine du développement de l’aéronautique au Brésil, en Argentine et au Venezuela et rapporte des anecdotes inédites.
  • Léon Antoine pilote de guerre, ancien pilote d’Air France, n’a rien oublié de ses premiers vols à la Société des Lignes Aériennes Latécoère en 1926 … Avec son franc parlé, Antoine raconte ses débuts avec Daurat, ses pannes moteur, les « salades de bielles des avions de l’époque. Mermoz, Reine, Etienne, Delaunay, Guillaumet étaient ses amis. Il donne du héros une définition à laquelle personne n’avait pensé.
  • Jean Macaigne officier-radio a bord de l’aviso « Péronne » fut le premier témoin du transport de la poste par voie maritime entre Dakar et les côtes du Brésil, c’était au début de mars 1928 le relais qui donnait à la Ligne sa complète raison d’être. Radio-navigant à bord des avions de l’Aéropostale, son rôle fut important dans le développement du réseau sud-américain. Pour lui aussi Daurat fut un homme extraordinaire, le chef incontestable.
  • Consuelo de Saint-Exupéry raconte comment après avoir rencontré à Buenos Aires le « patron » de l’Aéropostale en Argentine elle reçoit de celui-ci une lettre de 83 pages et une demande pressante. Ce texte paraîtra en librairie sous le titre de « Vol de nuit » au moment de leurs fiançailles à Paris. Pour Saint-Ex., dit-elle, l’avion était un objet destiné à mesurer les obstacles et à essayer de pénétrer les secrets de la Terre.
  • Antoine de Saint-Exupery qui fut pilote et directeur de l’Aéropostale en Argentine, « métier fertile » entre tous présente ici son nouveau livre d’alors « Terre des Hommes », recueil de souvenirs et de témoignages » qu’une longue pratique professionnelle a accumulés non seulement sur le pilote mais aussi sur l’homme lui même.
  • Joseph Kessel de l’Académie Française, se souvient de deux heures d’angoisse alors qu’en 1929, à bord d’un Laté 25 avec Emile Lécrivain et Edouard Serre, ils volent de Cap Juby à Villa Cisneros: une tempête s’abat sur le désert, et le survol du littoral à un mètre au-dessus des flots devient périlleux. C’est une évocation de « Vent de sable » par l’auteur de « Mermoz » qui fut le grand narrateur de l’Aéropostale et de ses hommes.
  • Jean Mermoz s’entretient avec Joseph Kessel. C’est l’un des très rares documents sonores qui permet, malgré l’imperfection de la gravure originale d’entendre la voix de Mermoz. Joseph Kessel vient de lire dans un hebdomadaire de l’époque, les confidences faites par Mermoz au journal « Confession » et lui fait part de son émotion. Cet article révèle dans quelles conditions précaires il vivait à l’époque à Paris pour gagner sa vie alors qu’il avait l’expérience de 600 heures de vol. Et Mermoz ne regrettait rien des corvées qui s’imposaient à lui pour survivre a Paris après son service militaire.
  • Lucien Gambade fait avec humour le récit de son premier vol sans visibilité à bord d’un Bréguet 14. Au retour d’un courrier d’Alicante, peu après Lézignan, Gambade, que le mauvais temps oblige à voler très bas, perd de vue la voie ferrée, son seul point de repère… a l’entrée d’un tunnel, ce qui le contraint a prendre de l’altitude pour éviter les montagnes avoisinantes. Dans les nuages l’avion évolue sans direction puis retrouve providentiellement sa route. Les oiseaux ne volent pas dans les nuages dit-il, pourquoi irions-nous ?
  • Jean Dabry qui fut le premier navigateur aérien de l’Aéropostale composait avec Mermoz et Gimié le premier équipage à avoir franchi l’Atlantique Sud. C’était le 12 mai 1930, à bord d’un monomoteur Laté 28 équipé de flotteurs. Entre Saint-Louis du Sénégal et Natal, la traversée dura 21 h 10. Pour la première fois la poste était transportée complètement par voie aérienne de Toulouse à Santiago du Chili. Le Commandant Dabry raconte comment l’entreprise fut réussie après de minutieux préparatifs.
  • Didier Daurat « le Patron », explique les origines de la Ligne créée à Toulouse, en 1918 dans l’esprit de Pierre Georges Latécoère. En réponse à certaines critiques, il justifie son attitude de fermeté devant les hommes. Celui qui avait « le don du chef » montre comment ce qui paraissait impossible est devenu possible grâce à un nouveau type d’hommes.
  • Le Père Pierre Secondi Dominicain établi au Brésil depuis 1931, a vu les équipages au travail et eut pour eux une grande admiration. Il apporte sa part du témoignage et conclut ce document sonore par des souvenirs personnels d’une époque où les machines étaient presque humaines tant elles étaient soumises à la volonté de leurs pilotes.

Pour les passionnés d’aviation que vous êtes, je suis sûr que vous écouterez avec émotion ces enregistrements qui prouvent à quel point ces hommes étaient motivés pour remplir leur mission tout en étant aussi simples que vous et moi. Oui, ils sont des héros des temps modernes, mais selon la définition du héros donnée par Léon Antoine : « Être un héros, c’est être le seul à savoir qu’on a eu peur. »


Michelin Cup Challenge Revival : 

Michelin et ses partenaires font revivre l’esprit de ses grands défis aéronautiques historiques 

  • Michelin lance le Michelin Cup Challenge Revival, avec la collaboration de la Fédération Française Aéronautique (FFA), de KRISTAL.air et de VINCI Airports, remettant ainsi au goût du jour les grands défis des débuts de l’aviation.  
  • Des épreuves, élaborées en partenariat avec la FFA et KRISTAL.air, accessibles à tous les pilotes licenciés FFA et aux aéroclubs partenaires, qui se dérouleront entre les mois de mai et juin.  
  • Trois prix pour récompenser les bonnes pratiques liées au pilotage, mettant en avant la sécurité des vols et l’innovation technologique. 

Michelin a le plaisir d’annoncer le lancement du Michelin Cup Challenge Revival 2024, en partenariat avec la Fédération Française Aéronautique, qui regroupe plus de 50.000 licenciés et 600 aéroclubs, VINCI Airports, qui gère l’aéroport de Clermont-Ferrand où aura lieu la remise de prix, et l’application mobile KRISTAL.air, dédiée à la communauté aéronautique. Le Challenge Michelin CupRevival fait revivre l’esprit des pionniers de l’aéronautique en faisant écho à la Coupe Michelin d’Aviation, un défi imaginé par André Michelin en 1908 et lancé aux premiers aviateurs de l’histoire. 

Deux mois de compétition pour relever le défi 

À compter du mois de mai, et pour une durée de deux mois, les pilotes licenciés FFA devront relever un défi composé de 6 épreuves en moins d’une heure au sein de leurs aéroclubs. Le règlement et les modalités de participation seront à retrouver sur le site de la Fédération Française Aéronautique.     

Les épreuves à réaliser seront les suivantes : 

  • Le cœur (suivre avec précision une route complexe), 
  • Les cylindres interdits (éviter des zones de survol), 
  • La montée (maintenir sa vitesse),  
  • L’infini (se mettre en attente en toute sécurité), 
  • La descente (stabiliser son variomètre),  
  • Et les ballons (franchir des points tournants).

Le Chalenge sera enregistré numériquement via l’application mobile KRISTAL.air dédiée aux pilotes privés et disponible sur smartphone et tablette. Les résultats seront étudiés par un comité composé de membres de la Fédération Française Aéronautique, de Michelin et de KRISTAL.air qui sélectionneront les gagnants. 

Ils s’appuieront sur l’application et les règles établies avec la Fédération Française Aéronautique pour évaluer la qualité de la conduite du vol des participants, le respect des bonnes pratiques, de la sécurité et de la réglementation aérienne. 

Une remise des prix à l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne. 

Les prix seront remis lors d’une cérémonie qui se tiendra le 27 juillet, à l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne. Trois distinctions viendront récompenser les lauréats du premier Michelin Cup Challenge Revival, avec pour objectif principal de promouvoir une approche sûre et responsable de l’aviation générale : un prix sera dédié aux pilotes d’avions thermiques, un deuxième sera attribué à une catégorie avions électriques, ces récompenses mettant en avant la sécurité des vols et l’innovation. Enfin, l’aéroclub le plus engagé sera également mis à l’honneur. 

Clin d’œil aux grands défis du passé, le trophée sera une reproduction réduite de la Coupe Michelin d’Aviation de 1908.  

 » Michelin et l’aviation, c’est une longue histoire d’amour. C’est en mars 1908, il y a 116 ans, que l’un des frères fondateurs du Groupe, André Michelin, organisait le premier défi aéronautique : la Coupe d’Aviation Michelin. Aujourd’hui, nous sommes plus que jamais animés par cette passion de l’aéronautique et de l’innovation. C’est donc avec beaucoup de fierté et d’émotion que nous relançons, en association avec la Fédération Française Aéronautique et nos partenaires, le Michelin Cup Challenge Revival, 2024″, a déclaré Sophie Brechoire, Présidente des activités aéronautiques du groupe Michelin.  

« Dans la tradition des grands chalenges des débuts de l’aviation, grâce au partenariat entre Michelin, KRISTAL.air et la Fédération Française Aéronautique, le Michelin Cup Challenge Revival est lancé ! Accessible à tous les licenciés FFA, il récompensera la qualité du pilotage, dans des épreuves de maniabilité et de navigation, tout en veillant, bien sûr, à la sécurité des vols et au respect de notre environnement ! Ces valeurs essentielles sont au cœur des actions portées actuellement par la FFA, pour tendre vers une aviation toujours plus responsable et de plus en plus sûre », a déclaré Kevin Dupuch, Président de la Fédération Française Aéronautique.

« En tant qu’acteur de la filière aéronautique, nous avons à cœur d’accompagner les aéroclubs et leurs membres en leur proposant KRISTAL.air, une application mobile révolutionnaire destinée aux pilotes privés et à la formation des nouvelles générations. C’est avec fierté que nous nous associons, avec nos partenaires, au Michelin Cup Challenge Revival, qui consacre notre désir de participer à la modernisation et à l’amélioration de la pratique de l’aviation légère », a déclaré Gilles Wallet, PDG de KRISTAL.aero.

Hervé Bonin, directeur de l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, géré par VINCI Airports, a déclaré, « Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir la remise du 1er trophée de ce chalenge Michelin sur à l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne. Cet événement fait écho à la riche histoire conjointe de Michelin et de l’aéroport depuis plus d’un siècle. Les valeurs portées par ce chalenge, visant à promouvoir une aviation sûre et responsable, s’inscrivent pleinement dans la lignée des actions de VINCI Airports pour la décarbonation de ses activités dont la promotion de l’aviation légère électrique fait partie ».

 Un peu d’histoire La Coupe Michelin d’Aviation de 1908 imposait la réalisation d’un parcours entre Paris et Clermont-Ferrand, en 6 heures, avec pour défi d’atterrir sur le Puy de Dôme. Le but était de promouvoir le développement de l’aviation, balbutiante à l’époque. Deux ouvrages marquants « Notre Futur est dans l’air » publié par André Michelin en 1912 et « Notre sécurité est dans l’air » datant de 1919, retracent cette glorieuse épopée des ailes françaises, André Michelin y soulignant l’importance de la sécurité en compétition.

À propos de Michelin

Michelin a pour ambition d’améliorer durablement la mobilité de ses clients. Leader dans le secteur de la mobilité, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés à leurs besoins et à leurs usages ainsi que des services et des solutions pour améliorer l’efficacité des transports. Michelin propose également des offres qui font vivre à ses clients des moments uniques au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Michelin développe aussi des matériaux de haute technologie destinés à de nombreux domaines. Basé à Clermont-Ferrand, Michelin est présent dans 175 pays, emploie 132 200 personnes et exploite 67 usines de pneumatiques qui, ensemble, ont produit environ 167 millions de pneus en 2022. www.michelin.com

À propos de la Fédération Française Aéronautique 

Créée en 1929, la FFA est actrice du développement de l’aviation légère. Elle regroupe plus de 600 aéroclubs et 41 000 pilotes. La fédération fait le lien entre les pouvoirs publics, les autorités de l’aviation civile française et la communauté de l’aviation légère. Plus grande fédération de pilotes privés en Europe et 2e au monde, elle représente également 2 200 instructeurs, 2 500 avions et 600 000 heures de vol par an. www.ffa-aero.fr

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À propos de KRISTAL.aero et KRISTAL.air

KRISTAL.aero, entreprise familiale française, est devenue un fournisseur majeur de pièces détachées utilisées pour la maintenance de l’aviation générale et d’affaires. Depuis 2023, l’entreprise se développe en distribuant les pneumatiques Michelin et en proposant des services de révision d’accessoires pour l’aviation commerciale. Kristal.aero développe et offre l’application mobile KRISTAL.air, issue de sa passion pour l’aéronautique. Elle est destinée aux pilotes privés, instructeurs, aéroclubs et organisateurs de compétition, qui se rassemblent dans un même environnement autour de leur passion commune. https://air.kristal.aero/fr/


À propos de VINCI Airports

Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère plus de 70 aéroports dans 13 pays. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d’investissement et son savoir-faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale internationale à l’échelle internationale en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette sur l’ensemble de son réseau d’ici 2050. www.vinci-airports.com


Les Bloch MB 120 « Scorpion » et « Orion » de la Regie Air Afrique à Bangui

Le MB.120 immatriculé « F-AMSZ » et baptisé du nom « Scorpion »de la Régie Air Afrique à Bangui en 1935 (colllection privée Xavier Cotton)

Merci à l’aimable lecteur belge qui m’ a envoyé ces photos des Bloch MB 120 (F-AMSZ « Scorpion » et F-ANJX « Orion ») prises à Bangui en 1935. Auparavant, fin 1933, le président du conseil Édouard Daladier, effectue quelques voyage à bord du prototype du Bloch MB 120 «Scorpion « . Pierre Cot, se rend du 12 au 22 septembre 1933 en URSS pour une mission diplomatique et d’étude de l’aviation du pays invité par Maxime Litvinov ministre soviétique des affaires étrangères. Après quoi, Le Bloch F-AMSZ est affecté à la division ministérielle.

Le MB.120 immatriculé « F-AMSZ » de la Régie Air Afrique à Bangui en 1935 est appelé le « Scorpion » (Collection privée Xavier Cotton)

Entre le 16 et le 22 juin il est présenté aux autorités civiles belges à Bruxelles au cas où il intéresserait la « SABENA » qui exploite aussi une grande route africaine vers le Congo belge. Fin juin 1934, il s’envole pour Alger et est mis à la disposition de la « Régie Air Afrique ». Charles Poulin, est le chef pilote de la Régie aérienne de la ligne Alger-Congo.

La réunion de Maison-Blanche a également pour but de fêter le 250 000 ème kilomètre parcouru pour les avions de la Régie Air Afrique, sans accident, ni incident sérieux. En ajoutant les services assurés par les avions de la SABENA, on arrive à un total de 420 000 kilomètres parcourus depuis le premier voyage. Plus de 6 000 kilos de poste et plus de 100 passagers transportés, le Sahara et la grande forêt franchie 58 fois, tel est le bilan à ce jour de l’effort franco-belge.
Les 250 000 kilomètres français ont été effectués par les trimoteurs Orion (F-ANJX), Sirius (F-ANNX) et Scorpion (F-AMSZ) pilotés par Avignon, Pierre Pharabod, Robert Lambert, Robert Plamont, Roger Dupuy et Ripault, les radio-navigants Guignier, Massias et Raymond Barbier, les mécaniciens-navigants Jean-Joseph Carrey, Lefèvre et Combard.

Ici c’est le MB.120 immatriculé « F-ANJX » du nom « Orion »de la Régie Air Afrique à Bangui en 1935 (collection privée Xavier Cotton)

L’Orion' » s’est écrasé dans des circonstances inconnues à Chanzy (aujourd’hui Sidi Ali Benyoub), à environ 80 km au sud d’Oran. Un passager est blessé et l’avion piloté par Robert Plamont est détruit.

Sources des informations :

  • Air France
  • SNAéM
  • Régie Alger-Congo,
  • Carte des lignes en Afrique : 570 à 577 (Histoire complète),

Etienne Verhellen nous a quitté

Etienne Verhellen au meeting d’Epernay YAK50 SP-YEH en 2018

Tout comme moi, certains d’entre vous l’auront certainement déjà appris via les réseaux sociaux, le monde de l’Aviation et des meetings aériens est de nouveau en deuil. depuis jeudi, Etienne VERHELLEN s’est envolé pour toujours.

A 58 ans, Étienne, ancien pilote de British Airways, continuait de vivre sa passion pour l’aviation et en particulier pour la voltige aérienne en pilotant son Yak 50 avec virtuosité lors de meetings aériens. Jeudi soir, Étienne a succombé à l’hôpital des suites de l’accident survenu l’après-midi même sur le tarmac de l’aéroport de Valenciennes Charles-Nungesser, à Prouvy.

Toutes mes pensées, vont vers sa famille et ses amis.

YAK50 SP-YEH Etienne Verhellen

Jacques Rapin , un Sportman architecte et aviateur

Tout est dit sur l’affiche, bonne conférence.


SCHRECK FBA-310 F-ALPD

« Vu  en août 1935 à l’escale d’hydravion de la Charité sur Loire, un hydravion de tourisme Schreck  310   lancé le 6 août 1931 par  Louis Schreck, à Argenteuil. Il vient d’être vendu en juillet 1935 à Paul Michallet , un lyonnais qui le  loue aux organisateurs charitois pendant l’été 1935 pour des baptêmes de l’air  à la Charité et dans les environs. Il remplace  un autre  hydravion Schreck  acheté accidenté par les organisateurs, puis rapidement revendu faute de pouvoir le remettre en état.

  A la fin de la saison 1935 cet hydravion est démonté et  remisé à demeure dans le hangar de la base de la Charité  en attendant la prochaine saison touristique… qui n’aura jamais lieu. 

  En 1936 la Loire est trop haute en été  pour y faire décoller  les appareils: la « Fête de l’escale d’hydravions »  se tient… sans hydravions . L’année suivante, les caisses du Comité de l’Escale d’Hydravions sont vides et ne permettent plus d’entretenir convenablement les installations. Des petits malins ont déjà commencé à récupérer des pièces tant sur le hangar que sur l’avions stocké en kit.

 Rideau… »

Cet article paru initialement sur le blog de GEODAZNER (https://geodazner.blogspot.com) est reproduit ici avec son accord


Bernard Chabbert nous a quitté

Bernard Chabbert à La Ferté-Alais en 2015 ©Xavier Cotton

Nous n’entendrons plus , la comparaison faite lors des meeting aériens entre le doigté nécessaire à la réussite d’un bonne blanquette de veau et celui tout aussi nécessaire au pilotage tout en douceur pour bien réussir les figures de base de la voltige aérienne avec des avions anciens tel que le Stampe ou le Boeing Stearman.

Tout comme moi, certains d’entre vous l’auront certainement déjà appris via les réseaux sociaux, le monde de l’Aviation et des meetings aériens est en deuil, hier,Bernard CHABBERT s’est envolé pour toujours.

Je tiens à avoir une pensée pour sa famille, et en particulier pour son fils Antoine Chabbert qui m’a fait voler dans son Boeing Stearman autours du bassin d’Arcachon.


Du dessin aux nuages par Philippe Charbonneaux

« Du dessin aux nuages, Philippe Charbonneaux » .

Designer de l’automobile (Renault 8 et Renault16) et promoteur de l’esthétique industrielle des années 1950 à 1990, Philippe Charbonneaux, originaire de Reims, était aussi un passionné d’aviation et un illustrateur de talent.

Ami des peintres Lucien Cavé, de Géo Ham, de Paul Lengellé, il aimait saisir les avions en action d’un trait de crayon vif et précis, Ses dessins, aquarelles, gouaches et huiles, conservés précieusement par sa famille sont enfin réunis dans un ouvrage qui nous offre un voyage à travers l’histoire de l’aéronautique dans toutes ses disciplines. C’est un livre peu commun qui rassemble les œuvres de ce designer passionné d’aviation.

Sa passion des avions nous vaut aujourd’hui une œuvre importante et de grande qualité, conservée par sa famille et enfin mise à la disposition des passionnés que nous sommes. 

Sommaire : L’art, .l’automobile et l’aviation, .Styliste de l’automobile… •…Et du quotidien • L’artiste de l’air  •L’illustrateur • L’aéromodélisme • Les pionniers • La Grande Guerre • Raids et records • La vitesse • Les planeurs • L’aviation de loisirs • La seconde guerre mondiale  • Premiers jets • Les hélicos • L’aviation commerciale • L’aéroport • Visionnaire et chercheur • Annexes. 

Le livre paraîtra le 15 décembre. Pour l’avoir à Noël, il faut donc le réserver dès maintenant. Les réservations avant le 15 décembre bénéficieront de la gratuité des frais de port et d’emballage.

Titre : « Dessin aux nuages, Philippe Charbonneaux

Edition : Bleu Ciel Diffusion, 10 rue Sainte-Barbe, 71200 Le Creusot

Format : 29,7 x 21 cm

Pages: 208

Illustrations : 344

Prix : 55,00 €

Frais de port et d’emballage : 10 € (gratuit si commandé avant le 15 décembre)

Bon de commande de nuages de « Dessin aux nuages, Philippe Charbonneaux » ou directement sur www.aviation-legere.fr


Exposition photo de Xavier Cotton au Musée de l’aéronautique locale de Bétheny

Je remercie vivement le Musée de L’aéronautique locale de Bétheny qui accueille la série de photos  » D’#Hélicesetnuages » durant les Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022. Xavier Cotton sera présent les samedi et dimanche après-midi pour vous recevoir et échnager sur les photos exposées les photos sont tirées sur papier Hahnemühle Photo Rag® Metallic 340 g/m² · 100 % coton · blanc naturel · finition métallique haute brillance le tout contrecollé sur Dibond® .


Aude Lemordant classée 1ere féminine au WAC 2022 à Lesznow en Pologne

Aude Lemordant dans son nouvel avion de voltige un MX « Voltige » au départ d’Epernay-Plivot©Xavier Cotton

Classée 11ème et 1ère féminine au classement général des Championnats du Monde de voltige aérienne 2022, à Leszno en Pologne, Aude Lemordant aurait normalement du décrocher sa quatrième couronne de championne du monde au WAC2022, mais Alice Junker et elle-même étant les deux seules compétitrices engagées, le titre de championne du monde de voltige aérienne ne put décemment être attribué. Aude reste toutefois Championne du monde en titre dans la catégorie « Unlimited » tant qu’une voltigeuse n’emporte le titre si convoité. Souhaitons pour Aude que ce ne soit que partie remise.

Aude Lemordant Championne du Monde en voltige aérienne en 2009, 2013, 2019 se classe 1ere femme au WAC 2022 sur un MX-Aircraft « Voltige » ©Xavier Cotton

Nous noterons tout même q »Aude Lemordand réalise à Lesnow une très belle performance aux commandes de son nouvel avion, un MXS qui porte ici les couleurs du groupe ADP.

Aude LeMordant
Aude Lemordant Championne du Monde de voltige aérienne en 2009, 2013, 2019.©Xavier Cotton

Si vous avez l’occasion de croiser Aude Lemordant sur un terrain d’aviation sachez qu’elle, est 6 fois championne de France de voltige aérienne class unlimited et 3 fois championne du Monde dans cette même catégorie, en 2013, 2015 et 2019. Dans le même temps, elle est pilote de ligne a Air France sur Boeing 777, mais aussi maman d’une adorable petite fille.

Aude Lemordant au départ de Epernay-Plivot sur son MXS (F-WPAE)¢ Xavier Cotton
Alice Junker championne de France 2022 de voltige aérienne sur un Extra 330SC (F-HODV) de Dijon Voltige ©Xavier Cotton

Alice Junker, tout auréolée de son titre de championne de France 2022 de voltige aérienne s’est donc retrouvée d’office faisant partie de l’équipe de l’équipe de France de voltige aérienne. pour sa première participation au niveau mondial, Elle s’est classée 20 eme sur 42 inscrits. Alice Junker deviendra probablement notre 3ème championne du Monde de voltige aérienne après Catherine Maunoury (1980 et 1999) et Aude Lenormand (2009, 2013, 2019).

Classement des français au WAC2022 tout combiné :

  • 1er – Florent Oddon
  • 2e – Alexandre Orlowski
  • 3e – Louis Vanel
  • 8e – Victor Lalloue
  • 10e – Mikaël Brageot
  • 11e – Aude Lemordant
  • 12e – Thomas Libaud
  • 14e – Guillaume Calmes
  • 17e – Antoine Pekar
  • 20e – Alice Gavet-Junker

A noter :

  • Olivier Masurel pilote français inscrit pour l’équipe d’Espagne se classe 4ème au général
  • Rob Holland classé 5ème au général et 1er américain volant habituellement sur le deuxième prototype MX Aircraft s’est vu prété sportivement le sien par Aude Lemordant.

Jules Védrines et Issy par Thierry MATRA

L’association historique Historim d’Issy-les-Moulineaux et la maison d’édition Les Établissements proposent conjointement une conférence sur le plus célèbre des pilotes de la Belle Époque:

Jules Védrines et Issy par Thierry MATRALes exploits de Julot au départ ou à l’arrivée du champ d’aviation d’Issy entre 1911 et 1919 seront présentés pendant environ 45 à 50 minutes
L’auteur de la conférence répondra aux questions à la fin de la conférence et pourra dédicacer son ouvrage à la demande.

Samedi 11 juin, 15 h
Musée français de la carte à jouer
16, rue Auguste-Gervais, Issy-les-Moulineaux
 à 100m de la station de métro Mairie d’Issy ligne 12

Entrée gratuite sans réservation, ouverte à tous.


La nuit du passage des strips à 4-Flight au CRNA-Est

Position de contrôle et son tableau de Strip (4 rouges et 3 verts) avant la mise en service de 4-Flight au CRNA-Est (photo Xavier Cotton)

Depuis de nombreuses années, les CRNA-Est et Sud-Est travaillent à la conception et à la mise en œuvre d’un nouveau système informatisé de gestion du trafic aérien nommé « 4-Flight ». Celui-ci permettra de gérer plus finement le trafic aérien.

C’est cette nuit entre 2h00 et 3h00 qu’aura lieu la migration vers 4-Flight. Adieu les strip, bonjour la souris.

Les 3 autres « Centre en Route » devront attendre 2025 pour être équipés de ce nouveau système.

Je souhaite à tous mes collègues du CRNA-Est et du CRNA-Sud-Est que la mise en service opérationnel de 4-Flight se déroule comme prévu et qu’à terme, 4-Flight apporte satisfactions à chacun.