
Blériot XI traversée de la Manche exposé au Musée des Arts et Métiers ©Xavier Cotton
Blériot XI traversée de la Manche exposé au Musée des Arts et Métiers ©Xavier Cotton
Petit rappel : depuis un an environ vous pouvez accéder,depuis votre Smartphone, votre iPhone ou votre iTouch à une version allégée « passion pour l’aviation » à l’adresse suivante : http://passiondesavions.mofuse.mobi/
…..Devenu fantassin avec sa petite troupe, le capitaine Estienne reçoit sa nouvelle mission du commandant de l’infanterie coloniale : couper le point le plus avancé de la ligne de résistance, « le Mamelon des Deux Arbres »…… …. Pendant trois jours et deux nuits les Japonais amplifient leurs attaques et le 13 mars au matin, ayant reçu d’importants renforts, ils parviennent à déborder au sud le « Mamelon de Deux Arbres », L’ordre de repli arrive alors au capitaine Estienne mais il est trop tard : Estienne ne se sent plus suffisamment appuyé pour décrocher avec succès. Il décide de tenir la position… …..Estienne tombe, frappé d’un coup de sabre, au moment où il lance une grenade…..il n’y aura pas de survivants à l’exception de quelques tirailleurs qui ont pu se cacher, blessés, sous les cadavres de leurs camarades.«
Page 154, on peut lire l’allocution prononcée par le colonel Gauthier, commandant de l’école de l’Air lors de l’attribution du nom du capitaine Estienne à la promotion 59-61 de l’école de l’Air.
Nous avons été 3870 à ce jour à signer la pétition. Et après plus de 2 ans d’attente, nous avons maintenant la certitude et la confirmation que l’Amicale du Super Constellation pourra continuer la restauration du Super Constellation L1049-C c/n 4519 F-BGNJ dans un avenir très proche.
Il sera d’ailleurs enfin visible de près pour le plaisir de tous !
Mais vu les pluies qui sont tombées ces dernières semaines, une partie du terrain sur lequel le Constellation est obligé de passer pour arriver à sa future destination est rendue difficilement praticable.
Si l’avion n’est pas déplacé rapidement, vous imaginez bien qu’il est hors de question d’attendre encore 6 à 7 mois (voir même plus…) pour que le sol soit sec et à nouveau praticable!
Deux ans sous les intempéries l’ont considérablement endommagé, 7 mois de plus seraient vraiment catastrophiques.
Pour mener à bien ce transfert, nous recherchons donc d’URGENCE :
– tout système de désenlisement du type « plaques de désensablement US » (le constellation fait environ 25-30 tonnes)
– ou même pourquoi pas du Matériel d’amélioration de la traficabilité des sols (MATS) de l’armée : http://www.garnison-paris.terre.defense.gouv.fr/14juillet2009/materiels/vehicules-terrestres-mats.htm
– ou encore des systèmes de désenlisement d’aéronef : http://www.mobi-tapis-relevage-avion.com/appli_desenlisement.php
Si par hasard certains d’entre vous sont en relation avec des personnes susceptibles de fournir ce type de matériel ( armée, civil, …) ou bien qui seraient à même de le proposer à l’Amicale du Super Constellation et leur venir en aide, contacter les : http://superconstellation-nantes.fr/
D’autres parts, les travaux de restauration sont encore important, comme par exemple la remise en état de l’intégralité de la cabine passagers + salons Parisien Spécial, sièges du poste de pilotages, …etc,
Ces travaux demandent un budget considérable que l’Amicale seule ne peut prendre à sa charge.
C’est pourquoi l’amicale lance dès aujourd’hui un « Appel aux Dons » pour continuer à préserver et à restaurer le dernier exemplaire de Super Constellation aux couleurs Air France.
Pour cela, vous avez la possibilité de le faire depuis notre site internet à cette adresse: http://superconstellation-nantes.fr/
Vous trouverez un lien PAYPAL présent en bas de chaque page du site qui vous permettra de faire votre don directement en ligne.
Il n’y a pas de montant minimum, vous donnez ce que vous voulez, paiement par compte Paypal ou Carte Bancaire (transaction ssl sécurisée).
Pour ceux qui le souhaitent, par chèque, en envoyant vos dons à cette adresse:
AMICALE DU SUPER CONSTELLATION
Aéroport de Nantes-Atlantique
Case Postale 60
44340 BOUGUENAIS
Les industriels ou organismes qui souhaiteraient devenir partenaire financier de ce projet peuvent aussi nous contacter à cette adresse: partenaire@superconstellation-nantes.fr
La « Crevette » comme est elle est affectueusement surnommée est le symbole d’Air France depuis sa création en 1934 . Elle est ici, à l’avant du DC3 F-AZTE (F-BBBE) peint à aux anciennes couleurs de la compagnie de 1946.
La légende voudrait que Maurice Noguès se souvint de sa longue observation des hippocampes en méditerranée après un amerrissage forcé (octobre 1927 Naples), quand il venu le temps de choisir un emblème pour Air orient : Cet hippocampe est constitué de la tête de Pégase et de la queue du dragon d’Annam symbolisant la puissance et le vol dans les airs. L’hippocampe rappelant le milieu marin dans lequel évolue les hydravions.
Mais pour en savoir plus sur la création de » La Crevette » et son adoption par Air France, je vous recommande vivement de lire l’article du site : aviatechno.free.fr
Air France, née de la fusion de quatre compagnies de transport aérien dont Air Orient, a officiellement adopté le sigle de l’hippocampe (« La Crevette ») en octobre 1933. en substituant les lettres « AF » aux lettres « AO » d’Air Orient Celui-ci avait été déposé le 21 janvier 1932 par Air Orient (créée le 8 juillet 1930) qui exploitait la ligne Paris-Saïgon.
La « crevette » continue aujourd’hui de décorer les nacelles des réacteurs des avions d’Air France.
48 heures de dédicaces…
Outre les traditionnelles séances de dédicaces qui offrent la possibilité aux lecteurs de repartir avec un dessin original tracé sur la page de garde des albums, vous pourrez suivre des visites guidées animées par des auteurs. Plusieurs dessinateurs et scénaristes présents sont aussi pilotes et ont volé sur des machines exposées au musée. Ils en parleront.
Pour le programme des rencontres en détails allez sur le site du MAE : http://www.mae.org/la-bd-prend-lair.html
Réplique du Caudron C.460 de Tom Wathen au Salon du Bourget 2009 ©Xavier Cotton
Le jour de Noël 1934, Raymond Delmotte, chef pilote d’essais de la société Caudron établit sur un C.460 le record de vitesse en vol pour avions terrestres à 506 Km/h avec un moteur Renault 456 de 300 chevaux.
Voici ce qu’on peut lire sur la fiche concernant la construction de la réplique du Caudron C.460 de Tom Wathen distribuée par www.wathenfoundation.org lors du 48eme Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace en 2009 au Bourget :
« Fasciné et inspiré par la beauté du design français, Tom Wathen confia la réalisation de ce projet à Mark Lightsey et à ses artisans de AeroCraftsman, situe sur l’aérodrome Flabob (KRIR) près de Riverside (Californie, USA).
Il faut savoir que la réplique du Caudron C460 fut construite sans aucun document d’archives, ce qui rendit la tâche redoutable.
Chargé du projet, Mark Lightsey devait trouver ce qui pouvait constituer la base de son travail le projet avec une belle structure d’aile existante crée par Tony Furukawa et avec un fuselage en contreplaqué qui avait été commencé plus de 10 ans avant par le regretté Bill Turner.
Les plans pour la construction furent limités : juste quelques dessins d’ingénierie de base et un plan 3 vues exécuté par Harry Robinson, spécialiste de l’histoire du Caudron
A partir de dessins basiques et de quelques photos historiques c’est en s’inspirant de divers autres avions d’époques que Mark et son équipe démarrèrent leur projet qui leur demanda 2ans et demi pour être achevé.
Avec nos excuses envers tous ceux qui pourraient être offensés par les différences subtiles entre notre réplique et les originaux, AéroCraftsman a tenté d’être aussi fidèle que possible au modèle original sans pouvoir compter sur un C.460 existant pour pouvoir le reproduire à l’identique.
Le fuselage, l’aile et l’empennage sont tous réalisés en bois poli, marouflé et peint. Les capots moteurs sont en aluminium, formés et soudés ou rivetés. Il n’y a pas d’élément en composite, ni de fibre de verre dans l’appareil. A la place des systèmes pneumatiques originaux, le train d’atterrissage et les freins bénéficient d’assistance hydraulique. La configuration du train d’atterrissage exige que le fût de train se déplace vers l’arrière quand il se rétracte. Cette construction permet de placer les roues devant le longeron principal de l’aile assurant la stabilité de l’appareil pendant les roulages, les roues se plaçant ensuite entre le longeron principal et le faux longeron de l’ail quand elles sont rétractées. Le train d’atterissage sur l’appareil original effectuait ces mouvements grâce à une vis hélicoïdale fixé au fût du train d’atterrissage. AeroCraftsman a pu réaliser le même mouvement par un vérin hydraulique et une astucieuse configuration géométrique pour arriver au même résultat.
Le train d’atterrissage se rétracte hydrauliquement en utilisant des contre-fiches ; avec l’annulation de la pression hydraulique, le train d’atterrissage descend par gravité à sa position inférieure où il se bloque.
Ailerons, profondeurs et volets sont actionnés au moyen de tubes de torsion et le gouvernail de direction est actionné par câble. toutes les commandes de vol sont équilibrées statiquement pour éviter le flutter.
Le moteur sur les appareils originaux était le Renault Bengali à 6 Cylindress en ligne qui n’est plus disponible ; la réplique dispose d’un ensemble moteur et hélice LOM 337 CE turbo à injection de 260 chevaux. En utilisant les dimensions du capot moteur de l’original, le radiateur d’huile a été intégré et de faux radiateurs ont été placés sur les capots moteurs comme ils existaient sur l’original. Les reservoirs de lubrifiant, les radios, les instruments, les sièges, les ceintures de sécurité, le cockpit, et le système de navigation…la liste des éléments à dessiner, à construire, et à installer dans un si petit espace a été longue.
La belle réplique du Caudron C.460 de Tom Wathen a volé pour la première fois le 28 janvier 2009 à l’aéroport d Flabob et est présenté au public pour la première fois au salon Aéronautique du Bourget cette année. 2009 correspond en effet au 100e anniversaire du premier vol d’avion à moteur réalisé par les frères René et Gaston Caudron »
Copyright © 2020-2025 Passion pour l'aviation | Powered by WordPress | Design by Iceable Themes