Passion pour l'aviation

  • Accueil
  • Blog
  • AGENDA
    • Meetings et Expositions 2022
    • Calendrier
  • Albums photos
    • Prendre des photos en meeting
    • Mon album en noir et blanc
    • Mon album en couleur
    • Albums des meetings aériens
    • Tours de contrôle
    • Tableaux de bord d’avions
    • Pochette de disque Vinyle en rapport avec l’aviation
    • Avions en F-AZ
  • Histoires de l’aviation
    • Aviation de collection
    • Aviation commerciale
    • Aviation militaire
    • Aviation d’aéroclub
    • Portrait
    • Meeting aérien
    • Aviation historique
    • Aéroclub de Normandie
    • Les avions utilisés par l’aéroclub de Normandie jusqu’en 1939
    • Documents PDF accessibles sur demande
  • Contrôle aérien
  • Livres
  • Liens
  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Accueil
  • Blog
  • AGENDA
    • Meetings et Expositions 2022
    • Calendrier
  • Albums photos
    • Prendre des photos en meeting
    • Mon album en noir et blanc
    • Mon album en couleur
    • Albums des meetings aériens
    • Tours de contrôle
    • Tableaux de bord d’avions
    • Pochette de disque Vinyle en rapport avec l’aviation
    • Avions en F-AZ
  • Histoires de l’aviation
    • Aviation de collection
    • Aviation commerciale
    • Aviation militaire
    • Aviation d’aéroclub
    • Portrait
    • Meeting aérien
    • Aviation historique
    • Aéroclub de Normandie
    • Les avions utilisés par l’aéroclub de Normandie jusqu’en 1939
    • Documents PDF accessibles sur demande
  • Contrôle aérien
  • Livres
  • Liens
  • A propos
  • Politique de confidentialité
Accueil / Aviation commerciale / Histoire de la « Crevette » Air France

Histoire de la « Crevette » Air France

Histoire de la « Crevette » Air France7 octobre 2009 xavier
Aviation commerciale
0 Commentaire
air franceAir OrientcrevetteDC3F-AZTEF-BBBEhippocampelogoMaurice Noguès
DC3 F-AZTE avec l’hippocampe ou « crevette » d’Air France ©Xavier Cotton

La « Crevette » comme est elle est affectueusement surnommée est le symbole d’Air France depuis sa création en 1934 . Elle est ici, à l’avant du DC3 F-AZTE (F-BBBE) peint à aux anciennes couleurs de la compagnie de 1946.

La légende voudrait que Maurice Noguès se souvint de sa longue observation des hippocampes en méditerranée après un amerrissage forcé (octobre 1927 Naples), quand il venu le temps de choisir un emblème pour Air orient : Cet hippocampe est constitué de la tête de Pégase et de la queue du dragon d’Annam symbolisant la puissance et le vol dans les airs. L’hippocampe rappelant le milieu marin dans lequel évolue les hydravions.
Mais pour en savoir plus sur la création de  » La Crevette  » et son adoption par Air France, je vous recommande vivement de lire l’article du site : aviatechno.free.fr

Air France, née de la fusion de quatre compagnies de transport aérien dont Air Orient, a officiellement adopté le sigle de l’hippocampe (« La Crevette ») en octobre 1933. en substituant les lettres « AF » aux lettres « AO » d’Air Orient Celui-ci avait été déposé le 21 janvier 1932 par Air Orient (créée le 8 juillet 1930) qui exploitait la ligne Paris-Saïgon.

La « crevette » continue aujourd’hui de décorer les nacelles des réacteurs des avions d’Air France.

Hippocampe sur le réacteur d’un A320 d’Air France vu à travers le hublot ©Xavier Cotton

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Plus
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles similaires


Articles suivants
Articles précédents


0 Responses to Histoire de la « Crevette » Air France

  1. Anonyme dit :
    7 novembre 2013 à 22 h 50 min

    il faut que la crevette initiale revienne en force dans la cie nationale.
    Ce symbole appartient à la grande Histoire de l' aviation, et il est rgrettable qu'elle soit écarté par des agences de pub et des ''commerciaux '' ignares''.

    Répondre
  2. Anonyme dit :
    28 décembre 2013 à 8 h 42 min

    tout a fait d'accord.
    cette ''crevette'' appartient à l'histoire de l'aviation.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles suivants
Articles précédents

  • Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

    Rejoignez les 1 320 autres abonnés
  • Rechercher sur le blog :

  • Catégories

  • Archives

  • Articles récents

    • Jacques Rapin , un Sportman architecte et aviateur 21 mars 2023
    • SCHRECK FBA-310 F-ALPD 1 mars 2023
    • Bernard Chabbert nous a quitté 16 décembre 2022
    • Du dessin aux nuages par Philippe Charbonneaux 21 novembre 2022
    • Exposition photo de Xavier Cotton au Musée de l’aéronautique locale de Bétheny 27 août 2022
  • commentaires récents

    • David Pierrick dans Tour de contrôle de Nantes-Atlantique
    • xavier dans SCHRECK FBA-310 F-ALOS
    • xavier dans SCHRECK FBA-310 F-ALOS
    • Géo Daszner dans SCHRECK FBA-310 F-ALOS
    • xavier dans Bernard Chabbert nous a quitté
  • Flux RSS

    Flux RSS RSS - Articles

  • Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
    Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
  • Articles récents

    • Jacques Rapin , un Sportman architecte et aviateur
    • SCHRECK FBA-310 F-ALPD
    • Bernard Chabbert nous a quitté
    • Du dessin aux nuages par Philippe Charbonneaux
    • Exposition photo de Xavier Cotton au Musée de l’aéronautique locale de Bétheny

Copyright © 2020-2023 Passion pour l'aviation | Powered by WordPress | Design by Iceable Themes

  • Accueil
  • Blog
  • AGENDA
  • Albums photos
  • Histoires de l’aviation
  • Contrôle aérien
  • Livres
  • Liens
  • A propos
  • Politique de confidentialité
titre essai
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez.Accept Read More
Privacy & Cookies Policy

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer
 

Chargement des commentaires…