Blog

New York JFK sous la pluie

(photo collection privée Xavier Cotton)
Un vrai crachin breton tombait sur l’aéroport de New-York John Fitzerald Kennedy (KJFK) en ce 24 juin 2003.
Ce boeing 777-228(ER) (F-GSPE) d’ Air France attendait patiemment l’embarquement des passagers vers Roissy CDG (LFPG).

Beluga à Cayenne

(photo collection privée Xavier Claeys)

Le « super transporter » A300-600ST Beluga N°3 (F-GSTC) de chez Airbus sur le tarmac de l’aéroport de Cayenne-Rochambeau (27 février 2002).

Déclinaison de l’Airbus A300, le Beluga dont il existe cinq exemplaires est géré par Airbus Transport International.


B737 en sortie de piste à Deauville- Saint- Gatien

10:42 – jeudi 03 janvier 2008

Pas de blessé lors de la sortie de piste du boeing 737 de la compagnie Atlas-Blue, à l’aéroport de Deauville-Saint-Gatien.

Sortie de piste à Deauville-Saint-Gatien: pas de blessé, le verglas en cause

Il n’y a pas de blessé dans la sortie de piste d’un Boeing 737 qui s’est produite ce matin à 9h à l’aéroport de Deauville-Saint-Gatien. L’appareil avait décollé de Marrakech à 5h (6h, heure de Paris) avec à son bord 169 passagers. L’accident s’est produit après l’atterissage: en raison d’une épaisse couche de verglas, l’appareil a chassé sur sa droite en bout de piste pendant le roulage. L’avion s’est alors enfoncé dans l’herbe, les réacteurs touchant le sol, à la grande frayeur des passagers. Les pompiers sont arrivés sur place une dizaine de minutes après l’accident. Evacués par toboggans, les passagers ont ensuite été conduit en bus vers l’aérogare où des denrées et des boissons chaudes leur sont actuellement servies. L’avion devait redécoller ce midi pour rejoindre Brest et repartir ensuite vers Marrakech. Les passagers prévus à Brest embarqueront finalement à Nantes.
Plus d’informations demain dans Ouest-France

Boeing B737-500 de Tunisair

(photo collection privée Xavier Cotton)
Embarquement au petit matin (22 août 2004) à bord du Boeing 737-500 « Monastir » (TS-IOJ) de Tunisair sur l’aéroport de Tunis-Carthage.

Vol au dessus des Alpes enneigées


(vidéo collection privée Xavier Cotton)

Vue magnifique des Alpes enneigées lors d’un vol Air France en A320 de Calvi (Corse) à Paris-Orly

Lockheed A-12 Blackbird

(photo collection privée Xavier Cotton)

Un des fameux Lockheed A-12 Blackbird (dont la version SR71 a été le plus célèbre des avions espions durant la guerre froide) sur le pont du porte-avions musée l’Intrepid
cette avion avait une vitesse officielle supérieure à Mach 3 soit plus de 3 fois la vitesse du son.

juin 2003


A340 au dégivrage

 (photo collection privé Philippe Lohat)

Un A340-200 de l’armée de l’air en plein dégivrage hier matin (09h00) à Roissy.
Un dégivrage dure 10/15 minutes environ, il y a 4 dégivreuses par baies, chacune d’elles est conduite par un seul agent qui dirige nacelle, camion et lance depuis son poste de pilotage situé dans la nacelle.
C’est le pilote de l’avion qui communique au responsable de baie les parties de l’avion à dégivrer.
Le contrôle aérien transfère l’avion en fréquence à la baie, puis le récupère lorsque qu’il est prêt à rouler. Des reports lumineux d’occupation de baie nous informe si le pilote peut entrer ou sortir de la baie.
Avec le contre jour, c’est assez magique à regarder.


4eme tour de Roissy CDG

4eme tour de contrôle à Roissy ©Philippe Lohat

Voici la quatrième tour de contrôle de Roissy (photo du 15 décembre 2007), elle se nomme VIGIE TRAFIC EST (hauteur de 60 mètres). Elle sera ouverte en octobre 2008, armée par des Techniciens Supérieurs des Etudes et de l’Exploitation de l’aviation Civile(TSEEAC) habilités vigie trafic CDG. Ils auront la gestion des aires de trafic EST, à savoir, l’aérogare T2G, le satellite S4 et la partie Est du S3. Elle sera ouverte de 06h30 à 00h00 et se composera de 3 positions de travail, dont une de chef de quart.


Mooney M20K TSE

(photo collection privée Xavier Cotton)

Ce Mooney M20K TSE (HB-DGM) s’en allait de Reims Prunay le 28 août 2007. c’est une superbe limousine de l’air.

La Marche Verte

la « Marche verte » à Reims ©Xavier Cotton


le 04 juillet 2004, la « Marche verte » patrouille royale Marocaine de voltige nous faisait une démonstration de son savoir faire à l’aide de 5 cap 232 (Constructeur Auguste Mudry) lors des JPO de la BA112 de Reims.
Ici le n°5 (CN-ABR numéro de serie 31)

Alouette III de la sécurité civile

(photo collection privée Xavier Cotton)

Dans les Alpes en juillet 2002 , cette Alouette III (SA316B n°1075) de la sécurité civile est en attente d’intervention.
J’ai fini à force de recherches sur Internet par retrouver l’immatriculation complète : F-ZBAF
Celle-ci a maintenant trouvé une retraite méritée en exposition à l’entrée d’une base de la sécurité civile(image 4/23)


Tour de contrôle de Cayenne Rochambeau

(© Xavier Cotton)
En réponse à la série de tours de contrôle sur le blog de G², http://lfeeinfo.canalblog.com/ ,voici celle de Cayenne-Rochambeau en février 2000 en attente de la construction d’un nouveau bloc technique.