P47 Thunderbolt du groupe de chasse 1/8 Saintonge
De Havilland Tiger Moth F-AZTM

Voici un résumé de l’histoire de ce Tiger-Moth (« Papillon de nuit ») , De 1942 à 1946, il sert d’avion d’entraînement dans la Royal Air Force. Puis, à partir de 1946, c’est l’armée française qui s’en sert, avant de le donner en 1951 à l’aéroclub de Champagne qui l’utilise pour remorquer des planeurs (F-BGCS). En 1972 , l ’aéroclub finit par le donner à Serge Maigrot en remerciement des services rendus comme instructeur de l’aéroclub de Champagne. Comme nous dit Serge Maigrot « A l’époque, ça ne valait rien ! » Serge et Marie-France l’ont entièrement restauré et par exemple ont remis des instruments d’origine, y compris un compas de…………bateau.
Si vous venez passer un moment sur l’aérodrome de Reims-Prunay vous aurez peut être la chance de le voir voler.
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Un F1C dans la ville
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Les nouvelles couleurs du Broussard F-GJBF
Le MH-1521 Broussard F-GJBF (c/n 13) sera présent dans sa nouvelle décoration au meeting de Duxford samedi 12 et Dimanche 13 juillet. Voir le programme : http://duxford.iwm.org.uk/
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Photo de famille à Aéropolis
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Antonov An-2TD de GenAIRation Antonov

Bravo à tous ceux qui ont trouvé la solution du dernier quiz, Le moteur entrainant cette hélice quadripale était bien celle d’un Antonov An2.
C’est L’An-2TD HA-ABD (cn1g235-21 immatriculation hongroise) de l’association GenAIRation Antonov basé à San Sebastian en Espagne qui était venu en démonstration au 48eme Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace.
Voici ce qu’on pouvait lire sur la fiche situé devant lui :
« Il a été étudié en 1947 sur les directives du ministère de l’agriculture Soviétique qui voulait un avion simple et robuste pouvant décoller et atterrir sur des pistes sommaires de moins de 300 mètres et facile d’entretien pour contribuer au développement de la Siberie.
Il devait également être capable de démarrer son moteur après un mois d’immobilisation à une température de -20°C.
L’avion a été construit autour de la copie du moteur en étoile Cyclone Wright R-1821 qui équipait le Dakota DC3 et dont les plans avaient été fournis aux Soviétiques en remerciement des efforts de guerre.
L’Antonov 2 est capable d’emporter une charge utile de 1500 Kg (ou 12 passagers avec 45Kg de bagages) en plus de son plein de carburant, même si pour des raisons administratives, sa masse maximale autorisée est limitée à 5,5t. Son autonomie moyenne est de 1200 Km : son moteur en étoile de neuf cylindres et de 30 litres de cylindrée consomme 1 litre au Km entrainant une hélice quadripale de presque 4 m de diamètre. Sa vitesse de croisière moyenne est de 180 Km/h.
De nombreuses versions ont étés déclinées : transport de fret, de passagers, ou même de VIP, de parachutistes, d’épandage agricole, ou lutte contre les feux de forêt, ou de photographie aérienne. c’est le deuxième avion le plus produit au monde avec plus de 18 000 exemplaires.«
Il semblerait que la Chine le produise toujours sous l’appellation Y-5.
Pour plus d’informations : http://www.genantonov.org .
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A quel avion appartient ce moteur ?
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Femmes pilotes dans l’Armée de l’Air sur FR3
On ne souligne jamais assez le courage de ces femmes qui ont décidé à un moment de leur vie de partir à la fois à la conquête de l’air et à la défense de leur pays.
Merci a Recce 233 Savoie de Prepa PLS Anglais de m’avoir donné l’information. Dans la future version de Prepa PLS Anglais, une section entière de la branche « Topics » sera consacrée aux femmes qui ont marqué l’histoire de l’aviation et toutes celles qui œuvrent dans l’aéronautique ou/et les armées.
Pour tout ce qu’elles ont déjà accompli, on ne peut que dire « Chapeau bas, mesdames! »
Ne manquez pas à 20h35 sur la 3 le reportage de ce soir.
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Morane Saulnier MS406
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MS406 HB-RCF ©Xavier Cotton |
» Après 1000 heures de travail d’entretien et de mécanique, le D-3801 (version sous licence du Morane-Saulnier MS-406) HB-RCF de l’association suisse Morane Charlie Fox. apparait dans une nouvelle décoration impressionnante. Avec la recherche et la difficulté de trouver pour l’équipe pendant approximativement deux mois, les bonnes références de couleurs pour les inscriptions et le camouflage,pour cette nouvelle livrée. La livrée adoptée est celle du Morane 406 N°138, N458, qui a servi avec le groupe de chasse GC 1/2 « Cigognes » de l’armée de l’air française en mai 1940. C’était l’avion personnel du commandant Marcel Coadou (as aux 9 victoires de la 1ere guerre mondiale) commandant en second de cette unité. le MS-406 N°138 provenait de »l’Escadrille France » des avions payés par une souscription nationale. HB-RCF a été révisé par les ateliers Mobile Air Service SA de Daniel Koblet à Bex (Suisse).«
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Aéropolis Reims 25 juin au 25 juillet
du 25 juin au 25 juillet 2009
En préambule du Meeting du Centenaire à la BA112 qui aura lieu les 27 et 28 juin, de nombreuses expositions, conférences et dédicaces se dérouleront à Reims du 25 juin au 25 juillet en accès libre et gratuit.
11juin 18h45
Conférence « La Base Aérienne 112 de Reims : 80 ans d’histoire » par Frédéric Lafarge, responsable du musée de la BA112 et de l’Aéronautique Locale »
17 juin 18h45
Conférence « Marcel Migeo, écrivain rémois sur l’aéronautique » par André Migeo
jusqu’au 19 juin
Exposition de l’association des Amis des Archives municipales de la Ville de Reims sur le thème de la grande semaine d’Aviation de 1909
Pour plus de renseignements et connaître le programme complet : Aeropolis Reims
Des baptêmes en montgolfières, avions, autogire, pendulaire, vol à voile seront aussi organisés pour découvrir Reims et sa région autrement.
Réservations et renseignements à l’Office du Tourisme
03 26 35 44 42 (ligne directe Baptêmes aériens)
2 rue de Machault près de la cathédrale
http://www.reims-tourisme.com
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North American OV-10B « Bronco »
Cet OV-10B (F-AZKM 99+24 cn 338-9) est le seul Bronco de collection en état de vol en Europe ; il constitue l’élément dynamique du Musée Européen de l’Aviation de Chasse de Montélimar située sur le terrain d’Ancône
Voici ce qu’on peut lire sur la fiche de l’OV-10B ( pdf) sur le site du 48 ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace :
« Conçu pour répondre aux spécifications émises par l’US Air Force, l’US Marines Corps et l’US Navy dans le cadre du programme COIN (Lutte anti guerrilla). Etudié dès 1962, le Bronco entre très vite en service au Vietnam, mais ses faibles capacités d’emport et son blindage trop léger l’orientent vers un autre type de mission : le controle aérien avancé (FAC). Il remplace le Cessna O-2A.
L’OV-10B présenté ici est la version de remorquage de cibles commandée par l’Allemagne. Il fait même partie des 12 OV-10B(Z) équipés quelques temps d’un réacteur d’appoint GE J-85 de 1 330 kg de poussée fixé sur le dessus du fuselage. Ce réacteur devait augmenter la vitesse de plus de 180 km/h, réduire de moitié la distance au décollage et tripler le taux de montée, mais les difficultés de pilotage liées à l’utilisation de ce réacteur ont aboutit rapidement à son démontage. Dépourvu de
pylones d’armement, l’OV-10B dont la partie arrière de fuselage était vitrée, servait de remorqueur de cibles au profit des pilotes de chasse de la Luftwaffe. Six OV-10B et 12 OV-10B(Z) ont été commandés par l’Allemagne, mais 18 OV-10B ont finalement été livrés. Ses qualités de vol et sa maniabilité en faisaient un redoutable plastron dont le rôle est maintenant tenu par des Pilatus PC7.«
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Ambiance au 48 ème Salon du Bourget
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