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De l’aide pour le Super Constellation F-BGNJ

(photo collection privée Alain Rabiller)
Il arrive parfois que l’on signe des pétitions sans savoir si il y aura du concret au bout.
Et bien, l’Amicale du Super Constellation et de son président Michel Beyssat tiennent à vous préciser que celle à laquelle vous avez participé n’aura pas été lancée en vain !

Nous avons été 3870 à ce jour à signer la pétition. Et après plus de 2 ans d’attente, nous avons maintenant la certitude et la confirmation que l’Amicale du Super Constellation pourra continuer la restauration du Super Constellation L1049-C c/n 4519 F-BGNJ dans un avenir très proche.

Il sera d’ailleurs enfin visible de près pour le plaisir de tous !

Mais vu les pluies qui sont tombées ces dernières semaines, une partie du terrain sur lequel le Constellation est obligé de passer pour arriver à sa future destination est rendue difficilement praticable.
Si l’avion n’est pas déplacé rapidement, vous imaginez bien qu’il est hors de question d’attendre encore 6 à 7 mois (voir même plus…) pour que le sol soit sec et à nouveau praticable!
Deux ans sous les intempéries l’ont considérablement endommagé, 7 mois de plus seraient vraiment catastrophiques.

Pour mener à bien ce transfert, nous recherchons donc d’URGENCE :

– tout système de désenlisement du type « plaques de désensablement US » (le constellation fait environ 25-30 tonnes)
– ou même pourquoi pas du Matériel d’amélioration de la traficabilité des sols (MATS) de l’armée : http://www.garnison-paris.terre.defense.gouv.fr/14juillet2009/materiels/vehicules-terrestres-mats.htm
– ou encore des systèmes de désenlisement d’aéronef : http://www.mobi-tapis-relevage-avion.com/appli_desenlisement.php

Si par hasard certains d’entre vous sont en relation avec des personnes susceptibles de fournir ce type de matériel ( armée, civil, …) ou bien qui seraient à même de le proposer à l’Amicale du Super Constellation et leur venir en aide, contacter les : http://superconstellation-nantes.fr/

D’autres parts, les travaux de restauration sont encore important, comme par exemple la remise en état de l’intégralité de la cabine passagers + salons Parisien Spécial, sièges du poste de pilotages, …etc,
Ces travaux demandent un budget considérable que l’Amicale seule ne peut prendre à sa charge.
C’est pourquoi l’amicale lance dès aujourd’hui un « Appel aux Dons » pour continuer à préserver et à restaurer le dernier exemplaire de Super Constellation aux couleurs Air France.

Pour cela, vous avez la possibilité de le faire depuis notre site internet à cette adresse: http://superconstellation-nantes.fr/
Vous trouverez un lien PAYPAL présent en bas de chaque page du site qui vous permettra de faire votre don directement en ligne.
Il n’y a pas de montant minimum, vous donnez ce que vous voulez, paiement par compte Paypal ou Carte Bancaire (transaction ssl sécurisée).

Pour ceux qui le souhaitent, par chèque, en envoyant vos dons à cette adresse:

AMICALE DU SUPER CONSTELLATION
Aéroport de Nantes-Atlantique
Case Postale 60
44340 BOUGUENAIS

Les industriels ou organismes qui souhaiteraient devenir partenaire financier de ce projet peuvent aussi nous contacter à cette adresse: partenaire@superconstellation-nantes.fr



Aéroclub de france

(photo collection privée Xavier Cotton)

Voici la réponse du dernier Quizz, il s’agit bien d’un hélice de Transall C-160 fabriquée par Ratier-Figeac qui se trouve sur la façade du siège de l’Aéro-Club de France situé 6 rue Galilée à Paris.
L’Aéro-Club de France est une association regroupant des passionnés de l’air et de l’espace, qui se réunissent pour partager et faire connaître leur passion.
Fondé en 1898 l’AéCF est la première institution aéronautique créée dans le monde. Lieu de réunion des pionniers de l’aviation il a élaboré les premiers codes aériens, délivré les premiers brevets de pilotes d’aéroplanes et édité la première revue aéronautique.
Vous pouvez lire une partie de son historique a cette page : http://www.aeroclub.com/historique.htm

La BD prend l’air

5e rencontres de la BD aéronautique et spatiale

Elles se tiendront au musée de l’Air et de l’Espace les samedi 17 et dimanche 18 octobre 2009. Une quarantaine d’auteurs seront présents.

48 heures de dédicaces…
Outre les traditionnelles séances de dédicaces qui offrent la possibilité aux lecteurs de repartir avec un dessin original tracé sur la page de garde des albums, vous pourrez suivre des visites guidées animées par des auteurs. Plusieurs dessinateurs et scénaristes présents sont aussi pilotes et ont volé sur des machines exposées au musée. Ils en parleront.
Pour le programme des rencontres en détails allez sur le site du MAE : http://www.mae.org/la-bd-prend-lair.html



Caudron C.460 Rafale au salon du Bourget 2009

Réplique du Caudron C.460 de Tom Wathen au Salon du Bourget 2009 ©Xavier Cotton

Le Caudron C.460 Rafale, avion français de course avait été construit à l’origine pour participer en France à la Coupe Deutsch de la Meurthe en 1934 à Étampes. seulement trois exemplaires de ce monoplan à aile basse cantilever de configuration conventionnelle furent construits.

Le jour de Noël 1934, Raymond Delmotte, chef pilote d’essais de la société Caudron établit sur un C.460 le record de vitesse en vol pour avions terrestres à 506 Km/h avec un moteur Renault 456 de 300 chevaux.

En 1936, un C.460 piloté par Michel Détroyat participa aux deux courses : Greve et Thompson Trophy. dans le cadre des National Air Races de Los Angeles en Californie.
L’appareil était équipé d’un train atterrissage rétractable actionné à l’air comprimé et d’une hélice Ratier à deux positions, commandée elle aussi à l’air comprimée, ce qui assure à Michel Détroyat un avantage important sur les compétiteurs équipés de trains atterrissage fixes sans pas variable.
L’appareil est arrivé de France avec deux moteurs de 330 chevaux pour la course de Greve et de 380 chevaux pour la course de Thompson Trophy
En gagnant les deux courses, Michel Détroyat devint à cette occasion le seul pilote sur avion européen ayant gagné l’une ou l’autre compétition dans l’histoire des National air Races.
C’est avec le même type d’avion qu’Helene Boucher se tua en Novembre 1934. Voir article précédent : http://passiondesavions.blogspot.com/2008/12/reconstruction-dun-caudron-rafale-c460.html.

Voici ce qu’on peut lire sur la fiche concernant la construction de la réplique du Caudron C.460 de Tom Wathen distribuée par www.wathenfoundation.org lors du 48eme Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace en 2009 au Bourget :

« Fasciné et inspiré par la beauté du design français, Tom Wathen confia la réalisation de ce projet à Mark Lightsey et à ses artisans de AeroCraftsman, situe sur l’aérodrome Flabob (KRIR) près de Riverside (Californie, USA).
Il faut savoir que la réplique du Caudron C460 fut construite sans aucun document d’archives, ce qui rendit la tâche redoutable.
Chargé du projet, Mark Lightsey devait trouver ce qui pouvait constituer la base de son travail le projet avec une belle structure d’aile existante crée par Tony Furukawa et avec un fuselage en contreplaqué qui avait été commencé plus de 10 ans avant par le regretté Bill Turner.
Les plans pour la construction furent limités : juste quelques dessins d’ingénierie de base et un plan 3 vues exécuté par Harry Robinson, spécialiste de l’histoire du Caudron
A partir de dessins basiques et de quelques photos historiques c’est en s’inspirant de divers autres avions d’époques que Mark et son équipe démarrèrent leur projet qui leur demanda 2ans et demi pour être achevé.
Avec nos excuses envers tous ceux qui pourraient être offensés par les différences subtiles entre notre réplique et les originaux, AéroCraftsman a tenté d’être aussi fidèle que possible au modèle original sans pouvoir compter sur un C.460 existant pour pouvoir le reproduire à l’identique.

Le fuselage, l’aile et l’empennage sont tous réalisés en bois poli, marouflé et peint. Les capots moteurs sont en aluminium, formés et soudés ou rivetés. Il n’y a pas d’élément en composite, ni de fibre de verre dans l’appareil. A la place des systèmes pneumatiques originaux, le train d’atterrissage et les freins bénéficient d’assistance hydraulique. La configuration du train d’atterrissage exige que le fût de train se déplace vers l’arrière quand il se rétracte. Cette construction permet de placer les roues devant le longeron principal de l’aile assurant la stabilité de l’appareil pendant les roulages, les roues se plaçant ensuite entre le longeron principal et le faux longeron de l’ail quand elles sont rétractées. Le train d’atterissage sur l’appareil original effectuait ces mouvements grâce à une vis hélicoïdale fixé au fût du train d’atterrissage. AeroCraftsman a pu réaliser le même mouvement par un vérin hydraulique et une astucieuse configuration géométrique pour arriver au même résultat.

Le train d’atterrissage se rétracte hydrauliquement en utilisant des contre-fiches ; avec l’annulation de la pression hydraulique, le train d’atterrissage descend par gravité à sa position inférieure où il se bloque.
Ailerons, profondeurs et volets sont actionnés au moyen de tubes de torsion et le gouvernail de direction est actionné par câble. toutes les commandes de vol sont équilibrées statiquement pour éviter le flutter.

Le moteur sur les appareils originaux était le Renault Bengali à 6 Cylindress en ligne qui n’est plus disponible ; la réplique dispose d’un ensemble moteur et hélice LOM 337 CE turbo à injection de 260 chevaux. En utilisant les dimensions du capot moteur de l’original, le radiateur d’huile a été intégré et de faux radiateurs ont été placés sur les capots moteurs comme ils existaient sur l’original. Les reservoirs de lubrifiant, les radios, les instruments, les sièges, les ceintures de sécurité, le cockpit, et le système de navigation…la liste des éléments à dessiner, à construire, et à installer dans un si petit espace a été longue.
La belle réplique du Caudron C.460 de Tom Wathen a volé pour la première fois le 28 janvier 2009 à l’aéroport d Flabob et est présenté au public pour la première fois au salon Aéronautique du Bourget cette année. 2009 correspond en effet au 100e anniversaire du premier vol d’avion à moteur réalisé par les frères René et Gaston Caudron »

Vous pouvez voir la Vidéo du premier vol de la réplique du Caudron C.460 de Tom Wathen ici
et voir une vidéo du 1er vol du C460 sur l’aérodrome de Cergy-Pointoise le 11 juin 2009 sur le merveilleux blog  Le Rêve d’ICARE à cette adresse : http://le-reve-d-icare.over-blog.com/article-32752986.html

Où se trouve cette hélice ?

(photo collection privée Xavier Cotton)

Où se trouve cette hélice?
Pour certains, ce sera évident mais pas pour tout le monde. Je donnerai la réponse bien sur dans quelques jours


Mauboussin 123 Corsaire

(photo collection privée Eva Pache)

Lors de son vol en DC3 vers Montélimar, Eva a pris cette photo du Mauboussin 123 Corsaire (F-PCIP N° de serie 183) construit en 1965. C’est un biplace en tandem équipé d’un moteur Lycoming O-235 de 110 Cv. Sur ce site de Frédéric Secchi « les Fox Papa en image » vous pouvez trouvez la liste de ses différents propriétaires.
Le premier vol de ce type d’avion eu lieu en décembre 1937 il était alors équipé d’un moteur Salmson 9Adr de 60 ch qui lui permettait une vitesse de 150km/h pour un plafond de 4000m et une autonomie de 650km. Vous pouvez lire sur le site Cocardes que différentes versions du Mauboussin 123 furent développées et conservées comme avion d’écolage par l’armée de l’air après la guerre.


PZL 106-BR KRUK (Corbeau)

(photo collection privée Jean-Pierre Landais)

Ce PZL 106 BR KRUK (DDR-TED cn 09880212) est exposé devant l’aérodrome d’Anklam (EDCA) en Allemagne. Cet avion agricole de fabrication polonaise variante du PZL 106A est équipé d’un moteur de 9 cylindres en étoile Shvetsov ASz-62 développant 590 CV. Le prototype a effectué son 1er vol le 15 mai 1981. Environ 80 exemplaires de cette série ont été vendu essentiellement en Pologne, Allemagne de l’est (RDA) et Argentine.

Voler sur DC3 en passager

(Photos collection privée Eva Pache)
Grâce à la Super Constellation Flyers Association (SCFA) et à Breitling, Un nouveau DC3 vole en Suisse. Il est arrivé ce printemps après restauration, le DC-3 est parti de Floride pour survoler la côte Est des Etats-Unis puis le Québec et entamé sa traversée via l’Islande, l’Ecosse, le Danemark, l’Allemagne puis la France à Epinal pur finalement se poser à Sion en Suisse.
Cette avion rejoint le Super Constellation au sein de la Super Constellation Flyers Association (SCFA) et grandit le patrimoine aéronautique suisse en état de vol .
Au mois de mai, ce sont les valaisans de Sion qui ont été les premiers à découvrir cette splendide machine témoin de notre patrimoine aéronautique.
Le DC-3 de la SCFA immatriculé en Suisse HB-IRJ, il est sponsorisé par les montres Breitling et a été construit en 1940 et a volé pour American Airlines, il totalise 75’000 heures de vol .

Pour voler avec le DC3,vous devez être membre de l’association
The Breitling Super Constellation

Eva Pache passionnée d’aviation a effectué son premier vol en DC-3 (HB-ISB), à Sion dans les année 90, il volait sous le nom de Classic-Air. Aujourd’hui il est tout en aluminium et vole sous les couleurs Swissair.
Selon Eva « Tout comme le Super Constellation, un DC-3 c’est un avion qui se vit, les formes d’abord, puis la fumée et cette odeur d’huile caractéristique au démarrage des moteurs, et puis ces vibrations sur la carlingue qui donnent vie à l’avion, qui suit le rythme des hélices… ! « 
Eva membre de SCFA vient d’effectuer un vol Aller-Retour entre Genève et Montélimar sur le DC3 de l’association (HB-IRJ) .
Eva a eu la gentillesse de m’envoyer quelques photos de son vol et nous livre ses impression de vol :

« Le rendez-vous était fixé à 9.00 h au terminal C3 (aérogare des avions privés, commune à TAG et Privatport, le handler de Privatair), Nous sommes emmenés vers la zone de frêt où l’avion nous attend. Qu’il est magnifique sous un superbe soleil et un ciel bleu azur, le Captain Fransico Agullo est là à nous attendre au pied de son avion, nous montons et découvrons un intérieur entièrement refait, les sièges en cuir et fenêtres encadrées d’un superbe bois. Le Commandant de bord se présente et donne des petites consignes de sécurité De Genève à Montélimar il nous faut environ 1.00 h de vol, à l’arrivée il y a une kermesse où nous sommes invités, un apéro, le repas environ 200 invités et visite du Musée Européen de l’Aviation de Chasse. Nous sommes 17 passagers tous amoureux du DC3 et surtout d’aviation. (photo collection privée Eva Pache)


Mise en route du 1er moteur il tourne comme une horloge (Suisse !!) et mise en route du 2ème moteur un bruit fantastique, une grande émotion, roulage en bout de piste .
Il y a pas mal de monde en bout de piste pour faire des photos même à cette heure matinale de dimanche. Le pilote met les gaz c’est parti il s’envole comme un aigle majestueux que du bonheur. Il fait un passage sur Genève et son jet d’eau et direction Montélimar, il vole assez bas nous sommes sur un rail, les paysages sont somptueux et le bruit des moteurs une symphonie. Nous sommes en approche de Montélimar et là ça secoue un peu mais pour notre plus grande joie, il y a le mistral, et à ma grande surprise un terrain en herbe. Le pilote pose son avion avec une très grande délicatesse. Il y a beaucoup de monde pour l’arrivée du DC3 c’est l’image phare de la journée.
Nous allons boire l’apéritif, manger une paella, un peu de rosé, et c’est avec beaucoup de plaisir que nous visitons le Musée Européen de l’Aviation de Chasse . Nous repartons au environ de 15h30 et pour notre plaisir un peu de mistral, ensuite champagne dans l’avion et après 1.15h de vol, nous nous posons à Genève.

C’était une journée mémorable que je ne suis pas prête d’oublier et si un jour vous avez la chance de pouvoir faire un vol avec ce DC3 vous aurez un très grand plaisir le pilote est très sympa c’est le propriétaire de l’avion il est accessible et d’une très grande gentillesse et les autres passagers tous des amoureux de la belle aviation. »

Alors, n’hésiter pas à rejoindre la SCFA, car cette association ne vit que grâce aux dons et cotisation de ses membres !

A la Super Constellation Flyers Association (SCFA) on aime les beaux avions, les machines de légende qui possèdent une âme ! Pour compléter le magnifique Super Constellation

(photos collection privée Eva Pache)


Vous pouvez retrouver toutes les photo d’Eva Pache sur son site : http://eva-bill-aviation.smugmug.com/


Max Plan 205 Busard

Max-Plan 205 de Bernard Marichy ©Xavier Cotton


Lors du meeting du centenaire sur la BA112 à Reims était exposé ce Max Plan 205 Busard (F-PRJR cn 25) Ce racer est un avion monoplace de construction amateur équipé d’un moteur continental C-90 8F Stock de 90 Cv.
Il est construit entièrement en bois, poids a vide 300Kg, 450Kg à pleine charge. Sa vitesse de croisière d’origine est de 250 Km/h, mais l’ajout de carénages de roue lui permet d’atteindre 270 km/h sur un tour lors de courses de formule. vitesse maximum en course 300Km/h, vitesse de décrochage 110Km/h, autononomie 5 heures.
Son pilote et propriétaire Bernard Marichy a mis 15 ans pour le construire de bout en bout entre 1980 et 1995 année de son premier vol. La construction  de l’avion commencé en 1980 sur la base aérienne de Chambéry s’est poursuivi clandestinement  sur la base aérienne de Toulouse-Francazal jusqu’à la découverte de l’atelier par les autorités militaires . Bernard a du louer un garage de Toulouse pour pouvoir terminer la construction de son racer .

Guide Aviation de Météo France 2009 2010

Le Guide Aviation de Météo France édition 2009/2010 vient de sortir. Tenant compte des modifications demandées par L’OACI, Il présente les nouveaux codage des TAF et METAR.

Avec lui plus de secret pour lire les cartes Temsi et Wintem (wind and temperature) interpréter une image satellite, décoder les Sigmets et les Gafor.

A signaler un nouveau chapitre, qui décrit les phénomènes météo et leurs effets eventuels sur les aéronefs.

L’édition papier du Guide de Météo France sera envoyé à tous les licenciés de la Fédération Française Aéronautique. Il est également distribué avec le numéro de septembre 2009 d’Aviasport. On peut déjà le télécharger (3,8 Mo) sur le site de météo France à l’adresse suivante : http://files.meteofrance.com/files/aviation/GuideAviation.pdf


Journées Européennes du Patrimoine au MAE

19 & 20 septembre : Journées européennes du patrimoine
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Musée de l’Air et de l’Espace ouvre ses réserves et ses ateliers de Dugny.
Le public pourra découvrir l’atelier de restauration ainsi que le chantier d’insertion les Ailes de la Ville qui travaille à la restauration de l’hydravion Sunderland Bermuda.
Les restaurateurs du musée seront sur place pour présenter leur travail et les techniques de restauration du patrimoine aéronautique.
Cette année, le musée s’est enrichi de visites guidées autour des cockpits spécialement pour les non et mal voyants, accompagnées de panneaux en Braille et gros caractères. Les visiteurs auront le plaisir de découvrir ou redécouvrir le « cri-cri » ou encore l’autogire, deux aérodynes conçus pour les pilotes handicapés. Le musée mettra également de manière totalement gratuite les audio guides avec boucles à induction pour les malentendants.
Entrée GRATUITE
Horaires : 10h-18h au 1 rue de la 2ème DB – Dugny
Navette GRATUITE à partir du musée Parking