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La PAF se féminise

Mariée et mère d’un enfant, le capitaine Virginie Guyot, 33ans, a été sélectionnée fin février pour intégrer la Patrouille de France (PAF). Cette pilote de chasse sera la première femme à voler au sein de cette formation de l’Armée de l’air.

Le capitaine Guyot breveté pilote de chasse en 2001, affecté sur la Base aérienne 112 de Reims au sein de l’Escadron de reconnaissance 02.033 « Savoie » en juin 2002, vole actuellement sur Mirage F1 CR. Elle totalise à ce jour mille trois cents heures de vol et soixante-seize missions de guerre.

Après avoir été détachée au Tchad début 2004 dans le cadre de l’opération « Epervier », elle a effectué deux détachements en Afghanistan, le second d’octobre à décembre 2007 sur la base aérienne de l’Otan de Kandahar dans le cadre de l’opération « Héraclès ».

la Patrouille de France compte aujourd’hui neuf Alphajet, biréacteurs d’entraînement.


Concours photo FIFAC 2008


ULM Storch

(photo collection privée Xavier Cotton)

Vu à Reims Prunay le 6 mai 2008 cet élégant ULM biplace 3 axes STORCH de FLY Synthesis .

Meeting La Ferté Alais 2008


communiqué de presse n°2
du 6 mai 2008 17h00
Le plus beau plateau de l’histoire
Le plus grand meeting aérien d’Europe n’a jamais aussi bien porté son nom avec 150 avions en démonstration : la Patrouille de France, la Patrouille Portugaise, la Breitling Jet Team, deux Rafales, deux Super Etandards, un hélicoptère de combat Tigre et la fabuleuse collection d’aéroplanes de l’Amicale Jean-Baptiste Salis, le plateau de cette 36ème édition est complètement inédit.

Les 31 mai et 1er juin prochain, la célèbre piste en herbe de l’aérodrome de Cerny accueillera un spectacle exceptionnel ; du jamais vu à la Ferté Alais. Une véritable armada d’avions en toile, en bois et en métal se prépare à donner deux représentations époustouflantes retraçant un siècle d’aventures aériennes. Les 45 000 spectateurs attendus ne seront pas prêts d’oublier les simulations de combats, passages en formation, acrobaties des P-51 Mustang, Curtis P-40 et autres Alpha Jets. Sept heures de mise en scène durant lesquelles explosions et effets spéciaux entraîneront le public au cœur des batailles aériennes des première et seconde guerres mondiales avant de retrouver des tableaux consacrés aux grandes heures du transport aérien.

En exclusivité les Asas de Portugal
Viendra ensuite le temps de la voltige avec la Patrouille de France qui proposera une démonstration complète le samedi à partir de 18h00 et un passage le dimanche matin.
Toujours dans la catégorie instant d’exception, Larivière Organisation continue de faire sensation en proposant les Asas de Portugal à 14H50 les deux jours. La patrouille officielle du Portugal sera effectivement présente avec ses deux Alfa Jets dont les couleurs ont été récemment changées. Rarement en démonstration en France, ils ne manqueront pas d’attirer l’importante communauté portugaise installée en Ile de France.
Les sept L-39 de la Breitling Jet Team finiront de mettre à l’envers une foule complètement émerveillée par des prestations toujours plus folles.

Les Armées Françaises en vedette
La Marine Nationale maîtrise bien tous ces aléas puisqu’elle vient de confirmer la venue du groupe Aérien Embarqué composé de deux Rafales et deux Super Etendards. L’Aviation Légère de l’Armée de Terre apportera également sa contribution au show aérien avec un hélicoptère de combat Tigre.

Du côté des animations au sol, le Lorraine Battle Mémorial transportera les visiteurs plus de soixante ans en arrière à travers la reconstitution d’un camp américain, tandis que le village exposants offrira comme à l’accoutumé : maquettes, photos, livres sur l’aviation et autres objets introuvables ailleurs.

Le 36ème Meeting aérien de Cerny – La Ferté Alais s’annonce plus que jamais comme le rassemblement numéro un en Europe, une place que les organisateurs souhaitent honorer alors à vos jumelles, ça va décoiffer…

Dates : 31 mai et 1 juin 2008
Lieu : Aérodrome de Cerny – La Ferté Alais (Essonne) – 50 km au sud de Paris

Tarifs valables une journée en vente sur place :
– Adultes : 40 € par billet.
– Enfants de 6 à 14 ans : 15 € par billet.
– Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
– Supplément place assise en tribune face à la piste : 15 €.

Tarifs groupe à partir de 15 personnes :
– Adultes : 35 € par billet.
– Enfants de 6 à 14 ans : 14,10 € par billet

Renseignements Larivère Organisation : 01 41 40 32 32 – www.meetingferte.com
Accréditation presse : Joris Rougier – Tél : 01 41 40 56 92 –
06 83 82 01 15 – Email : joris.rougier@editions-lariviere.fr

Un événement Larivière Organisation et Amicale Jean-Baptiste Salis


Jean-Claude Petit peintre de l’air

Jean-Claude Petit est un ancien juriste et publicitaire devenu « joueur de plume et de pinceau », comme il aime à le dire. Il a troqué justement le manche de pilote contre celui du pinceau mais continue cependant de voler sur les toiles de lin.

Surnommé Cocode par les intimes de Métropole et « Tonton Pinceau » à La Réunion (voire « Zoreil Van Gogh »). Il signe ses oeuvres JCP.

« Marteau » d’aviation au point que ses enfants l’ont parfois surnommé ZINGO, une contraction de ZINC et de DINGO: d’où son blog « SURLEZINC » qui rend compte à la fois de l’univers aéronautique et des brèves de comptoir qui peuvent s’y s’échanger.

Jean-Claude Petit a émigré au Portugal où il pratique la « Foto », et le « Fado » mais pas du tout le « Futebol », ce qui est une tare au Pays de Benfica.

Mais au bout du compte, Il ne sait pas bien encore qui il est, sauf épicurien, ce dont il est sûr.

Peintre d’avions depuis le grand choc, en 1991, lors d’une première expo en amateur avec les très officiels Peintres de l’Air, à Paris.

Manière hyperréaliste, mais tout au pinceau! Je vous conseille ce plaisir des yeux en allant voir son oeuvre complète sur « YESSY Galery »


1er Festival International du Film Aerien de Châteauroux 14-18 mai 2008

1er Festival International du Film Aérien de Châteauroux 14 – 18 Mai 2008
Quand l’art, la culture, la technologie et l’aviation se rencontrent…
Cannes a ses marches, Deauville ses planches, Châteauroux… son « Tarmac », toute nouvelle salle de spectacle à l’architecture contemporaine, située à quelques pas de l’aéroport de Châteauroux et de la ville, où se déroulera du 14 au 18 Mai prochains, le 1er Festival International du Film Aérien !
Un Festival culturel autour de l’aérien, présenté par Sylvain Augier, en compagnie d’Hervé Cristiani (« Il est libre Max ») • Avec plus de 20 heures de projection de films sélectionnés, souvent inédits et en provenance du monde entier. • Avec des expositions à thème « aéro » dans toute la ville. Un exemple : Le mythique carnet de vol d’Henri Guillaumet sera exceptionnellement sorti des réserves du Musée Air France pour être présenté au « Tarmac » ! • En présence d’artistes et de personnalités du monde du cinéma et de l’aviation.
Un événement « lanceur de passions » Devant le « Tarmac » sera implanté le village du FIFAC®, où petits et grands seront accueillis : diverses animations, ateliers de construction d’engins volants, simulateurs de vols, rencontres,…
Une escale privilégiée pour les pilotes Pendant les 4 jours du FIFAC® : la taxe d’atterrissage, le parking et les transferts vous seront offerts (Châteauroux-Déols – LFLX) ! Important : Compléter la fiche d’inscription avion en ligne sur : <http://www.fifac.net/>, et renvoyez-la avant le 31 Mars.
Accès : La salle « le Tarmac » est située à proximité de l’Aéroport Marcel Dassault : • Accès par l’A20 – 2 heures de Paris • Train – 2 heures de Paris (par la gare d’Austerlitz) • Tarmac de Châteauroux / Déols.
Réservez vite votre « kit festivalier » ou vos « pass journée », les places sont limitées !

http://www.fifac.net/ & Tél. : 08 77 76 26 34 – d.boulogne@fifac.net


Patrouille Cartouche Doré

(photo collection privée Ali EYDOGAN)

Voici un très beau passage des 3 TB30 Epsilon de la Patrouille Cartouche Doré lors de lors présentation en meeting sur la plage de Perros-Guirec le 23 juillet 2007.

La patrouille « Cartouche Doré » utilise le TB30 Epsilon , avion à aile basse, de construction métallique, monomoteur biplace d’entrainement en tandem français. Il s’agit de l’avion utilisé par les élèves pilotes militaires français pour acquérir les bases du pilotage. L’Epsilon est utilisé pour la sélection et l’instruction des élèves pilotes. Il permet d’effectuer des missions d’instruction telles que : pilotage de base, voltige, navigation, vol aux instruments vol de nuit et bien sûr vol en formation.
Le TB30 Epsilon est entré en service dans l’Armée de l’Air française en juin 1984.

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Embarquement des bagages

(photo collection privée Xavier Cotton)
18 avril 2008, embarquement des bagages dans les soutes de cet A320 (F-GKXD) d’Air France pour un vol de Calvi à Paris -Orly.
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SAAB 340 de SkyTaxi

(photo collection privée Xavier Cotton)

Sur l’aérodrome de Figari (16 avril 2008) le SAAB-Fairchild 340A (SP-MRB) de la compagnie polonaise SkyTaxi attend ses passagers.
SkyTaxi, compagnie de transport à la demande basé à Wroclaw (Pologne), a débuté ses activités en l’an 2000. Elle opère avec deux avions : un SAAB 340A (spécifications en fichier PDF) et un Piper Seneca II.

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Caudron G4 au Musée de l’air et de l’espace

 

Caudron G4 Musée de lair et de espace

Caudron G4au Musée de l’air et de l’espace ©Xavier Cotton

Article extrait du numéro 127 de décembre 2007, de la revue PEGASE dans la série : « J’ai visité le Musée de l’Air et de l’Espace » repris sur le site de l‘association des amis du musée de l’air.

« Le G4 entre en service en septembre 1915. L’avion se pilote depuis la place arrière. L’observateur, en place avant dispose d’un fusil mitrailleur Avec ses deux moteurs, outre la réputation de robustesse des Caudron, il acquiert celle de bon grimpeur (3.000 m en 30 minutes).
Caudron G4 pendant la 1ere Guerre mondiale

Caudron G4 pendant la 1ere Guerre mondiale ©Xavier Cotton

 

Avec 1.384 exemplaires construits, il équipe progressivement une vingtaine d’escadrilles, tant françaises qu’alliées. Lorsque de nouveaux bombardiers arrivent sur le front, il perd progressivement de son importance opérationnelle et sert alors à l’entraînement sur bimoteur.C’est sur Caudron G4 que René Fonck commence à faire parler de lui et remporte les deux premières de ses soixante quinze victoires officielles. Ces faits d’arme lui vaudront d’être réorienté vers l’aviation de chasse et d’être affecté à l’escadrille SPA 103 du célèbre Groupe des Cigognes. L’avion du Musée, offert lui aussi par l’Armée en 1919, porte le numéro C1720. Il a été restauré une première fois par J-B Salis en 1950 et rentoilé à nouveau en 1986, avant sa mise en place au Bourget. »


Spitfire MH434

Spitfire Mk IXB MH434 au salon du Bourget 2003
(photo collection privée Xavier Cotton)

Peut-être le plus célèbre de toutes les Spitfires volant toujours aujourd’hui, MH434 a été construit en 1943 par Vickers, à Castle Bromwich. Ce Spitfire Mk IXB est complètement d’origine et n’a jamais été entièrement reconstruit.

Au début d’août 1943, MH434 a été évalué en vol par Alex Henshaw – un pilote de record de l’avant-guerre (à lire le livre de d’Alex Henshaw « Sigh for a Merlin« )

Les mois suivants MH434 marquait des points avec le 222 Sqn. Le pilote sud-africain Flt Henry Lardner-Burke, DFC (1916-1970), le pilota au combat et on lui reconnu sept victoires et demi, et trois endommagés, il se retira comme wing commander. Le 27 août dans le secteur de Saint-Omer en France, Lardner-Burke a abattu un Focke-Wulf FW-190 et a endommagé un second lors d’une mission d’escorte de bombardiers B17 de l’USAAF. Le 5 septembre 1943 Lardner-Burke et MH434 a abattu un autre FW-190 dans le secteur Nieuport et le 8 septembre 1943 a revendiqué pour moitié l’atterrissage forcé d’un Messerschmitt Bf-109G dans le Nord de la France.

En 1944 MH434 fut transféré au 350 Sqn. Hornchurch, avant son retour au 222 Sqn. Après 79 sorties opérationnelles, MH434 fut mis à la retraite en mars 1945.

MH434 fut réarmé de nouveau quand il fut acheté par l’armée de l’air royale des Pays-Bas en 1947. Le Spitfire a servi avec 322 Sqn. Comme H-105 – servant principalement à des missions de mitraillage au sol et de bombardement éclairant – avant l’atterrissage en catastrophe dans Semarang, Ile de Java. Après quelques temps de stockage, MH434 fut réparé et vola de nouveau en Hollande le 10 mars 1953.

l’armée de l’air belge est devenue le propriétaire suivant de ce Spitfire et comme SM-41 il a servi à l’école de Pilote à Koksijde et avec le 13eme Wing à Brustem.

Le 26 mars 1956 MH434 revint en Grande-Bretagne, après avoir été racheté par le pilote de compagnie aérienne Tim Davies. Immatriculé G-ASJV, Le Spitfire fut basé à Stansted puis Elstree pour une révision complète. L’avion y volait juste pour le plaisir et participa pour la première fois à un film, Opération Arbalète « Operation Crossbow« .

En novembre 1967, MH434 a rejoint la compagnie de film « airforce of Spitfire Productions Ltd ». Fondé par Capitaine de Groupe Hamish Mahaddie pour le film « Battle of Britain« . À la fin du film en 1968 MH434 a été vendu de nouveau. Le nouveau propriétaire, Adrian Swire, président de Cathay Pacific Airways, fit peindre le Spitfire selon le schéma de camouflage de 1944, avec ses initiales AC-S comme codes d’escadron. Il apparu dans plusieurs film de cinéma et de télévision pendant cette période, y compris « Un Pont Trop Loin« .

En avril 1983 MH434 fut vendu aux enchères à l’actuel propriétaire, Ray Hanna, et devint par la même occasion un des avions pilier de la Old Flying Machine Company . La première restauration majeure a eu lieu l’hiver de 1994-95. MH434 est devenu une machine indispensable dans les meetings et quand il ne joue pas un rôle dans un film (liste des films) il est peint aux couleurs authentiques du 222 Sqn sous les codes ZD-B.

Vous pouvez voir le MH434 en vol aux mains de Mark Hanna, ICI.

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Dornier 328 -310 Jet

(photo collection privée Xavier Cotton)

Ce 10 avril 2008, j’ai vu en escale à l’aéroport de Figari ce Fairchild Dornier 328-300 (OY-NCO) de Sun-Air of Scandinavia (Danemark) . A titre d’information le hot-spot WIFI de l’aérogare fonctionne très bien.