Blog

ULM Tecnam P2002 Sierra

(photo collection Xavier Cotton)

Vu à Reims Prunay le 9 septembre 2008, cet ULM biplace 3 axes P2002 Sierra de Tecnam. Vous pouvez voir ICI une photo du tableau de bord de celui de l’aéroclub des ailes toulousaines.

Le retour de « Lilly la brumeuse »

Loockheed 12 A Electra de Bernard Chabbert au Salon du Bourget 2003 ©Xavier Cotton

Loockheed 12 A Electra de Bernard Chabbert au Salon du Bourget 2003 ©Xavier Cotton

lilly la brumeuseIl faut lire absolument l’article de Jean-Claude Petit sur le retour de « Lilly la brumeuse ». Pour cela, allez sur son blog « Sur le zinc » et vous saurez tout sur l’actualité de ce Lockheed 12A (F-AZLL) propriété de Bernard Chabbert dont la photo ci dessus a été prise lors du salon de l’aéronautique et de l’espace au Bourget en 2003.

Dérive de Cigogne

(photo collection privée Xavier Claeys)

Livrée originale pour ce mirage 2000 de l’escadron 01/002 Cigognes de la patrouille Maraud Fox lors de du meeting du 29 juin 2008 à la BA102 de Dijon.

Caudron Renault C-635 Simoun

Caudron Simoun F-ANRO du MAE ©Xavier Cotton

Ce Caudron Renault C.635 Simoun (F-ANRO) appartient au Musée de l’Air et et de l’Espace. Conçu par Marcel Riffard, il fut présenté pour la 1ere fois au salon aéronautique de Paris en 1934. Ici peint aux couleurs D’AIR BLEU (qui en possédait 6), il livrait le courrier entre les grandes villes à 250Km/h. Pour cela il était équipé d’un moteur Renault de 6 cylindres en ligne de 240 Cv. La compagnie « AIR BLEU » transporta 45 millions de lettres en 2 ans avec une fiabilité de 95%.

Antoine de Saint-Exupéry et son mécanicien Prévot eurent un accident en Lybie à bord d’un avion de ce type lors d’un vol vers Saïgon en 1935. Le crash s’est produit à pleine vitesse. Pris dans les nuages, ils avaient décidé de reprendre le contact visuel avec le sol, ils on en fait réalisé un atterrissage dur avec une pente de dune descendante et tangentielle à leur trajectoire; ce fut un grand coup de chance. l’avion avait été offert à Antoine de Saint-Exupery par sa « fiancée » de l’époque, la célèbre écrivain français, Louise de Vilmorin. Vous pouvez écouter sur le site de l’INA, Stéphane PIZELLA, journaliste, racontant à Pierre DUMAYET sa première rencontre avec Antoine de SAINT-EXUPERY au Caire suite à sa disparition lors de ce raid Paris-Saigon dont il fait le récit détaillé.

Ne manquez pas de lire l’essai en vol du Caudron C.635 SIMOUN écrit par Pierre Peyrichout (Aviasport N°308 janvier 1980) au sujet du F-AZAM d’Albert Prost. Son propriétaire est décédé dans l’accident de cet unique Caudron Simoun en état de vol à Roannes-Renaison en 2002.

l’Association pour la renaissance du Caudron Simoun a pour projet de remettre en état vol un Caudron Simoun d’origine militaire à l’échéance 2014 . Celui-ci sera décoré aux couleurs de l’avion d’Antoine de Saint-Exupéry immatriculé F-ANRY. Ne manquez pas de visiter leur site (http://www.caudron-simoun.com)

Alignement de P47 Thunderbolt français

(photo collection privée Bruno Baverel)

Qui pourrait m’en dire plus sur cet alignement de P47 Thunderbolt français?
Il se pourrait que ce soit ceux de l’EC 1/8 Saintonge à Oran.
Merci au lecteur de ce blog qui m’a fournit l’information qu’on peut retrouver sur ce site Base se données Republic P-47 THUNDERBOLT Database : Cet avion s’est crashé le 11 juin 1951 vers Sainte-Barbe du Tlétat en Algérie, le pilote Félix Guermeur-Correla est décédé dans cet accident.



Super Caravelle 12 d’Air Provence

(photo collection privée Xavier Cotton)

Le 14 février 2008, il faisait beau sur Paris, et cette ancienne SE210 Super Caravelle 12 (F-GCVL cn 273 construite en 1972) donnée par la compagnie Air Provence au Musée de l’Air et de l’Espace était mise en valeur sur le tarmac du Bourget devant l’ancienne tour de contrôle. Pour plus d’information sur les différentes compagnies propriétaires de l’avion je vous recommande ce site :


les « Wingwalkers » sur Boeing Stearman

(photo collection privée Xavier Cotton)

Voici lors du meeting de Saint Valery en Caux en 1995, le Boeing Stearman PT-17 (G-IIIG) de la patrouille « CADBURY’S CRUNCHIE FLYING CIRCUS ».
Vous vous voir les nouvelles couleurs du G-IIIG ici.


Non, vous ne voyez pas double

(photo collection privée Xavier Claeys)

Photo sans trucage prise lors du meeting de Dijon (29 juin 2008), on peut apprécier la difficulté de ce double croisement de 4 Alphajet de la Patrouille de France ainsi que de la prise de vue.

Programmes et affiches des meetings aériens de 1909 à 1959

©Xavier Cotton
Pour les amateurs d’Histoire de l’aviation je vous recommande le site : Meeting Aériens Historiques-Programmes et Publicités de Gérard Morel. Vous pourrez y retrouver un très grand nombre de programmes entiers de meeting aériens entre la 1ere semaine de l’aviation de champagne à Reims et 1959 . Gérard Morel souhaite par l’intermédiaire de son site « mettre à la disposition des passionnés une petite partie de la mémoire aéronautique, au travers des programmes anciens de meeting »
Gérard Morel intègre également des documents que d’autres amateurs lui confie pour les mettre en ligne. Sous la première page du document, il fait figurer la mention : Avec l’accord de ……
Alors si vous avez un de ces document en votre possession n’hésitez pas à contacter Gérard Morel pour participer à ce fantastique travail de mémoire.

Le vol de Kitty Hawk (2 sept. au 12 oct.)

La compagnie Depuis Depuis présente

Au théâtre13
à Paris du 2 septembre et 12 octobre 2008

Le vol de Kitty Hawk
d’après la vie des frères Wright

A la fin du 19ème siècle, à Dayton, (Ohio, États Unis d’Amérique) deux hommes exceptionnels,deux inventeurs, deux frères, vont tenter de donner de ailes à l’Humanité…Pendant quatre années, ils n’auront de cesse de poursuivre leur rêve de voler…Quatre années de passion, de travail acharné, jusqu’au 17 décembre 1903 où sur une plage balayée par les vents de Kitty Hawk (Caroline du Nord), par une matinée glaciale, ils sortiront enfin leur machine volante…

une pièce de Georges Dupuis

mise en scène : Yves Pignots 3 molieres 2004

AVEC :
Firmine Richard ___________Décors : Jacques Voizot Molière 1990
Valerie Karsenti Molière 2004 /Costumes : Emily Beer
Pascal Ivancic _____________Lumières : Jacques Rouveyrollis 3 Molières
Philippe Ivancic
Jean Hache
Jacque Herlin
Rosalie Symon

Dossier de presse complet ici (fichier PDF 6Mo)

Armand Baverel sur l’aile d’un P47 Thunderbolt

Armand Baverel sur l’aile d’un P47 Thunderbolt ©Bruno Baverel

La PAF à Calais-Marck le 31 août 2008

(photo collection privée Xavier Cotton)

Dimanche prochain 31 août, la PAF sera présente sur l’aérodrome de Calais-Marck comme ici sur la photo, pour celui du 20 juillet 1991.
A l’occasion du 65 ème anniversaire de la disparition du Commandant René Mouchotte, un meeting est organisé sur l’aéroport de Calais-Marck le 31 août de 13h00 à 18h00 (entrée gratuite)
Parmi les avions attendus, il devrait y avoir, un Cap 10, un Storch, un Stampe, l’hélicoptère du pilotage de Dunkerque, des hélicoptères de la marine nationale, le Zéro réplique du célèbre chasseur japonnais des années 40, un Skyraider, dernier bombardier doté de moteurs à pistons, le Bréguet atlantic 2, les Vampire, et sous réserve un F16 , tout cela en plus de la Patrouille de France.