Blog

Concorde en pièces détachées

Du 28 septembre au 1er octobre 2007, l’association Aérothèque organisera à la Halle aux grains de Toulouse une vente aux enchères inédite. Près de 1000 pièces de rechange du légendaire Concorde seront proposées : 835 lots dont les estimations varient de 20 à 2 000 €.

Mosquito à Châteaudun

(photo collection privée Alain Vallet)

Ce De Havilland Mosquito (DH98) version PR16 (reconnaissance photo) sur la base de Chateaudun (après Guerre) s’apprête à rouler


L’anglais pour voler

Voici, sous un format pratique et une présentation originale, un dictionnaire bilingue français/anglais qui présente le vocabulaire aéronautique pour les pilotes et les contrôleurs d’abord thématiquement puis alphabétiquement.

Pour plus de renseignements allez sur le site l’anglais pour voler

Dominique DEFOSSEZ (contrôleuse aérienne) publie également chaque mois une aventure en anglais d’Eliot le pilote dans INFO-PILOTE (rubrique « IN ENGLISH, PLEASE »)


Centenaire de l’hélicoptère

Du 6 au 10 septembre 2007, Cour Carrée du Louvre. Le Musée de l’air et de l’Espace à la Cour Carrée du Louvre. Pour fêter les 100 ans de l’hélicoptère et annoncer l’ouverture du nouveau hall entièrement consacré à la voilure tournante, le Musée de l’air et de l’espace s’associe à la Marine Nationale et au musée du Louvre : un hélicoptère Dauphin se posera dans la Cour carrée du musée du Louvre le Jeudi 6 Septembre et le Musée de l’air et de l’espace présente une exposition (réalisé par l’Union Française de l’Hélicoptère et prêtée au MAE) qui retrace les 100 ans d’histoire de cette fabuleuse machine. Une réplique de l’hélicoptère de Paul Cornu (1907) sera présentée par les étudiants de l’Estaca qui l’ont construite.

SOCATA TB20 TRINIDAD

 
SOCATA TB20 F-GDNR

Le Trinidad a été construit en 1988 par la société SOCATA à TARBES – France. Il est équipé d’un moteur AVCO Lycoming IO-540-C4 D5D 6 cylindres 250 cv. Il est tracté par une hélice à vitesse constante et est équipé d’un train rentrant.

Cet ancien TB20 du SEFA (Service d’Exploitation de la formation Aéronautique) est basé à Reims-Prunay .


Décès de Caroline Aigle

Caroline Aigle portait bien son nom : elle était la première femme pilote de chasse de l’armée de l’air. « Devenir pilote de chasse, cela tenait du rêve. » Sportive de haut niveau, la jeune fille cumulait les titres de championne de France et du monde militaire de triathlon. C’est en 1999, que âgée de 25 ans elle devient la première femme à devenir pilote de chasse. Depuis lors, onze femmes ont suivi ses traces. Dès 14 ans, après 3 ans passés au lycée militaire de Saint-Cyr, Caroline entre en classes préparatoires au Prytanée Militaire de La Flèche avant d’être admise à l’école nationale d’ingénieurs des Etudes et techniques d’armement, Normale Sup et Polytechnique. Son choix se portera sur l’X. Parcours exceptionnel pour une personne exceptionnelle. Elle a ensuite gravi tous les échelons, de pilote de combat opérationnel à chef de patrouille (2004), la jeune femme gravit tous les échelons des qualifications de pilote de chasse, forçant le respect de tous ceux qui l’approchaient. Le 12 septembre, elle aurait fêté ses 33 ans, avec son mari et ses deux fils, le dernier âgé de seulement 2 mois. Les témoignages sur le blog de l’armée de l’air (http://armee-de-lair.over-blog.fr/ ) créé pour rendre hommage au commandant Caroline Aigle sont tous unanimes et saluent une jeune femme brillante, sportive de haut niveau, toujours souriante, appréciée par tous. En voici un exemple bouleversant : « Caroline Aigle, 32 ans, a été fauchée avant-hier par une saloperie de cancer. Dans sa courte vie, elle avait réussi à sortir major de l’école Polytechnique, à être la première femme française pilote de chasse, à être championne de France puis championne du monde de triathlon et à avoir deux enfants. Beaucoup plus que beaucoup d’hommes dans une longue vie….Respect. »
Lundi 27 Août 2007
CB

article de FRANCE MATIN


Pipe d’échappement

Piper malibu Mirage PA46T (F-GSJR) ©xavier cotton

Pipe d’échappement du Piper Malibu Mirage PA46T (F-GSJR) basé à Reims Prunay


Faire naître une vocation

(collection privée Alain Vallet)

Même si dans le cas présent le petit Alain n’est pas devenu pilote, une telle situation peut parfois déclencher une véritable passion.
cette photo a été prise en 1946 sur la Base aérienne 279 de Châteaudun, qui pourrait m’aider à identifier le chasseur (peut être un P51 MUSTANG ou plus probablement un P47 THUNDERBOLT ?)


La nouvelle tour de Roissy

Tour de contrôle à Roissy ©Xavier Cotton

Musée du terrain d’aviation de CONDE-VRAUX 1939/1945

depuis 1994 un musée (entre Epernay et Châlons en Champagne) relate l’histoire du « Terrain d’aviation de CONDE-VRAUX et des opérations aériennes 39/45 »
musée ouvert de juillet à fin octobre samedi et dimanche de 14h00 à 18h00

Fête de l’Air en Champagne

Le 15 et 16 septembre, la Fête de l’Air en Champagne fête son Cinquième anniversaire sur l’aerodrome de Reims Prunay.

Vous pourrrez y voir tout ce qui est capable de voler de nos jours, autogyres, mongolfières, parachutes, hélicoptères, ULM, avions, planeurs.
Seront présent pendant ces 2 jours, pilotes, exposants du monde de l’aéronautique et professionnels des loisirs aériens.

pour plus de renseignement allez sur le site de la Fête de l’air en Champagne


Serge MAIGROT

 
Serge Maigrot et son Tiger Moth F-AZTM ©Xavier Cotton

Serge MAIGROT et son De HAVILLAND TIGER MOTH (DH82A RAF DF210 F-AZTM) au Meeting de la base aérienne 112 de REIMS au meeting du 05 juillet 2004
Serge est pilote professionnel, instructeur, ancien pilote d’hélicoptère pour le SAMU et toujours souria