Il s’agit d’un SIA Marchetti SF260, à voir sur ce message.
A quel avion appartient cette gueule de requin?
Il s’agit d’un SIA Marchetti SF260, à voir sur ce message.
Meeting de la Ferté Alais 2010 : Le Temps des Hélices
Une Bataille et un Centenaire
Le public pourra approcher de près les machines extraordinaires sur l’aérodrome de Cerny-La Ferté Alais au travers d’une grande exposition statique. Des animations au sol, des tableaux à thèmes sont prévus tout au long de la journée afin de permettre à chacun de parcourir l’histoire de l’aéronautique.
Le parking avion sera ouvert au public, jusqu’à 12h30, et, pour la modique somme de 5 €, fera la joie des photographes et des passionnés de belles machines.
Dans l’après midi, le spectacle aérien, commenté par Bernard Chabbert, entrainera petits et grands à la découverte des héros de la Bataille d’Angleterre, dont le seul Hurricane ayant participé aux combats (R4118 / UP-W), encore état de vol au monde, et de l’extraordinaire puissance de l’Aéronautique Navale Française… avec un véritable groupe embarqué sur porte-avion, composé de deux Rafale M, de Super Etendard et d’un Hawkeye de surveillance radar !
Les autres corps d’armée française ne seront pas en reste et présenteront leurs plus beaux appareils : un Rafale C et l’époustouflante démonstration de voltige aérienne d’un Extra 330 SC de l’Armée de l’Air… et l’extraordinaire hélicoptère de combat EC-665 Tigre pour l’ALAT. L’unique patrouille civile sur planeur, la patrouille allemande « Kunstflugteam Franken » et ses trois planeurs LO 100 animeront les cieux de leurs volutes blanches…
Et, comme chaque année, côtoyant les légendes volantes, parfois centenaires, faites de « bois et toile » (Blériot XI, Morane H…), les « Warbirds » seront largement représentés : Hawker Hurricane, North American P-51D Mustang « Nooky Booky IV », Curtiss P-40N « Little Jeanne », B-25J Mitchell « Russell’s Raiders », Junkers Ju-52, Polikarpov I-16, Douglas Skyraider, Spitfire Vb, Spitfire PR.XIX, Focke Wulf FW-190, Yak 3, Yak 11 et bien sûr « quelques » North American T-6…
En effet, cette formation cette année a été confrontée à deux difficultés.
Tout d’abord, la saison 2009 s’est terminée plus tardivement que d’habitude, suite à la tournée américaine d’octobre et en raison de sa participation exceptionnelle au Salon aéronautique de Dubaï, fin novembre. Les pilotes nouvellement affectés à la PAF ont du rattraper leur retard tout au long de la période hivernale, afin d’être prêt pour les premiers meetings de la saison, dont le vôtre.
Un accident aérien a malheureusement affecté la patrouille de France il y a un mois. Le pilote éjecté, qui est en convalescence actuellement, a du être remplacé.
Ce fait a perturbé la fin de préparation de la patrouille et au moment de commencer la saison des meetings, notre formation a besoin de parfaire sa démonstration pour sa sécurité et celle du public.
L’Armée de l’Air qui regrette de devoir annuler la présentation de la patrouille de France le 23 mai sera présente à la Ferte-Alais avec les démonstrateurs, du Rafale et de l’Extra 330 de l’équipe de voltige de l’armée de l’air pendant le meeting. »
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Plus
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
Focke-Wulf FwP-149D « Piggi »
Berni’s Old Airplane Company, Inc. bonnes information sur le P149.
Seagull Formation Patrouille hollandaise de P149.
Virtual Aviation Museum P.149
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Plus
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
Aéro’Dej à Reims-Prunay le 16 mai

C’est donc à Reims – Prunay que nous vous donnons rendez-vous et vous accueillerons, le
à partir de 9h.30
pour ce nouvel Aéro’Déj, organisé en partenariat avec l’Aéro-Club de Champagne et l’Aéro-Club du CRNA-Est.
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Plus
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
EMERGENCY Tome 1
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Plus
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
Les Carnets De Vol D’Henri GIRAUD

Né en 1920 dans l’Isère , Henri GIRAUD désira très jeune devenir pilote. Profitant de la section aviation populaire de Savoie , il commença à voler dès l’âge de 16 ans et fût breveté à 18. Devenant Moniteur d’État à la fin de la guerre , il instruisit à Beauvais ,Mulhouse , Gueret puis revint comme chef pilote à Grenoble en 1950. Passionné et impressionné par le vol des oiseaux , il ne cesse de les observer , se disant volontiers : » agrégé de l’école buissonnière « . C’est à cette époque que le suisse Hermann Geiger inventa la technique de l’atterrissage en montagne en se servant de la pente, technique permettant de se poser très court comme un skieur qui lâche la perche d’un remonte pente , il s’arrête sur place. Henri Giraud partit chez Hermann Geiger pour importer cette méthode et la mettre en application dans les Alpes. Améliorant sa technique de vol en vol , il fit de nombreuses premières , toutes jugées impensables.
Le 27 août 1957 , après plusieurs mois de préparation , Henri Giraud atterrit au sommet du Mont Aiguille avec un piper 65 CV sur une bande gazonnée de 80 mètres de long …. Il s’y posera 53 fois dans sa carrière que ce soit sur roue ou sur ski ;
Il rentre véritablement dans l’Histoire de l’aviation de montagne en se posant au sommet du Mont Blanc le 23 juin 1960 , avec son super piper 150 CV.
Il dira « J’ai voulu faire un cadeau à ma génération et démontrer que rien ne résiste à la volonté d’un Homme » . Qu’il pouvait maitriser tous les problèmes y compris l’Impossible.Cet impossible qui est à la frontière entre la technique extrême et le début de la folie .
Il consacra toute sa vie à l’aviation de montagne. Au début , ce furent des sauvetages dans des coins inimaginables , puis des ravitaillements de refuges , l’ouverture de 49 altisurfaces et aussi l’Instruction de cette méthode d’atterrissage ; il forma et qualifia plus de 1.000 pilotes ;
Il dira : « J’ai appris en 60 ans d’aviation que le chemin était long entre la maternelle et l’académie Française«
Grâce aux témoignages de ses amis , de ses proches , cet ouvrage et son DVD dévoileront aux travers d’inédits , sa personnalité , son charisme , sa foi , son brin de folie et sa passion durant des dizaines de milliers d’heures de vol .
Le livre est maintenant disponible chez Françoise Giraud et Bernard Boyer et dans quelques aéroclubs ou boutiques de l’Isère pour 50€
Et pour 55€ franco en colissimo à l’adresse suivante :
Françoise Giraud et bernard Boyer
BP12
38940 ROYBON
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Plus
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
L’Histoire de l’Aviation pour les nuls

Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Plus
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
Le pilotage sera toujours de votre age
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Plus
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
Meeting à Til Chatel le 30 mai 2010
Cette présentation sera le clou du meeting organisé par l’aéroclub. Les spectateurs pourront aussi suivre les évolutions de nombreuses machines dont le Spitfire de Christophe Jacquard ou un T-28 aux couleurs de la Navy ou le Cap 232 de Dijon Voltige avec Olivier Masurel, instructeur à Dijon Voltige et Til-Châtel, membre de l’équipe de France de Voltige championne du monde 2009 à Silverstone. Seront présentées aussi en vol des maquettes comme le plus gros airbus radiocommandé au monde. En organisant ce meeting, l’aéroclub du Val d’Is entend montrer que l’aviation légère et de loisirs, malgré les difficultés qu’elle traverse, peut, grâce à l’intérêt de collectivités attachées à leurs infrastructures et à la passion de ses pilotes, entrenir cette flamme et cet attachement à l’aéronautique si spécifiques en France.
Après avoir connu des années difficiles, le club tourne aujourd’hui à plein régime. S’il n’effectuait, par exemple, que 800 heures de vol en 2002, ses pilotes ont volé 2100 heures en 2009 ! De nombreux facteurs expliquent cette progression, parmi lesquels l’arrivée des ultra-légers et le maintien de tarifs très contenus.
Ainsi, les membres du club (ils sont tous bénévoles !) se félicitent de pouvoir faire partager au plus grand nombre le bonheur de voler.
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Plus
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
2 lignes RYANAIR à Vatry pour l’été
Si ce choix peut paraître étonnant du point de vue des Champardennais, il semble plus rationnel au regard de Ryanair, qui vise là un marché au fort pouvoir d’achat. . Un partenariat permettra aux voyageur de bénéficier d’entrées gratuites à Dysneyland Paris, l’aéroport se chargeant d’organiser les navettes en bus situé à 136 kilomètres de Chalons-Vatry.
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Plus
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
Yak 18 OO-IAK
Pour en savoir plus sur l’avion, son histoire et son pilote : http://www.yak18.be/
Pour le contacter en vue d’une future présentation en meeting : yakavoler.legrand@belgacom.net
Les pilotes du OO-IAK et du D-EYAK ont créé The MAX TEAM, MAX étant le nom de code OTAN du YAK18 : http://www.themaxteam.blogspot.com/ . Ils espèrent qu’un 3eme YAK18 rejoindra bientôt leur équipe. Vous pouvez voir leur programme de présentation sur http://fantasticflying.blogspot.com/.

Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Plus
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
Air France a reçu son 3eme A380 : le F-HPJC
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Plus
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.
Rejoignez les 349 autres abonnésRechercher sur le blog :
Catégories
Archives
-
Articles récents
- Fête Aérienne de Vincennes 1928 : Un Film Historique 9 juin 2025
- Souvenir de formation au pilotage à l’Aéroclub de Valenciennes – 1963 – par Patrick Bordier 14 avril 2025
- Rallye, le dernier des Morane (2ème édition) par Roger Gaborieau 8 avril 2025
- Manuel de l’Aide Mécanicien Avion et Moteur de l’Armée de l’Air 8 janvier 2025
- AEROCOLLECTOR 2025 14 décembre 2024
commentaires récents
- François dans Fête Aérienne de Vincennes 1928 : Un Film Historique
- Wilhem BENCE dans Blériot XI de Jean-Louis Benoît
- Henriet dans Marcel Henriet, le pilote aux 33 500 heures de vol
- xavier dans Marcel Henriet, le pilote aux 33 500 heures de vol
- Crémieu-Alcan dans Farman 402 F-ANFY : véritable avion de voyage
Flux RSS