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A quel avion appartient cette gueule de requin?

(photo collection privée Xavier Cotton)

Qui saura me dire à quel type d’avion appartient cette gueule de requin peinte sur le capot moteur?
Il s’agit d’un SIA Marchetti SF260, à voir sur ce message.

Meeting de la Ferté Alais 2010 : Le Temps des Hélices

© Romain Hugault
Le Temps des Hélices
Une Bataille et un Centenaire
22 et 23 mai
En cette année 2010, l’Amicale Jean-Baptiste Salis, organisatrice du meeting aérien de l’aérodrome de Cerny La Ferté Alais, propose de commémorer deux événements majeurs de l’histoire de l’aviation : le centenaire de l’Aéronautique Navale Française, le soixante-dixième anniversaire de la Bataille d’Angleterre…

Le public pourra approcher de près les machines extraordinaires sur l’aérodrome de Cerny-La Ferté Alais au travers d’une grande exposition statique. Des animations au sol, des tableaux à thèmes sont prévus tout au long de la journée afin de permettre à chacun de parcourir l’histoire de l’aéronautique.

Le parking avion sera ouvert au public, jusqu’à 12h30, et, pour la modique somme de 5 €, fera la joie des photographes et des passionnés de belles machines.

Dans l’après midi, le spectacle aérien, commenté par Bernard Chabbert, entrainera petits et grands à la découverte des héros de la Bataille d’Angleterre, dont le seul Hurricane ayant participé aux combats (R4118 / UP-W), encore état de vol au monde, et de l’extraordinaire puissance de l’Aéronautique Navale Française… avec un véritable groupe embarqué sur porte-avion, composé de deux Rafale M, de Super Etendard et d’un Hawkeye de surveillance radar !
Les autres corps d’armée française ne seront pas en reste et présenteront leurs plus beaux appareils : un Rafale C et l’époustouflante démonstration de voltige aérienne d’un Extra 330 SC de l’Armée de l’Air… et l’extraordinaire hélicoptère de combat EC-665 Tigre pour l’ALAT. L’unique patrouille civile sur planeur, la patrouille allemande « Kunstflugteam Franken » et ses trois planeurs LO 100 animeront les cieux de leurs volutes blanches…
Et, comme chaque année, côtoyant les légendes volantes, parfois centenaires, faites de « bois et toile » (Blériot XI, Morane H…), les « Warbirds » seront largement représentés : Hawker Hurricane, North American P-51D Mustang « Nooky Booky IV », Curtiss P-40N « Little Jeanne », B-25J Mitchell « Russell’s Raiders », Junkers Ju-52, Polikarpov I-16, Douglas Skyraider, Spitfire Vb, Spitfire PR.XIX, Focke Wulf FW-190, Yak 3, Yak 11 et bien sûr « quelques » North American T-6…

De quoi peupler les rêves de tous pour le restant de l’année !
Pour plus d’informations : http://www.ajbs.fr/
La Patrouille de France a malheureusement du annuler sa participation initialement prévue à ce meeting, l’Armée de l’air à communiqué le 7 mai les explications suivantes:
« L’armée de l’air est au regret de vous informer que la présentation de la patrouille de France initialement programmée le 23 mai à l’occasion du traditionnel meeting de La Ferté Alais est compromise.

En effet, cette formation cette année a été confrontée à deux difficultés. 

Tout d’abord, la saison 2009 s’est terminée plus tardivement que d’habitude, suite à la tournée américaine d’octobre et en raison de sa participation exceptionnelle au Salon aéronautique de Dubaï, fin novembre. Les pilotes nouvellement affectés à la PAF ont du rattraper leur retard tout au long de la période hivernale, afin d’être prêt pour les premiers meetings de la saison, dont le vôtre. 

Un accident aérien a malheureusement affecté la patrouille de France il y a un mois. Le pilote éjecté, qui est en convalescence actuellement, a du être remplacé. 

Ce fait a perturbé la fin de préparation de la patrouille et au moment de commencer la saison des meetings, notre formation a besoin de parfaire sa démonstration pour sa sécurité et celle du public. 

L’Armée de l’Air qui  regrette  de devoir annuler la présentation de la patrouille de France le 23 mai sera présente à la Ferte-Alais avec les démonstrateurs, du  Rafale et de l’Extra 330 de l’équipe de voltige de l’armée de l’air pendant le meeting. »


Focke-Wulf FwP-149D « Piggi »

(photo collection privée Xavier Cotton)

Hier à Calais (LFAC), Focke-Wulf FwP-149D immatriculé en allemagne (D-ELEV c/n 144).
Le P149 a été développé par Piaggo comme le successeur du P148  en version 4 places.  Le P 149 est un avion métallique à aile basse Cantilever  équipé d’un train tricycle rétractable.et d’une hélice tripales. Le prototype a effectué son 1er vol le 19 juin 1953. Seulement quelques-uns furent vendus avant que la Luftwaffe ne le choisisse comme avion d’entrainement. Piaggio délivra 72 avions à l’Allemagne et 190 autres furent construits en Allemagne par Focke-Wulf sous la dénomination FWP.149D. La plupart furent destinés à la Luftwaffe quelques particuliers en achetèrent et Swissair en commanda 5 pour l’entrainement de ses pilotes « Ab initio ». Alors que l’Allemagne les retiraient du service au début des années 80, un certain nombre furent vendus au Nigeria, à la Tanzanie et l’Ouganda comme participation au programme d’assistance militaire allemand. Environ 260 P149D furent construits, seul une vingtaine reste en état de vol essentiellement en Europe.
Quelques liens pour en savoir plus sur cet avion :
Classic Jet Aircraft Parts’ Piaggio P149  : Quelques bonnes photos en vol du « Pippi ».
Berni’s Old Airplane Company, Inc. bonnes information sur le P149.
Seagull Formation Patrouille hollandaise de P149.
Virtual Aviation Museum  P.149


Aéro’Dej à Reims-Prunay le 16 mai

La belle saison, celle que l’on peut consacrer à l’aviation, est de retour… ou même déjà revenue dans certaines régions, comme le sud ouest où l’Aéro’Déj de ce mois d’avril a rassemblé plus de 120 équipages sur le petit terrain champêtre de Villefranche-de-Rouergue. Avec les belles journées de printemps et après un déménagement qui a mobilisé toute l’équipe de boutique.aero, le temps des déplacements est aussi de retour. Et avant, donc, la Normandie (en juin), la région parisienne et de nouveau la Suisse (en juillet), puis le Nord (en août), c’est la Champagne que nous avons retenue, pour l’Aéro’Déj du mois de mai, où nous aurons plaisir à revenir après l’Aéro’Déj de mars 2009 à Châlons-en-Champagne.

C’est donc à Reims – Prunay que nous vous donnons rendez-vous et vous accueillerons, le

dimanche 16 mai 2010
à partir de 9h.30


pour ce nouvel Aéro’Déj, organisé en partenariat avec l’Aéro-Club de Champagne et l’Aéro-Club du CRNA-Est.

Ces Aéro’Déj, à l’exception de celui de Lapalisse, en août dernier, qui s’était poursuivi par un méchoui, sont de simples petits déjeuners, dont l’organisation repose sur la simplicité et la convivialité ! L’objectif de ces Aéro’Déj est de se retrouver,
sur un aérodrome, entre pilotes et passionnés, entre dirigeants d’aéro-clubs, entre instructeurs, pour faire connaissance, discuter de notre passion, échanger desidées, se raconter nos derniers vols ou prochains voyages, … bref, passer un moment, autour d’un jus d’orange, d’un café et d’un croissant, offerts par boutique.aero !
De plus en plus d’aéro-clubs organisent des sorties à plusieurs pilotes et appareils et de plus en plus d’instructeurs construisent une navigation avec un ou plusieurs élèves autour de ces Aéro’Déj pour ainsi joindre l’utile à l’agréable… et accomplir un vol très instructif !
Comme pour chaque édition, pour gérer au mieux l’organisation de cet Aéro’Déj (et notamment prévoir suffisamment de viennoiseries pour tous), merci de faire connaître votre intention de participer en envoyant un petit e-mail à aerodej.reims@boutique.aero.
Si vous le souhaitez, pour notamment l’afficher dans les locaux de votre aéro-club ou la diffuser autour de vous, vous pouvez télécharger l’affiche en format PDF, réalisée pour annoncer ce petit déjeuner aéronautique… et rendez-vous à Reims, le dimanche 16 mai 2010, en attendant les Aéro’Déj suivants à Bagnoles de l’Orne, La Ferté Alais (pour le 50e Aéro’Déj !), Yverdon, … N’hésitez pas à prendre l’habitude de suivre le planning des Aéro’Déj
sur la page spécifique mise en ligne sur notre site…
Bons vols et à bientôt ! Bien cordialement et avec nos sentiments aéronautiques les meilleurs, L’équipe boutique.aero

EMERGENCY Tome 1

Les éditions Zéphyr lancent un nouveau concept de bande dessinée, un collectif d’histoires courtes destinées à un très large public.
Pour l’occasion, les éditions Zéphyr ont mobilisé une véritable escadrille de scénaristes et surtout de dessinateurs de bande dessinée. Ils sont au total quatorze, six scénaristes et huit dessinateurs  pour raconter chacun dans son style une histoire vraie sur huit pages, à l’exception de deux récits sur seize. L’occasion aussi de découvrir de nouveaux talents : Patrice Buendia, Pierre Veys, Romuald Pistis, Frédéric Zumbiehl, Frédéric Desrues, Stéphane Carpentier, Michel Montheillet, Carlos Puerta, Philippe Hooghe, Giuseppe Candita, Gerardo Balas, Stephan Agosto, Baptiste Payen, et Dams.
Vous pourrez lire : l’épopée de Youri Gagarine, la double extinction réacteur d’un Alpha-Jet en démonstration piloté par Jean-Marie Saget, l’incroyable aventure de Glen Miller pendant la Seconde Guerre mondiale, l’épisode le plus marquant de la guerre des Malouines, la très mystérieuse disparition de 5 chasseurs-bombardiers au large de la Floride, la dernière mission d’Hanna Reistch, qui posa son Fieseler Storch en plein Berlin dévasté sous les tirs soviétiques, l’incroyable aventure de la seule et unique escadrille de pilotes noirs de l’histoire, la mission aérienne la plus sanglante de la guerre du Vietnam… 
Préfacé par Jack Krine, ancien pilote de chasse, leader de la Patrouille de France, « Emergency » est un ouvrage collectif de plus de 104 pages, lançant une nouvelle collection aussi originale que passionnante.
Vous pouvez l’acheter en librairie ou sur le site des éditions Zéphyr au prix de 20€.

Les Carnets De Vol D’Henri GIRAUD

 

Né en 1920 dans l’Isère , Henri GIRAUD désira très jeune devenir pilote. Profitant de la section aviation populaire de Savoie , il commença à voler dès l’âge de 16 ans et fût breveté à 18. Devenant Moniteur d’État à la fin de la guerre , il instruisit à Beauvais ,Mulhouse , Gueret puis revint comme chef pilote à Grenoble en 1950. Passionné et impressionné par le vol des oiseaux , il ne cesse de les observer , se disant volontiers :  » agrégé de l’école buissonnière « . C’est à cette époque que le suisse Hermann Geiger inventa la technique de l’atterrissage en montagne en se servant de la pente, technique permettant de se poser très court comme un skieur qui lâche la perche d’un remonte pente , il s’arrête sur place. Henri Giraud partit chez Hermann Geiger pour importer cette méthode et la mettre en application dans les Alpes. Améliorant sa technique de vol en vol , il fit de nombreuses premières , toutes jugées impensables.
Le 27 août 1957 , après plusieurs mois de préparation , Henri Giraud atterrit au sommet du Mont Aiguille avec un piper 65 CV sur une bande gazonnée de 80 mètres de long …. Il s’y posera 53 fois dans sa carrière que ce soit sur roue ou sur ski ;
Il rentre véritablement dans l’Histoire de l’aviation de montagne en se posant au sommet du Mont Blanc le 23 juin 1960 , avec son super piper 150 CV.
Il dira « J’ai voulu faire un cadeau à ma génération et démontrer que rien ne résiste à la volonté d’un Homme » . Qu’il pouvait maitriser tous les problèmes y compris l’Impossible.Cet impossible qui est à la frontière entre la technique extrême et le début de la folie .
Il consacra toute sa vie à l’aviation de montagne. Au début , ce furent des sauvetages dans des coins inimaginables , puis des ravitaillements de refuges , l’ouverture de 49 altisurfaces et aussi l’Instruction de cette méthode d’atterrissage ; il forma et qualifia plus de 1.000 pilotes ;
Il dira : « J’ai appris en 60 ans d’aviation que le chemin était long entre la maternelle et l’académie Française« 
Grâce aux témoignages de ses amis , de ses proches , cet ouvrage et son DVD dévoileront aux travers d’inédits , sa personnalité , son charisme , sa foi , son brin de folie et sa passion durant des dizaines de milliers d’heures de vol .

Le livre est maintenant disponible chez Françoise Giraud et Bernard Boyer et dans quelques aéroclubs ou boutiques de l’Isère pour 50€
Et pour 55€ franco en colissimo à l’adresse suivante :
Françoise Giraud et bernard Boyer
BP12
38940 ROYBON


L’Histoire de l’Aviation pour les nuls

L’Histoire de l’aviation pour les Nuls
par Philippe Benhamou
préface de Gérard Feldzer
De Léonard de Vinci à l’A380,
retrouvez le plus vieux rêve de l’homme : voler !
Vous n’êtes ni historien, ni ingénieur ? Tant mieux ! L’Histoire de l’aviation pour les Nuls vous est destiné. Ce livre répondra aux questions que vous vous posez sur l’aéronautique. Les occasions de s’interroger sont nombreuses. Il suffit de monter à bord d’un avion, de lever les yeux au ciel pour observer les traînées de condensation laissées par les turboréacteurs ou d’admirer les démonstrations en vol du Salon du Bourget pour qu’elles surgissent : comment vole un avion, quel est le coût d’un Airbus, comment est-on passé de la « chauve-souris à vapeur » de Clément Ader à l’A380, la propulsion électrique est-elle envisageable, ou encore les dirigeables ont-ils un avenir ?

Pour répondre à ces questions, il faut certes connaître les moments forts de l’histoire de l’aviation, mais il est nécessaire également de comprendre les techniques qui sont mises en œuvre lorsqu’un avion vole. Ce livre présente donc ces deux aspects, qui sont indissociables. Ainsi L’Histoire de l’aviation pour les Nuls est un livre qui à la fois raconte l’histoire de l’aviation et explique tout ce qu’il faut savoir pour comprendre l’aviation moderne. Un peu comme si vous aviez deux livres en un !

Découvrez :
• Les pionniers de l’aviation
• L’âge d’or de l’aviation
• L’aviation moderne
• Les avions de demain
• Les salons aéronautiques et les meetings aériens
à ne pas rater
  … Et bien plus encore!
Philippe Benhamou est ingénieur à l’ Onera (Centre français de recherches aérospatiales), principal acteur français de la recherche et technologie aéronautique, spatiale et de défense. Il est passionné par l’histoire des connaissances et des techniques, et en particulier par celles qui ont forgé l’histoire de l’aviation.
Créé en 1946, l’Onera est le 1er acteur français de la recherche aéronautique et spatiale : il est à l’origine de 25% de la Recherche & Technologie de ce secteur. Il se distingue notamment par sa multidisciplinarité et par ses moyens de simulation au meilleur niveau mondial (www.onera.fr).
22,90 € – 350 pages – Thèmes : Histoire/Société/Sciences et Techniques

Le pilotage sera toujours de votre age

DEVENIR PILOTE CE N’EST PAS UNE IDÉE EN L’AIR

LES JOURNÉES DÉCOUVERTES DU PILOTAGE
du 21 au 24 mai 2010( week end de la Pentecôte)
rendez vous dans les 600 aéroclubs de la FFA
DÉCOLLAGE IMMÉDIAT

Meeting à Til Chatel le 30 mai 2010

L ’aéroclub du Val d’Is et son terrain de Til-Châtel accueilleront le 30 mai prochain la patrouille Breitling. Une démonstration de 25 minutes de la seule patrouille civile professionnelle au monde volant sur jets née de la volonté de son leader Jacques Bothelin qui fit ses débuts de pilote à Til-Châtel basée à Longvic, la patrouille Breitling se produit partout dans le monde et chaque apparition du Breitling Jet Team est un spectacle époustouflant et d’une grande rigueur que le public pourra découvrir à Til Chatel. Pilotée par des professionnels de haut rang, cette formation unique en son genre à l’image de son sponsor recherche performances, précision, esthétique et innovation. Les machines utilisées sont des L39 d’origine Tchèque, appareils d’entrainement des armées de l’air des ex- pays de l’est.
Cette présentation sera le clou du meeting organisé par l’aéroclub. Les spectateurs pourront aussi suivre les évolutions de nombreuses machines dont le Spitfire de Christophe Jacquard ou un T-28 aux couleurs de la Navy ou le Cap 232 de Dijon Voltige avec Olivier Masurel, instructeur à Dijon Voltige et Til-Châtel, membre de l’équipe de France de Voltige championne du monde 2009 à Silverstone. Seront présentées aussi en vol des maquettes comme le plus gros airbus radiocommandé au monde. En organisant ce meeting, l’aéroclub du Val d’Is entend montrer que l’aviation légère et de loisirs, malgré les difficultés qu’elle traverse, peut, grâce à l’intérêt de collectivités attachées à leurs infrastructures et à la passion de ses pilotes, entrenir cette flamme et cet attachement à l’aéronautique si spécifiques en France.
Après avoir connu des années difficiles, le club tourne aujourd’hui à plein régime. S’il n’effectuait, par exemple, que 800 heures de vol en 2002, ses pilotes ont volé 2100 heures en 2009 ! De nombreux facteurs expliquent cette progression, parmi lesquels l’arrivée des ultra-légers et le maintien de tarifs très contenus.
Ainsi, les membres du club (ils sont tous bénévoles !) se félicitent de pouvoir faire partager au plus grand nombre le bonheur de voler.
Pour plus de renseignements consultez : http://acvaldis.free.fr/meeting2010/index.html

2 lignes RYANAIR à Vatry pour l’été

(Photo collection privée Xavier Cotton)
La compagnie low cost Ryanair a décidé de desservir l’aéroport de Vatry, dans la Marne, à partir de Stockholm en Suède et Oslo en Norvège.
Spécialisé dans le transport de Fret, l’aéroport de Chalons-Vatry va donc recevoir les Boeing 737-800 de Ryanair à partir du 30 juin 2010. Ryanair y réalisera deux vols par semaine à destination d’Oslo Rygge et de Stockholm Skavsta, puis décidera au mois d’octobre de la poursuite ou non de ces deux liaisons.
Les vols entre Vatry et ces deux villes de Scandinavie seront opérés le mercredi et le samedi. Ryanair estime pouvoir transporter 20 000 passagers en 2010 sur ces deux liaisons.

Si ce choix peut paraître étonnant du point de vue des Champardennais, il semble plus rationnel au regard de Ryanair, qui vise là un marché au fort pouvoir d’achat. . Un partenariat permettra  aux voyageur de bénéficier d’entrées gratuites à Dysneyland Paris, l’aéroport se chargeant d’organiser les navettes en bus situé à 136 kilomètres de Chalons-Vatry.

Pour réussir son pari l’aéroport de Vatry dispose de 2 millions d’euros pour aider Ryanair à s’implanter en Champagne. Ce budget sera surtout destiné à faire la promotion de la région et de ses atouts auprès des norvégiens et des suédois.
L’aéroport de Vatry dispose d’une piste de 3 860 mètres capable de recevoir tous types d’avion quelque soit la météo.
A 22 kilomètres au sud-est de Chalons-en-Champagne, l’aéroport de Vatry est connecté directement à l’Autoroute A26 qui relie l’Autoroute A5 (Troyes) et l’Autoroute A4 (Reims). L’aéroport est également à proximité de deux routes nationales importantes, la N77 et la N4.
Les réservations sont actuellement ouvertes sur le site de Ryanair pour des voyages à partir du 30 juin et jusqu’au 30 octobre pour un montant total n’atteignant pas les 100 €. À l’issue de cette période, une évaluation sera établie pour pérenniser ou non le projet. . Pour la suite, la compagnie Air Nice envisage une arrivée à Vatry pour l’été avec Nice et Toulouse pour destinations.

Yak 18 OO-IAK

 
© Rick de Smet
Sur cette photo vous pouvez voir l’un des deux seuls Yak 18 en état de vol en Europe, le OO-IAK basé à Lille-Lesquin (LFQQ), le second immatriculé D-EYAK est basé à Lille également.
Le OO-IAK fut récupéré à l’état d’épave en 1991 par l’allemand Tony Beidel , Jean Michel Legrand  a racheté cette épave en 1996 et l’avion à subi une reconstruction complète jusqu’à l’état actuel . La restauration a été assurée par DuskaAir à Wroclaw en Pologne sous l’égide de M Wojchieck Gorzyck et ce pendant huit ans. Le OO-IAK est présenté en vol lors de meeting. Il est piloté par Jean-Michel Legrand,
pilote de ligne aux 14 0000h de vol sur  B737 , DC-10 ,A310 , A330 , A340 , A320 et actuellement chez PrivatAir sur A319 ACJ (Airbus Corporate Jetliner), il a à son actif 400 heures en meeting. Vous pourrez voir ce Yak 18 et 95 autres vieux avions lors des PhotoFlying Days http://www.ericcoeckelberghs.com/index.php?page=photoflying les 13.14.15 et 16 mai 2010 sur l’Aérodrome de Zoersel en Belgique.

Pour en savoir plus sur l’avion, son histoire et son pilote :  http://www.yak18.be/
Pour le contacter en vue d’une future présentation en meeting : yakavoler.legrand@belgacom.net

Les pilotes du OO-IAK et du D-EYAK ont créé The MAX TEAM, MAX étant le nom de code OTAN du YAK18  : http://www.themaxteam.blogspot.com/ . Ils espèrent qu’un 3eme YAK18 rejoindra bientôt leur équipe.  Vous pouvez voir leur programme de présentation sur http://fantasticflying.blogspot.com/.

Malgré ses possibilités en matière de développement d’avions à réaction Yakovlev ne perdit jamais son intérêt pour l’étude des avions d’entraînement.
En mai 1945, Yakovlev décida la conception du Yak-18 biplace comme avion d’entraînement. Il le conçut pour remplacer les anciens UT-2L et Yak-5 en service dans l’armée de l’air soviétique et dans l’aviation civile. Le nouvel appareil décolla un an plus tard, propulsé par un Shvetsov M-11, 5 cylindres en étoile et équipé d’un train d’atterrissage entièrement rétractable. Sa conception le rendit extrêmement facile à construire et à entretenir et sa production continue toujours aujourd’hui (55 ans plus tard) dans deux de ses variantes : le Yak-18T 4 places et le Yak-54 2 places. 
Le fuselage était constitué de tubes soudés, le tout entoilé. Pour des raisons évidentes d’entraînement un volet à fonctionnement manuel était ajouté sous l’aile centrale ainsi qu’un train rétractable opéré par câbles. L’arrière était pourvu d’un patin .Peu avant la mise en production le volet et le train principal reçurent une commande pneumatique et le patin remplacé par un roulette de queue.
Le train principal fut prévu pour s’effacer vers l’arrière et laisser une partie de la roue sortie réduisant les dégâts causées à l’avion en cas d’atterrissage sur le ventre. L’hiver les trois roues pouvaient être remplacés par des skis.
Le carburant était logé dans deux réservoirs de 65 litres positionnés entre les deux longerons dans l’aile centrale. L’huile était stockée dans un réservoir situé entre la cloison pare-feu et le moteur permettant une alimentation du moteur en position inverse de longue durée. Les deux pilotes étaient positionnés en tandem avec des canopées coulissant vers l’arrière .Un choix diffèrent de sièges était offert pour la version militaire et civile.
A l’origine aucun armement n’était prévu. Les essais effectués par Klimushkin furent très concluants et une grande production de série fut lancée autant pour les militaires que pour les civils .L’avion fut produit à Arsenyev et Kharkov et ensuite sous licence en Chine .En cours de production l’avion fut certifié pour toutes les figures acrobatiques. Le Yak-18 devint l’avion d’entraînement standard dans les écoles de pilotage militaires et civiles. La production totale fut de 4131 avions dont 379 pour la Chine avec 19 pays exploitant l’’avion .URSS, Chine, Tchécoslovaquie , Pologne , Autriche , DDR ,Corée du Nord.

Air France a reçu son 3eme A380 : le F-HPJC

(Photo collection privée Philippe Lohat)

Merci à Philippe pour cette photo rassemblant deux avions mythiques chacun dans leur domaine .
Air France a reçu le 14 avril son 3eme A380 le F-HPJC (msn0043), celui a fait son premier vol le le 20 juillet 2009 sous l’immatriculation F-WWAB. Un 4eme A380 devrait être livré en août 2010, 3 en 2011 et enfin un en 2012 ce qui portera la flotte des A380 d’Air France au nombre de 8. 
Le très gros porteur relie quotidiennement  Paris – Charles de Gaulle à New York depuis le 23 novembre. 2009. Air France a configuré l’A380 en 538 places réparties en trois classes : La Première, Affaires et Voyageur. Sur la ligne Paris – New York la capacité d’embarquement de l’A380  permet de remplacer deux vols réguliers,l’un effectué par un B777-200, l’autre par un A340-300. Le 17 février 2010, la compagnie a mis en service son deuxième A380 sur la ligne Paris – Johannesburg à raison de 10 vols par semaine.