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©Xavier Cotton |
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(carte postale collection privée Xavier Cotton) |
Sources des informations :
Les avions Farman de J Liron collection DOCAVIA n°21 editions Larivières
(© Liliane Cotton) |
(© Xavier Cotton) |
(© Liliane Cotton) |
(Photo collection privée Xavier Cotton) |
Ce Breguet 941S est le résultat d’un concept imaginé dès 1948 par Louis Breguet : L’avion ADAC (Avion à Décollage et Atterrissage Courts) ou STOL (Short Take Off and Landing).
Il invente « l’aile soufflée », en dotant le prototype de volets « à persiennes » de grande surface pouvant s’abaisser à l’arrière des ailes sur la totalité de l’envergure, jusqu’à un angle de 97°. Les moteurs entraînant des hélices surdimensionnées ne peuvent que provoquer un énorme souffle qui, dévié vers le bas par les volets, crée une composante de sustentation.
Ne manquez pas de lire sur Aérostories l’article « Breguet Br 940/941, l’avion à ailes soufflées » écrit par Jacques Noetinger (téléchargeable en PDF)
Ce Breguet 941S n°4 (F-RAND 62-ND) en attente de restauration est malheureusement exposé en permanence aux intempéries sur le tarmac du Bourget, coté Dugny près des réserves du Musée de l’Air et de l’Espace. Vous pouvez voir quelques photos de la cabine et du cockpit sur l’excellent site « List’in MAE«
Il est l’un des quatre avions ADAC qui fut en service sur la BA112 de Reims de 1970 à 1974. En effet le 4 septembre 1970, les quatre Breguet 941S en provenance du CEAM (Centre d’Expériences Aériennes Militaires) se posent à Reims sur la piste de la BA112, ils amènent un premier contingent charger de recréer l’ET 3/62 « Ventoux »au sein de la 62eme Escadre de transport. À l’époque, celle-ci plus communément appelée « Escadrille Breguet », constituée uniquement de quatre avions, six pilotes et trois mécaniciens d’équipage, est commandé par le lieutenant-colonel Tardot.
Malheureusement, le manque de fiabilité lié à la complexité de l’appareil et son coût élevé de maintenance, obligea l’armée de l’Air à n’utiliser le Breguet 941S que parcimonieusement dans des missions de transport tactique et transport logistique.
Les quatre Breguet 941S furent retirés du service entre avril 1974 et avril 1975, ils quittèrent Reims en vol pour les réserves de Châteaudun avec la mention “RAS, bon pour le service” sur leurs carnet de vol !
Source des informations :
Aviation Magazine n°861 à 863 du 1er et 15 novembre et 1er décembre 1983
Breguet Br 940/941, l’avion à ailes soufflées de Jacques Noetinger
List’in MAE
(photo collection privée Xavier Cotton) |
(photo collection privée Xavier Cotton) |
REIMS BÉTHENY
L’ÂGE D’OR DES MEETINGS
Jacques Pernet et Jean-Louis Wszolek
Nous voici à l’approche des fêtes de Noël et si vous êtes à la recherche d’un cadeau pour une personne passionnée de l’histoire de l’aviation, voici un livre qui pourrait à coup sûr la rendre heureuse. Bien qu’édité en juin 2009 ce livre est toujours disponible. L’ouvrage a reçu le prix Alphonse Malfanti 2010 de l’Aero club de France.
Voici le résumé qu’en font les auteurs, Jacques Pernet et Jean-Louis Wszolek : « Très tôt, la Marne s’est forgé une vocation de pionnière dans la conquête de l’air en accueillant à l’aube du 20ème siècle, les premiers constructeurs tel Henry Farman, Roger Sommer, Gabriel Voisin, Hanriot, Deperdussin et surtout, en organisant le 1er meeting aérien international de l’histoire.
Pour commémorer le premier voyage de ville à ville réalisé par Henry Farman en 1908, L’Aéroclub de France et le Comité d’Aviation de la Champagne organisèrent un meeting sur les plaines de la commune de Bétheny, du 22 au 29 juillet 1909.
Le Commerce du Champagne, très largement représenté dans le comité, ainsi que la ville de Reims contribuèrent pour une grande part à la réussite de cette semaine, notamment par l’attribution de prix.Tous les plus grands pilotes de l’époque, dont Louis Blériot, qui vient de traverser la Manche, se mesurèrent au cours de cette semaine en disputant également pour la première fois la Coupe Gordon Bennet d’Aviation. Un public estimé à plus de 800 000 personnes assista à ce spectacle.
Puis c’est la 2ème Grande Semaine d’Aviation en 1910, suivie de la création de l’aérodrome de la Champaagne, le plus grand en Europe à cette époque et enfin le meeting de septembre 1913 où s’illustra le concurrent local, Maurice Prévost, en dépassant les 200 km/h. »
Cet ouvrage de 160 pages retrace l’ambiance de ces meetings de la Belle Époque, à travers des anecdotes et des documents inédits. format à l’italienne (30 x 23 cm), couverture souple, dos carré collé cousu ISBN 978 2 7466 0985 3 Une séance de dédicace devrait avoir lieu à la librairie Guerlin Privat de Reims fin décembre, je préciserai la date dès que je la connaîtrai.
Vous pouvez commander ce livre (32€ + frais de port en Colissimo) chez l’un des auteurs :
Jean Louis WSZOLEK
2 rue de Reims
51400 PROSNES
Mail : jl.wszolek@wanadoo.fr
L’exposition se tient à la Maison du Département (18 rue Carnot, Reims) du lundi 7 novembre au samedi 3 décembre (lundi-vendredi 9-18h / samedi 14-18h)
Pour plus de renseignements :
Les ailes d’une administration, Le groupement aérien du SGACC, 1945-1973
Vital Ferry et Pierre Laroua
191 pages, 24 x 24cm, couverture souple, broché, 25€
ISBN 978-2-918015-10-9
BLEU CIEL EDITIONS
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Tel : 02 41 27 18 44
BP 90045
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