Et bien ils seront présents jusqu’au 12 octobre dans le cadre de l’exposition qui se déroule sur les champs-Elysées en l’honneur du centenaire du GIFAS. Créé en 1908 le Groupement de Industries Française s Aéronautiques et Spatiales (GIFAS)est un organe professionnel qui regroupe 264 sociétés spécialisées dans l’étude, le developpement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous les programmes et materiels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires, ainsi que des systèmes d’electronique de défense et de sécurité : avions, hélicoptères, moteurs, engins et missiles, satellites et lanceurs spatiaux, grands systèmes et équipement, les systèmes délectronique de défénse et de sécurité, les sous ensembles et logiciels associés.
Des avions place de la Concorde à Paris
Un RAFALE et un nEUROn exposés en plein Paris, place de la Concorde, étonnant non?
Et bien ils seront présents jusqu’au 12 octobre dans le cadre de l’exposition qui se déroule sur les champs-Elysées en l’honneur du centenaire du GIFAS. Créé en 1908 le Groupement de Industries Française s Aéronautiques et Spatiales (GIFAS)est un organe professionnel qui regroupe 264 sociétés spécialisées dans l’étude, le developpement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous les programmes et materiels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires, ainsi que des systèmes d’electronique de défense et de sécurité : avions, hélicoptères, moteurs, engins et missiles, satellites et lanceurs spatiaux, grands systèmes et équipement, les systèmes délectronique de défénse et de sécurité, les sous ensembles et logiciels associés.
Et bien ils seront présents jusqu’au 12 octobre dans le cadre de l’exposition qui se déroule sur les champs-Elysées en l’honneur du centenaire du GIFAS. Créé en 1908 le Groupement de Industries Française s Aéronautiques et Spatiales (GIFAS)est un organe professionnel qui regroupe 264 sociétés spécialisées dans l’étude, le developpement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous les programmes et materiels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires, ainsi que des systèmes d’electronique de défense et de sécurité : avions, hélicoptères, moteurs, engins et missiles, satellites et lanceurs spatiaux, grands systèmes et équipement, les systèmes délectronique de défénse et de sécurité, les sous ensembles et logiciels associés.
Hélice en bois au CRNA-Est

Dans une salle de réunion du CRNA-EST se trouve accrochées au mur, cette superbe hélice en bois et une bielle. Qui pourrait me donner des informations sur leur histoire?
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100 ans de l’aérospatiale française sur les Champs-Elysées

A l’occasion du centenaire de l’industrie aéronautique et spatiale française, le GIFAS invite passionnés et curieux à découvrir à « ciel ouvert » sur les Champs-Elysées l’ensemble de cette industrie aéronautique et spatiale, à travers l’exposition de materiel (pointe avant d’ A300 et A380, voilure d’A320, derive d’A340, une fusée Ariane, le Wassmer super 421 de Jacques Brel) et de photos (fou d’ailes, Alain Ernoult), ainsi que de conférences.
Vous pouvez consulter le dossier complets sur le site du GIFAS.
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Aéroclubs de Cayenne-Matoury et de Kourou
Le 16 août 2008 l’aéroclub de Cayenne-Matoury et l’Aéroclub de Kourou ont organisé cette sortie à Saül (au milieu de la forêt guyanaise)
A l’heure qu’il est, la flotte de l’aéroclub de Cayenne-Matoury se compose
de deux PA-28 le F-OGRA et le F-ODSM (train rentrant et pas d’hélice variable) et d’un C172, le F-OJCM , fraîchement arrivé des USA pour remplacer le F-OGRX réformé .
Vous pouvez lire son vol de convoyage et son arrivée à l’aéroclub de Cayenne- Matoury sur ce blog : http://convoyagecessna.blogspot.com/.
La Flotte de l’aéroclub de Kourou est constitué pour l’instant de deux avions un Cessna 172 (F-OGKQ) et un Robin 2160 (F-OTZA)
A l’heure qu’il est, la flotte de l’aéroclub de Cayenne-Matoury se compose

Vous pouvez lire son vol de convoyage et son arrivée à l’aéroclub de Cayenne- Matoury sur ce blog : http://convoyagecessna.blogspot.com/.
La Flotte de l’aéroclub de Kourou est constitué pour l’instant de deux avions un Cessna 172 (F-OGKQ) et un Robin 2160 (F-OTZA)
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Airshow à Auxerre ce dimanche 28
Dimanche 28 septembre l’association Bleu Ciel Airshow présente l’Yonne Airshow qui aura lieu le à l’aérodrome d’Auxerre Branches. On pourra y admirer les démonstrations de la patrouille de France, qui a aujourd’hui 55 ans, et de nombreux avions de légende comme le Pitts S2B, le Zlin, le Fouga Magister, le T6, le Spitfire, le B17 » forteresse volante »…
On y verra aussi la surprenante patrouille de cerfs-volants pilotés par la « Team Kangaroo » ! Virginie Guyot, première femme qui intègre la prestigieuse Patrouille de France, sera également présente!
Yonne Airshow, le dimanche 28 septembre, ouverture des portes du village à 9 h, Show aérien de 14h à 18h30.
TARIFS / BILLETTERIE
– Moins de 12 ans : GRATUIT
– 12 à 18 ans : 5 €
– Adulte : 10 €
– Loge (place assise) : 35 €
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Aéropuces 2008
organise une brocante aéronautique,
les 4 et 5 octobre 2008
ouverte aux professionnels et particuliers.
Hall Concorde
Venez vendre, échanger, rencontrer des passionnés
• Livres, affiches, cartes postales, vieux papiers et objets de collection…
• Brocante : instruments et accessoires, moteurs, hélices, casques, uniformes…
• Marché de l’occasion et « vide-hangar » : aéronefs, pièces…
Pour plus de renseignements cliquer ICI.
Pour plus de renseignements cliquer ICI.
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Fusionman va tenter de traverser de la Manche
Initialement prévu le mercredi 24 septembre, Yves Rossy, surnommé « Fusionman« , tentera la traversée de la Manche vendredi 26 septembre à 14h00 heure française en fonction des conditions météorologiques. Ce sera une 1ere mondiale dans l’histoire de l’aviation, puisqu’il ne sera pas à bord d’un avion.
Il sera doté d’une aile en carbone (envergure de 2,5m pour 55 kg) de sa fabrication, équipée de 4 réacteurs. lui permettant de voler à plus de 200km/h. Son seul moyen d’orientation est son corps, tel un oiseau.
Yves Rossy est à l’origine un pilote de chasse et pilote de ligne, passionné par les exploits de ses prédécesseurs tel Louis Blériot qui fut le 1er à traverser la Manche.
Notons que le 20 août, son vol test fut une réussite totale. l’homme-Oiseau a volé en ligne droite jusqu’à Villeneuve puis a fait demi tour vers l’aérodrome de Bex, dans la canton de Vaud, ou il s’est posé sans problème grâce à son parachute.
La tentative sera retransmise en direct et en exclusivité dans l’émission « Jet man live » par National Geographique Channel dans 165 pays ainsi que sur le site http://www.natgeo.com. Les chaînes nationales TSR (suisse) et France 3 retransmettront également l’événement en direct.
pour plus d’information allez voir le site d’Yves Rossi : http://www.fusionman.ch
Il sera doté d’une aile en carbone (envergure de 2,5m pour 55 kg) de sa fabrication, équipée de 4 réacteurs. lui permettant de voler à plus de 200km/h. Son seul moyen d’orientation est son corps, tel un oiseau.
Yves Rossy est à l’origine un pilote de chasse et pilote de ligne, passionné par les exploits de ses prédécesseurs tel Louis Blériot qui fut le 1er à traverser la Manche.
Notons que le 20 août, son vol test fut une réussite totale. l’homme-Oiseau a volé en ligne droite jusqu’à Villeneuve puis a fait demi tour vers l’aérodrome de Bex, dans la canton de Vaud, ou il s’est posé sans problème grâce à son parachute.
La tentative sera retransmise en direct et en exclusivité dans l’émission « Jet man live » par National Geographique Channel dans 165 pays ainsi que sur le site http://www.natgeo.com. Les chaînes nationales TSR (suisse) et France 3 retransmettront également l’événement en direct.
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REIMS Un siècle d’aviation 1908-2008
Mot de l’éditeur sur « Reims » de Jacques Pernet, Jean-Louis Wszolek
S’il ne fallait retenir qu’une date dans l’histoire de l’aviation rémoise et même mondiale, ce serait celle du 30 octobre 1908, où Farman inaugura le premier vrai voyage aérien du monde en reliant Bouy à Reims. Entre 1909 et 1913 suivirent les fêtes aériennes à Bétheny. En 1911, deux aérodromes furent construits : celui de la Champagne, avant de devenir l’école d’aviation de Courcy, et le Centre aéronautique militaire. De 1928 à 1939, la base Reims-Courcy était la vitrine de l’armée de l’air.
Après 1945, le destin de Reims resta lié au devenir de l’aviation avec la construction du Broussard MH 152 par Holste (1950).
La base aérienne 112, durant ces années, avec ses nombreuses escadres, devint un élément important pour la défense nationale. Enfin, l’implantation de l’aéroport civil en 1954 marqua également un tournant. Quant à l’aéroclub de Champagne, le plus ancien de France, il continue sa vocation pour l’aviation de tourisme.
Les auteurs font donc revivre cette histoire qui reste un sujet de fierté et une promesse d’avenir pour les Rémois.
Après 1945, le destin de Reims resta lié au devenir de l’aviation avec la construction du Broussard MH 152 par Holste (1950).
La base aérienne 112, durant ces années, avec ses nombreuses escadres, devint un élément important pour la défense nationale. Enfin, l’implantation de l’aéroport civil en 1954 marqua également un tournant. Quant à l’aéroclub de Champagne, le plus ancien de France, il continue sa vocation pour l’aviation de tourisme.
Les auteurs font donc revivre cette histoire qui reste un sujet de fierté et une promesse d’avenir pour les Rémois.
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Moteur Pratt & Whitney 9 cylindres en étoile
Ce moteur exposé sur l’un des murs du CRNA-EST est un moteur Pratt et Whitney R-985 Wasp Junior de 9 cylindres en étoile (puissance maximum 455 CV), il équipait entre autre l’avion Max Holste MH 1521 Broussard fabriqué dans l’usine de Reims, devenue Reims-Aviation en février 1960.
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Mirage 2000D escadron de chasse 2/3 Champagne
le 04 juillet 2004, on pouvait voir, lors des JPO de la BA112 de Reims ce Mirage 2000D de l’escadron 2/3 CHAMPAGNE (SPA67) basé sur la BA133 à Nancy-Ochey. Le Mirage 2000 D, dérivé du Mirage 2000 N en service depuis 1993, conserve ses principaux atouts : suivi de terrain automatique, équipements de contre-mesures. Le Mirage 2000-D a toutefois bénéficié des avancés technologiques avec la modernisation de certains équipements avioniques (radar Antilope 5 modernisés) et du cockpit avec des écrans de visualisation complémentaire.
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Journées Européennes du Patrimoine au MAE
20 & 21 septembre : Journées européennes du patrimoine
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Musée de l’Air et de l’Espace ouvre ses réserves et ses ateliers de Dugny.
Le public pourra découvrir l’atelier de restauration de l’hydravion Sunderland Bermuda qui accueillera un chantier d’insertion et de formation aux métiers de l’aéronautique à partir du 6 octobre 2008.
Les restaurateurs du musée seront sur place pour présenter leur travail et les techniques de restauration du patrimoine aéronautique.
Le public pourra découvrir l’atelier de restauration de l’hydravion Sunderland Bermuda qui accueillera un chantier d’insertion et de formation aux métiers de l’aéronautique à partir du 6 octobre 2008.
Les restaurateurs du musée seront sur place pour présenter leur travail et les techniques de restauration du patrimoine aéronautique.
Entrée GRATUITE
Horaires : 10h-18h au 1 rue de la 2ème DB – Dugny
Navette GRATUITE à partir du musée Parking
Horaires : 10h-18h au 1 rue de la 2ème DB – Dugny
Navette GRATUITE à partir du musée Parking
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11 septembre 2001……..7 ans déjà
Pourtant j’ai l’impression que c’est hier. En juin 2003, j’ai visité l‘Intrepid Museum sur le porte-avions Intrepid dans le port de Manhattan, ou est exposé ce hublot carbonisé du vol American Airline vol 11 (N334AA) qui s’écrasa le 11 septembre 2001 dans la tour nord du World Trade Center à New York avec 92 personnes à bords (dont les 5 pirates de l’air). Les images se bousculent dans ma tête à chaque fois que je revoie cette photo qui m’évoque un acte d’une violence inouïe en temps de paix.
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