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Eurocopter EC130 B4

(photo collection privée Xavier Cotton)

Pour ceux qui n’avaient pas trouvé, voici la solution du Quizz de mardi dernier. C’était donc le fenestron d’un hélicoptère Eurocopter EC130 B4 (F-WBBS) de passage à Reims-Prunay.


Sauvetage d’un Lockheed 18 Lodestar au Québec

Epave de Lockheed 18 Lodestar (CF-CPA) abandonné dans le nord du Québec depuis 45 ans

Suite à un échange de courrier avec un ami Québecois, j’ai reçu quelques photos sur la tentative de récupération et restauration d’un épave de Lockheed 18 Lodestar abandonné dans le nord du Québec depuis 45 ans. En se basant sur l’immatriculation de l’avion (CF-CPA) et avec un bon moteur de recherche il est facile de trouver le site accompagant le projet : http://www.cf-cpa.ca/

Voici une partie des informations que nous pouvons y lire : « Notre Lockheed 18 Lodestar était destiné à joindre la Dutch East Indies Air Force à Java en 1940 et devait porter le numéro de série LT-926. Cependant lorsque les Japonais ont capturé Java, Le Lodestar a été détourné pour ne pas dire saisi par le gouvernement Américain pour le corps de l’Armé de l’Air comme un C-60-LO et on lui attribua le numéro de série 42-108787. Le Corps d’Armé de l’Air n’utilisa jamais l’avion et le relâcha à Canadian Pacific Air Lines au début des années 1940…….

 
 

……..Le Lockheed 18 Lodestar a été le dernier transport bimoteur conçu par Lockheed. Le prototype, un Lockheed 14 Super Electra allongé de 5 pieds, a volé le 21 septembre 1939. Conçu pour le marché commercial, Lockheed trouva que ses ventes domestiques étaient faibles, principalement à cause des engagements pris par la compagnie d’aviation pour acheter des Douglas DC-3. Un total de 96 Lodestars on été commandés par des compagnies d’aviation du Canada, de l’Afrique, de la France, des Pays-Bas, de la Norvège, de l’Afrique du Sud, du Royaume-Uni et du Vénézuela……..

 
 
 
 

E.D. Bourque Aerial Photography d’Ottawa a acheté le Lodestar et l’a mis en service pour des contrats de photo dans le nord canadien. C’est lors de ces travaux qu’il s’abîma à Schefferville, QC, en 1960.

 

C’est de cet endroit que, depuis 45 ans, CF-CPA regardait passer les saisons jusqu’à ce qu’un de nos membres, Patrick Cloutier, l’aperçoive. Nous avons très peu d’historique et d’information sur l’avion et sur ceux qui auraient servi à son bord. Si vous avez de l’information concernant CF-CPA, s-v-p contactez nous.

 

Le 20 septembre 2006, le Lodestar a été acheté et enregistré CF-CPA. L’avion est présentement assis dans un marais depuis 1960 où il effectua un atterrissage sur le fuselage.

Durant l’été 2007, le plan prévu est de soulever l’avion pour permettre à notre équipe de spécialistes de faire une inspection minutieuse. Lorsque l’inspection sera complétée nous réviserons prudemment les options qui s’offrent à nous….

 
 
 

Suite à l’achat du Lodestar, le projet CF-CPA a pris naissance. Le groupe est dédié à la préservation de l’avion et à son histoire. La première chose à faire, récupérer CF-CPA et cela ne sera pas une tâche facile. »

Vous pouvez donc lire l’article entier sur le site internet (http://www.cf-cpa.ca/)qui suivra l’évolution du projet de restauration du Lodestar jusqu’au but ultime : remettre CF-CPA en vol. CF-CPA est un projet qui a débuté en 2007.

La question, comment rapatrier l’avion à Saint-Hyacinthe est sur le chemin d’être réglée. Il y avait plusieurs solutions envisagées, celle risquée de l’héliportage ou celle longue et difficile du convoyage en traineau pendant l’hiver jusqu’à Schefferville (165 KM du lieu de l’accident), et puis vers Saint-Hyacinthe en camion. Il se trouve qu’un autre Lodestar a été trouvé au Kansas et acheté. Ses 2 moteurs et son aile droite vont servir. Ces pièces seront acheminées et montées sur l’avion. Une fois celui-ci monté sur skis, il pourrait donc prendre l’air de lui-même! Évènement prévu en hiver 2009-10 probablement. Voir l’article du fana de l’aviation de février 2008 : « Au secours du Lodestar CF-CPA dans le Grand Nord canadien »

 

 


Association Reims Voltige

(photo collection privée Liliane Cotton)

Que vous souhaitiez vous initier ou vous perfectionner à la voltige en avion, dans la région de Reims, adressez vous à l’association Reims Voltige sur l’aérodrome de Reims-Prunay. L’un des trois instructeurs vous emmènera avec plaisir dans ce DYN’AERO CR 100-C (F-PFHC cn 27), biplace conçu pour la voltige aérienne.


A quel hélicoptère appartient ce fenestron ?

(photo collection Xavier Cotton)

Oui effectivement pouvez vous me dire à quel type d’hélicoptère appartient ce fenestron. Je vous donnerai la réponse dans les jours à venir.
Question subsidiaire, le petit nuage en haut à droite du fenestron fait il partie de la décoration ou est ce un simple reflet?


Installation d’un société d’hélicoptères et avion-taxi à Reims-Prunay

Voici un extrait de l’article paru dans l’Union de Reims le jeudi 12 février :
« …….. A compter du mois de mars, la société Aerotriptii, certifiée dans le transport à la demande et basée actuellement à Toussus-le-Noble (Yvelines), va installer son centre d’exploitation et administratif sur l’aérodrome de Prunay dans un hangar de 1.200 m2 loué à Reims Aérospace. ….. Dans un premier temps, forte de six salariés, elle mettra quatre hélicoptères et un avion à la disposition des usagers qui en feront la demande. « Il s’agit de deux hélicos EC 120 Colobri de chez Eurocopter d’une capacité de cinq places, un Robinson R44 de trois à quatre places et d’un Écureuil B2 de six places. Nous avons aussi un avion Piper Malibu Mirage IFR de six places », explique M.Adda. « Notre but, avec des outils efficaces, nous voulons rendre accessible le voyage d’affaires interrégional ou européen au maximum de chefs d’entreprises…………. »

Pour tous contacts : tél. 0.820.200.225. Site internet : www.aerotriptii.com

ATR-42 à Albert-Bray

(photo collection Xavier Cotton)

Vu hier sur le parking Airbus du Terrain d’Albert-Bray (LFAQ) cet ATR 42-300 immatriculé LY-ARI (MSN 012A) appartient à la compagnie lithuanienne Danu Ora Transportas .
Vous pouvez voir les differentes compagnies auquelles il a appartenu depuis sa production en 1986 sur cette page d’ Airfleets .

SO-7060 « DEAUVILLE »

(photo collection privée Michel Léveillard)

Merci à Michel Léveillard (ancien membre de l’aéroclub de Normandie et ancien Cdb d’Eastern Airlines) qui m’a fait parvenir cette super photo.
Sur le terrain de Rouen-Rouvray (le Madrillet) lors du « Grand Meeting » de 1949…
Passage de 4 Spitfires (Hélices 5 pales) au dessus de l’unique exemplaire du SNCASO SO-7060 « Deauville » (F-WDVZ). C’est un biplace de tourisme et d’école équipé d’un moteur Walter « Minor »III de 105 cv qui fit son 1er vol le 22 mars 1948.

Junker 52 à Reghaïa

(photo collection privée Jacques Hémet)

Ce Junker 52 a été pris en photo par Jacques Hémet (Hémet Exploration) à Raghaïa (Algerie) en 1958.

Quand l’aviation sert le cinéma

(photo collection privée Jacques Hémet)

Voici une photo rare qui m’a été aimablement envoyée par Jacques Hémet, où on peut voir le DC3 « Château de Rebirechioulet » (F-BVJH) à Toulouse-Blagnacd sur le parking « Hémet Exploration » maquillé aux couleurs « Air Maroc » pour les besoins du film « l’enlèvement de Ben Bella » réalisé par Pierre Lefranc en 1981 pour la télévision (en coopération avec Jean Salis).

PAYEN PA-49 « Katy »

(photo collection privée Xavier Cotton)

Vous avez rêvé de piloter un monoplace à réaction et à aile delta de la taille d’un jouet, Roland Payen l’a conçu, construit et il a volé en 1954. Le Payen PA-49 « Katy » (F-WGVA) est exposé entre les halls C et D du Musée de l’Air et de l’Espace.
Voici ce que Jacques Noetinger écrit au sujet de cet avion (Histoire de l’aeronautique française -l’épopée 1940-1960) : « Sur le terrain de Melun-Villaroche, le 22 janvier 1954, Antoine OCHESBEIN décollait la plus petite aile delta à réaction du monde le PA-49.
Il s’en fallut de peu qu’il volât avant le Gerfault ». Oeuvre de l’ingénieur Roland PAYEN, Il etait l’aboutissement de travaux menés pendant 25 ans et qui avaient été marqués par la réalisation avant-guerre, d’un premier prototype léger à moteur à piston, puis à la veille des hostilités, par un chasseur, détruit pendant la guerre.
Le PA-49, petit monoplace aux lignes fines et élegantes, était construit entièrement en bois; son aile, dont la flèche atteignait 70°, avait une envergure de 5,16m; son propulsur était un TURBOMECA « Palas » de 160 kgp.
Malgré un marché d’Etat, le PA-49 avait été réalisé dans des conditions artisanales, avec un soin particulier mais sans hâte. Dès le premier vol qui dura 10 minutes, il confirma ses qualités. Au mois de mars, en palier plein gaz, il atteignait 300km/h, malgré son train ticycle fixe et se posait à 103 km/h. En avril il était convoyé à Brétigny pour ses essais officiels, confiés au lieutenant Dominique FERRIGNO. A l’issue de ses tests officiels le PA-49 était doté par l’ingénieur PAYEN d’un nouveau dispositif, appelé »volets FLECHAIR« , destiné à premettre l’hypersustentation des ailes delat et derivées, sur avion sans empennage horizontal »

Pour plus d’information je vous conseille de lire cette page : http://museedelta.free.fr/payen/pa49_historique.htm


Vought F4U CORSAIR

(photo collection privée xavier cotton)

Vought F4U Corsair (F-AZVJ cn 9418) pris en photo lors du meeting de Reims-Prunay en 2000.
vous pouvez lire son histoire sur le site de France Warbirds. Christophe Jacquard intéressé par cet appareil, le fit importer. L’avion a longtemps eté basé sur l’aérodrome de Dijon-Darois faisant partie de la collection Flying Legend. Depuis il est reparti aux Etats-Unis


Un peu de poésie

©Richard
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rien de plus à ajouter, juste admirer…..