Animations : à partir de 14h le samedi et 10h le dimanche.
Animations : à partir de 14h le samedi et 10h le dimanche.
Cela faisait cinq ans, depuis l’album “Porté disparu”, que nous étions sans nouvelle de Buck Danny. Francis Bergèse ayant décidé de faire ses adieux à la série, il fallait trouver de nouveaux auteurs capables de poursuivre les aventures du célèbre aviateur américain présent depuis 1948 dans le “Journal de Spirou”. Ils sont deux à avoir relevé le défi, fans de Buck Danny depuis l’enfance : Frédéric Zumbiehl, pilote de chasse, et Francis Winis, ingénieur dans l’aérospatiale.
Depuis soixante-cinq ans, Buck Danny et ses amis Sonny et Tumbler partent en mission dans les points chauds du globe, la fiction rejoignant souvent l’actualité la plus brûlante.
Dans ce tome 53, les pilotes d’élite reçoivent une nouvelle affectation : le porte-avion “USS Ronald Reagan”. A peine arrivés, ils sont chargés de découvrir comment le Basran, un petit pays soumis à un intense blocus international, a pu abattre en vol un avion de chasse américain. L’opération doit rester secrète, une “black op”, pour ne pas risquer de mettre le feu à la poudrière du Moyen-Orient. La mission “Cobra noir” est lancée !
Voici ci-dessous la liste des 26 avions et leur équipage ayant participé à La coupe Dunlop du Tour de France de 1931
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Conformément aux règlements établis par le comité des concours aériens de l’Aéroclub de France. Les classes de machines suivantes pouvaient concourir :
23-août | Paris-Orly Montluçon (268 Km) | Montluçon-Vichy (70 Km) | ||
24-août | Vichy-Lyon via Paray-le-Monial et Macon (188 Km) | Lyon-Nîmes (214 Km) | ||
25-août | Nîmes-Cannes (212 Km) | Après midi : Repos | ||
26-août | Cannes-Marseille (142 Km) | Marseille-Carcassonne (249 Km) | ||
27-août | Carcassonne-Pau (219 Km) | Pau-Biarritz (92 Km) | ||
28-août | Biarritz-Rochefort (276 Km) | Rochefort-La baule (Escoublac) (184 Km) | ||
29-août | La Baule (Escoublac)-Angers (137Km) Angers-Deauville ( 512 Km) | Après-midi repos | ||
30-août | Deauville-Le Touquet (Berck)(par Tancarville et Ault) (167 Km) | Le Touquet (Berck)-Paris(Orly) (198 Km) |
Le principal objectif de la coupe Dunlop était d’encourager la régularité de vol pour des avions de tourisme et le classement des concurrents a été fait en fonction de cet objectif. On a attribué une note à chaque concurrent en fonction de la vitesse de croisière attendue qu’ils fussent capables de maintenir tout au long du Tour selon le type d’avion utilisé.
Plusieurs pilotes très connus prirent le départ du Tour. Robert Bajac, Chef pilote d’Air Union prit le Morane »Moth » de Louis Roques à Marseille et l’emmena jusque Paris, avec Mme Bajac comme passagère. Henri Massot pilote son monoplan Guerchais dans lequel il gagna le Tour de France organisé par « Les Pilotes Civils » en avril dernier (1931). Paul Louis richard de l’Aeropostale est aussi inscrit sur Le Tour et vole sur un Morane « Moth ». La plus grande partie des avions sont pilotés par des pilotes propriétaires.
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Sources des informations :
Photos issues de la collection privée de Jacques Hémet
Aéroforum : http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/index.php
Flight 4 septembre 1931 Coupe Dunlop Tour de France
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1931/1931 – 0940.html
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1931/1931 – 0941.html
Flight 11 septembre 1931 Coupe Dunlop Tour de France
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1931/1931 – 0981.html
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1931/1931 – 0982.html
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1931/1931 – 0983.html
Dernière minute : « Les frais engagés sont trop importants pour prendre le moindre risque ». C’est la raison pour laquelle le président de l’aéro-club Roger-Sommer a décidé, « la mort dans l’âme » d’annuler le meeting aérien qui devait avoir lieu à Douzy demain après-midi. »
L’aéroclub Roger Sommer organise le 15 septembre 2013, un superbe meeting aérien sur l’aérodrome de Sedan à Douzy. Cette nouvelle édition sera sur le le thème des avions de légende. L’aérodrome sera ouvert au public dès 10h00 pour un début des vols de 14h00 à 19h30 sans discontinuer exceptée une entracte entre 17hh00 et 17h20. Le prix de l’entrée est de 10 € et gratuit pour les moins de 15 ans. Le plateau très riche sera constitué d’avions de collection (Nieuport 28, Sopwith, Blériot XI Klem 35D, mais aussi de ptrouilles (Pitts, Patrouille Reva sur AcroEz,,les « cartouche Doré » sur TB30 Epsilon) L’amicale Jean-Baptiste Salis sera très largement représentée (2 MS317, P40, YAK 52, T6, CAP 20) mais vous pourrez aussi voir voler encore de nombreux autres avions (Fiesler Storch, Stampe, Boeing PT17, MS317, MS733, ZLIN 256, YAK 3) Les hélicoptères seront aussi présents (Bell G47, Agusta 109, Gazelle).
Après le combat aérien entre un T6 et P40 agrémenté de pyrotechnie au sol la démonstration d’un F16 belge devrait constituer le point culminant de ce meeting.
Contacts:
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Crash de nuit à Saran d’un B26N ©Quilbus |
Avion………….Break
TWR…………..Rapellez finale. Je vous signale que le balisage de piste est ouvert. Vous ne verrez la piste qu’en finale. Le taxiway parralèle est allumé.
Avion…………..Finale
TWR…………..(Ne voyant rien) Position actuelle ?
Avion………….Je suis en bout de bande. Je suis sorti de la piste
TWR…………..Vous n’êtes pas à Bricy, mais à Saran. Vous vous êtes trompés de terrain !
Voici maintenant le témoignage de Michel Q. dit QUILBUS qui était mécanicen à bord de ce B26N :
« QUILBUS »
Grâce aux experts d' »Aeroforum » nous avons pu retracer en parti l’historique de ce B26N de L’armée de L’air. Puisque s’il s’agit du « 358 », c’est donc du 41-39358 c/n7071 (prise en compte Armée de l’Air au 19/08/1956).
Voici donc quelques éléments pour cet appareil:
CIB.329 de 08/56 à 02/57 code F-UIYA
CIB.329 de 02/57 à 04/58 code F-UKEA
GB.2/91 de 04/58 à 03/61 code F-UIJI
ECN.1/71 de 06/62 à 10/62 Bône en Algérie
ECN.3/30 de 10/62 à 12/64 Reims BA112
Il a continué à voler au sein de l’ECN 3/30 jusqu’en 1964. Une fois arrivé en fin de potentiel, il a terminé à la ferraille au parc de Chateaudun. Il est remis au Domaines le 16/09/1965.
PS: Michel Quillien dit « QUILBUS » a été longtemps le mécano de Jack Krine à la 10eme escadre à la BA110 de CREIL où il faisait fonction de mécano de bord à la liaison et a souvent volé avec lui surtout sur MD312″FLAMANT ».
Sources des informatios :
Michel Quillien dit « Quilbus » (décédé)
Bulletin de Sécurité des Vols (BSV) N°57 Août 1963
Source des informations :
Aéroport de saint Hubert : http://www.sainthubert-airport.com/
Royal Belgium Aero Club: http://www.belgianaeroclub.be/
Belgian Open Helicopter Championship : http://www.bohc.be/
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ARS 300 F-PDCF au décollage La Ferté-Alais 2013 ©Xavier Cotton |
Caractéristiques :
Puissance : 300 HP
Envergure : 7,2 m
Longueur : 7,8 m
Facteurs de charge : +/- 9,5g
Taux de roulis : 420°/s
Masse à vide : 580 kg
Source des informations :
Aero Restauration Service : http://www.aero-restauration-service.fr/
Aerobuzz : http://www.aerobuzz.fr
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Guerchais-Roche T.35/II F-BFDP ©Jacques Hémet |
Le F-BFDP (c/n 01) est l’un des 4 Guerchais-Roche T.35/II équipés d’un moteur Renault 4 P-03 de 140 Cv. Il a appartenu successivement à l’association Union Aérienne Lille Roubaix Tourcoing (02/06/49), à la Société des établissements Sion frères (19/03/53), à l’aéroclub de Laon (21/09/54) puis à l’association Union Aéronautique Villefranchoise jusqu’à sa réforme le 17/12/1971
Caractéristiques générales du T35/II
Performances
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Guerchais-Roche T35 F-BBCZ ©Xavier Cotton |
Sources des informations :
Jacques Hémet
Philippe Cannone
Registre DGAC: http://www.immat.aviation-civile.gouv.fr
Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Guerchais-Roche_T.35
Alexis Antonakis Consultancy : http://antonakis.co.uk/registers/France.txt
Airport-Data.com : www.airport-data.com
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Guerchais-Roche T.35 ©Jacques Hémet |
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Le Matin 28 avril 1930 @Gallica.bnf.fr/bibliothèque nationale de France |
Le pilote chercha un terrain d’atterrissage, mais apercevant de nombreux promeneurs et pour éviter un accident grave, il se dirigea vers un champ, a proximité du cimetière de la Chapelle, à la Plaine Saint Denis.
Au moment où il survolait le cimetière, l’appareil heurta un arbre et vint s’écraser sur le sol.
De la carlingue brisée de l’avion, les témoins de l’accident retireront le pilote, légèrement blessé au visage et aux jambes, et les deux passagers qui, plus gravement atteint, furent transportés l’hôpital de Saint-Denis.
M. Charles Lamarque souffre de plaies à la face et de contusions à la tête. M. Pierre Peuchaud a la jambe droite fracturée et des contusions multiples
Le pilote demanda à être pansé sur place. Il nous à fait quelques instants plus tard le récit de son accident :
J’ai été victime, nous a-t-il dit, d’une « salade de bielles ». Cette avarie me laissait un champ d’action assez vaste, étant donné la grande altitude à laquelle je me trouvais à ce moment. J’ai pensé tout d’abord atterrir sur les fortifications, mais j’ai vu à temps que beaucoup de gens faisaient la sieste sur l’herbe. Je me suis donc dirigé vers un terrain de football situé non loin de là et je croyais pouvoir l’aborder entre une cheminée d’usine et un hangar, mais l’air n’était pas porteur et une dépression me fit perdre de la hauteur au moment où je survolais le cimetière. L’aile droite de l’appareil heurta un arbre et ce fut la chute brutale.
Je pus me dégager rapidement et avec l’aide du gardien et des personnes qui se trouvaient dans le cimetière, les deux passagers purent être retirés des débris.
C’est en quatorze ans de pilotage, le seul accident qui me soit arrivé.
M. Tino, commissaire de police de Saint-Denis Sud est venu procéder à une première en quête et l’appareil fut laissé sur place pour permettre l’expertise de techniciens.
Un service d’ordre envoyé par la préfecture de police a fait évacuer le cimetière dont les portes ont été fermées
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=12152280
Poursuivant mes recherches je trouve un article relatant l’accident dans l’édition du 28 avril 1930 du « Midi Socialiste » sur le site de la bibliothèque de Toulouse (http://www.bibliotheque.toulouse.fr)
Un avion s’abat sur Paris
SES TROIS OCCUPANTS SONT BLESSES
Paris, 27 avril. Cet après-midi vers 15 heures, un avion appartenant à une Compagnie privée et piloté par M. Victor Mérentier, originaire de Marseille, avait pris deux passagers pour effectuer des promenade sur Paris et sur la banlieue. Une panne de moteur se produisit bientôt, alors que l’avion volait à une altitude de 250 mètres. Jugeant le terrain du Bourget trop éloigné, le pilote voulut d’abord atterrir sur 1es fortifications, mais comme de nombreux promeneurs s’y trouvaient il décida de se rendre vers un petit champ situé près du cimetière de la Plaine-Saint-Denis. Mais il ne put arriver au but et l’avion s’abattit dans le cimetière. M. Mérentier fut retiré de l’avion avec des coupures au visage. Les deux passagers, M. Charles Lamarque, demeurant à Vincennes, et Pierre Peuchaud, demeurant à St Amans-le-Moreux, eurent des contusions aux jambes et des fractures légères au crâne. Ils ont été conduits à l’hôpital de Saint-Denis. Leur état ne paraît pas grave.
http://images.midi.bibliotheque.toulouse.fr/1930/B315556101_MIDSOC_1930_04_28.pdf
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L’aérodrome d’Ambri, au sud du col du Saint-Gothard en Suisse, a accueilli à l’occasion de l’ « Oris Ambri Fly-in », plus de 150 avions. |
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Plus de 6 000 visiteurs ont contemplé les avions le long de la piste d’atterrissage pendant l’évènement de vols en formation « Oris Ambri Fly-In ». |
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Le chasseur Hawker, sponsorisé par la fabrique suisse Oris, a sillonné le ciel au cours du vol en formation à Ambri. |
Source des informations :
ORIS Swiss made watches since 1904 : http://www.oris.ch/fr
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