« Sous un ciel menaçant et une faible visibilité, 26 avions légers de tourisme –la liste est indiquée dans leur ordre de décollage de toutes les étapes dans le tableau suivant- font face à la ligne de départ le 23 août dernier à l’aéroport d’Orly (banlieue parisienne), pour le tour de France en compétition pour la coupe offerte par la société Dunlop organisatrice de cette compétition. Les inscriptions sont limitées aux français propriétaires d’avions construits en France. Une exception a été faite en ce qui concerne les moteurs, et on a permis des moteurs étrangers. »
Voici ci-dessous la liste des 26 avions et leur équipage ayant participé à La coupe Dunlop du Tour de France de 1931
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Conformément aux règlements établis par le comité des concours aériens de l’Aéroclub de France. Les classes de machines suivantes pouvaient concourir :
23-août | Paris-Orly Montluçon (268 Km) | Montluçon-Vichy (70 Km) | ||
24-août | Vichy-Lyon via Paray-le-Monial et Macon (188 Km) | Lyon-Nîmes (214 Km) | ||
25-août | Nîmes-Cannes (212 Km) | Après midi : Repos | ||
26-août | Cannes-Marseille (142 Km) | Marseille-Carcassonne (249 Km) | ||
27-août | Carcassonne-Pau (219 Km) | Pau-Biarritz (92 Km) | ||
28-août | Biarritz-Rochefort (276 Km) | Rochefort-La baule (Escoublac) (184 Km) | ||
29-août | La Baule (Escoublac)-Angers (137Km) Angers-Deauville ( 512 Km) | Après-midi repos | ||
30-août | Deauville-Le Touquet (Berck)(par Tancarville et Ault) (167 Km) | Le Touquet (Berck)-Paris(Orly) (198 Km) |
Le principal objectif de la coupe Dunlop était d’encourager la régularité de vol pour des avions de tourisme et le classement des concurrents a été fait en fonction de cet objectif. On a attribué une note à chaque concurrent en fonction de la vitesse de croisière attendue qu’ils fussent capables de maintenir tout au long du Tour selon le type d’avion utilisé.
Plusieurs pilotes très connus prirent le départ du Tour. Robert Bajac, Chef pilote d’Air Union prit le Morane »Moth » de Louis Roques à Marseille et l’emmena jusque Paris, avec Mme Bajac comme passagère. Henri Massot pilote son monoplan Guerchais dans lequel il gagna le Tour de France organisé par « Les Pilotes Civils » en avril dernier (1931). Paul Louis richard de l’Aeropostale est aussi inscrit sur Le Tour et vole sur un Morane « Moth ». La plus grande partie des avions sont pilotés par des pilotes propriétaires.
Le classement officiel des concurrents comme donné par le Comité du concours de l’aéroclub de France est indiqué dans le tableau.
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Sources des informations :
Photos issues de la collection privée de Jacques Hémet
Aéroforum : http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/index.php
Flight 4 septembre 1931 Coupe Dunlop Tour de France
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1931/1931 – 0940.html
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1931/1931 – 0941.html
Flight 11 septembre 1931 Coupe Dunlop Tour de France
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1931/1931 – 0981.html
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1931/1931 – 0982.html
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1931/1931 – 0983.html
Bonjour, et merci pour cet article qui m’a permis de confirmer et compléter l’indexation d’un film amateur tourné lors de la coupe Dunlop à Marignane le 26 aout 1931. Pour voir le film: https://cinememoire.net/notice?num_seq=8334
Bonjour, et mon tour de vous remercier de partager avec mes lecteurs ce film amateur qui complète très bien l’article. Comme les lecteurs ne voient pas toujours les commentaires, je vais mettre un lien directement dans l’article