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Les patrouilles de Jacques Bothelin : du CAP 10 au L-39 Albatros

L’un des trois CAP 10B (F-BUDQ) de la patrouille Apache présente au meeting de Saint-Valery en Caux (5 septembre 1981) ©Regis Biaux

Dans cet article je voudrais vous faire partager la volonté d’un homme qui se bat depuis presque 40 ans pour vivre sa passion du pilotage en patrouille et trouver des sponsors pour financer une patrouille acrobatique privée de renommée mondiale.

Les CAP 10B Avions Mudry

1981 : Jacques Bothelin pilote professionnel, qualifié voltige fonde sur l’aérodrome de Dijon-Darois la société “Apache Aviation” ainsi qu’une patrouille acrobatique équipée de 2 puis 3 CAP 10B, (F-BUDH n° 38, F-BUDQ pour le n°49 et F-BXHB n° 58) cette formation prend le nom de “Patrouille Apache“.

Patrouille “Martini-Europe1” sur SIAI Marchetti SF.260 au meeting de Sion (Suisse) en 1986 ©Paul Schaller

Les SF.260 SIAI-Marchetti

1982 : Jacques Bothelin et Apache Aviation rencontrant Martini & Rossi ont la possibilité de créer une nouvelle patrouille, ce sera la “Patrouille Martini Racing” qui volera sur trois SIAI Marchetti SF.260. Elle sera présente dans de nombreux meetings aériens aussi bien en France que dans de nombreux pays européens.

1984 : En raison de la loi Evin qui réglemente la publicité concernant les cigarettes et les vins, Martini ne ne peut renouveler son sponsoring au grand désespoir des pilotes de la formation, toutefois la saison sera malgré tout sauvée par un autre sponsor (Lindbergh Flying School).

1985 Martini revient comme sponsor en même temps qu’Europe 1.

Patrouille “Martini-Europe 1” sur PC7 meeting de Lens 1988 ©Xavier Cotton

Les Pilatus PC-7

1987 : c’est en mars que la patrouille Martini change de monture et passe sur Pilatus PC-7. Ces trois avions sont la propriété de Pilatus et restent immatriculés sous le registre des aéronefs suisses (HB-HMA, HB-HMB et HB-HMC). Grâce à leurs performances et leur fiabilité, ils donnent aux pilotes de la patrouille de nouvelles possibilités de présentation encore plus spectaculaires, les pods fumigènes dont sont équipés les appareils permettent de souligner leurs évolutions dans le ciel. Cette année 1987, la Patrouille “Martini – Europe 1” réalisera plus de 100 présentations dans toute l’Europe et Moyen Orient. Elle volera sous ces couleurs jusqu’en 1990.

Pilatus PC-7 Turbo – Patrouille ECCO – Meeting aérien de la BA 705 de Tours-St-Symphorien (TOURAINE 15 septembre 1991) ©Patrick BOUCHENARD

1991 : la Société de travail temporaire ECCO est le nouveau sponsor, à cette occasion les trois Pilatus PC-7 sont rejoints par un quatrième (HB-HMP). Ils changent de décoration et la formation évolue désormais sous le nom de “Patrouille ECCO

Patrouille ECCO Pilatus PC-7 F-GMED N°2 au meeting de Saint-Valery en Caux 1995 ©Xavier Cotton

1993 : les 4 Pilatus PC-7 deviennent propriété du GIE ECCO et sont inscrits au registre français des immatriculations d’aéronefs français (F-GMEA, F-GMEB, F-GMEC, et F-GMED)

Pilatus PC-7 (F-GMEA) de la Patrouille ADECCO au meeting d’Ambri 1998 ©Paul Schaller

1997 : suite au rapprochement des entreprises ECCO et ADIA qui se transforment en ADECCO, les avions changent un nouvelle fois de livrée pour passer en rouge sous le nom “Patrouille ADECCO“.

1999-2001 ADECCO ayant choisi de se désengager du sponsoring,” Apache Aviation” n’a plus qu’une solution pour continuer de voler, racheter les 4 Pilatus PC-7. La patrouille vole alors sous son propre nom « Patrouille Apache » avec deux appareils pilotés par Jacques Bothelin et Philippe Laloix.

Meeting national d’Orléans L-39 (ES-YLI) de la patrouille Khalifa ©Jean-François Hirsch

Les Aero L-39C Albatros

2002 : Jacques Bothelin décide de faire évoluer la patrouille en la faisant passer sur avion à réaction de conception tchèque, l’aéro L-39C Albatros. Un contrat est signé en mars 2002 entre Apache Aviation et Rafik Khalifa propriétaire de la compagnie aérienne algérienne Khalifa Airways. Le passage sur L-39 Albatros permet à la patrouille de Jacques Bothelin de devenir la première et unique patrouille acrobatique civile du monde équipée de jets. Mais la firme fait faillite et Apache Aviation se retrouve dans la plus mauvaise passe financière de son histoire.

Aero L39C Albatros de la “Patrouille Breitling” au salon du Bourget 2007 ©Xavier Cotton

2003 : Heureusement Breitling, marque de montres à la précision suisse reprend le sponsoring, la patrouille passe alors de 5 à 7 “Albatros”, le succès ne cesse de s’affirmer et ses présentations réjouissent des centaines de milliers de spectateurs.

2006 : Apache Aviation fête ses 25 ans

L39 Albatros Patrouille Breitling salon du Bourget 2011 ©Xavier Cotton

2012 : Le 10 octobre 2012, les sept L-39C Albatros de La Breitling Jet Team décollent de l’aérodrome de Dijon-Darois pour une tournée en Asie. Cette première mondiale durera presque un an. La Breitling Jet Team est de retour le lundi 9 septembre 2013 après 40.000km de vol, 21 pays survolés, 28 shows aériens (en Chine, en Asie du sud-est, en Corée du Sud, au Japon, à Moscou ainsi qu’en Europe de l’Est) et près de 5,5 millions de spectateurs.

2015 : La Breitling Jet Team remporte un grand succès lors de sa tournée aux Etats Unis tout au long de la saison 2015 lors de la vingtaine de shows aériens dans lesquels la patrouille s’est produite.

2016 : la seconde partie de la tournée nord américaine de La Breitling Jet Team se déroule durant l’année 2016 et feront leur présentation dans une quinzaine de shows aériens

L’Apache roll figure acrobatique inventée par la Breitiling Jet Team de Jacques Bothelin au meeting de Meaux 2018 ©Xavier Cotton

L’Apache Roll :

Jacques Bothelin et son équipe mettent au point la fameuse figure acrobatique appelée “Apache Roll” (en souvenir du nom de son chien) où plusieurs avions volent en ligne droite et un autre vient tourner des tonneaux barriqués autours des autre appareils. La figure est si démonstrative en meeting aérien qu’elle sera reprise par plusieurs patrouille dont la PAF.

L’équipe des pilotes est composés de :

  • Jacques Bothelin (Speedy) : leader de la patrouille et seul pilote l’équipe qui n’a jamais été pilote militaire.
  • Bernard Charbonnel (Charbo) : ex pilote de Mirage 2000, numéro 2,
  • Christophe Deketelaere (Douky) : ex pilote de Jaguar, numéro 3, vole en tant que premier charognard.
  • François Ponsot (Ponpon) : ex pilote de démonstration du Mirage 2000, numéro 4, vole en tant qu’intérieur gauche.
  • Vincent Marteau : ex pilote instructeur de l’armée de l’air, numéro 5, vole en tant que second Charognard.
  • Paco Wallaert (Paco) : ex pilote de la patrouille de France, numéro 6, vole en tant qu’extérieur droit
  • Patrick Marchand (Gaston) : ex pilote de Jaguar, numéro 7, vole en tant qu’extérieur gauche.

Mais comme dans toute équipe d’engins mécaniques que ce soit avions ou voiture de course, il ne faut surtout pas oublier les mécaniciens sans qui cela ne fonctionnerait pas longtemps et qui par leur professionalisme assurent la sécurité des pilotes. L’équipe des mécaniciens de la Breitling Jet team est composée de David Champion, Jean-Yves Moreau, Adberrahim Benrkia, Julien Marché et Yannick Diry.

La Breitiling Jet Team de Jacques Bothelin au meeting de Meaux 2018 ©Xavier Cotton

2019 sonne l’arrêt de tout sponsoring aéronautique de la part de Breitling, y compris la patrouille de Jacques Bothelin.

2020 Nouveau partenariat. mais de nombreux meetings aériens annulés cette année à cause du Covid-19.

2021 Après 3050 démonstrations réalisées dans 39 pays, je suis certain que la Patrouille de Jacques Bothelin et ses équipiers, survivra cette nouvelle difficulté et que nous les verrons fêter les 40 ans d’Apache aviation et de présentations par son leader Jacques Bothelin en meeting aérien à travers le Monde de ses patrouilles de voltige allant du CAP 10 à l’aéro L-39 Albatros en passant par le SIAI-Marchetti SF-260 et le Pilatus PC-7.

La Breitiling Jet Team de Jacques Bothelin au meeting de Meaux 2018 ©Xavier Cotton

Monsieur Jacques Bothelin, avez vous une idée du nombre jeunes ayant assisté à vos démonstrations en meeting aérien durant ces quasi 40 ans et qui sont devenus pilote professionnels civils ou militaires grâce à la passion de voler que vous avez fait naître en eux ?

On ne vous remerciera jamais assez pour tout ce que vous avez fait pour l’aviation.

Malheureusement l’aventure risque de s’arrêter là, faute de sponsor prêt à s’engager.

Alors si vous pouvez soutenir la patrouille Apache, faites vous connaître c’est urgent !

Contact :

Apache aviation : https://www.apache-aviation.com

mail : contact@apache-aviation.com

Breitiling Jet Team sur Aero L-39C au meeting de Meaux 2018 ©Xavier Cotton
Type avionCAP 10SF.260PC-7 L-39C
ConstructeurAvions MudrySIAI-MarchettiPilatusAero Vodochody
Avion de voltigeAvion d’entrainementAvion d’entrainementEntraînement avancé
Nombre de places 2 2 à 322
Envergure8,06 m8,35 m10,40 m9,46 m
Longueur 7,16 m7,10 m9,77 m12,13 m
Hauteur 2,55 m2,41 m3,21 m4,77 m
Surface alaire10,55 m2 10,1 m2 16,60 m2 18, 80 m2 
Masse à vide 540 kg720 kg1330 kg3 459 kg
Masse maximale à l’atterrissage800 kg1 200 kg1 990 kg4 000 kg
Vitesse de croisière 250 km/h295 km/h425 km/h750 km/h
Vitesse maximale 340 km/h439 km/h500 km/h910 km/h
Vitesse de décrochage 90 km/h104 km/h120 km/h162 km/h
Vitesse ascensionnelle 6 m/s9 m/s10 m/s22 m/s
Facteur de charge+6/-4,5G+6/-3 G+8/-4G
Plafond 5 500 m4 660 m10 000m11 000 m
Distance franchissable 1 000 km1 440 km1 300 km1 100 km
Type de motorisationMoteur à pistonMoteur à pistonTurbineRéacteur sans post combustion
MotorisationLycoming EIO 360 B2F de 180 cv Lycoming O-540-E4-15 de 260 cvPratt & Whitney Canada
PT6A-25A de 550 cv
Ivtchenko-Progress AI-25TL de 16,9 kN
Tableau comparatif des performances des 4 avions
Solo de la Breitling Jet Team au meeting de Meaux 2018 ©Xavier Cotton

Sources des informations :

Les photos sont de :

  • Régis Biaux (CAP10),
  • Paul Schaller (patrouille Martini sur SF.260 et PC-7 ADECCO)
  • Patrick Bouchenard (patrouille ECCO en vol)
  • Jean François (patrouille Khalifa L-39)
  • Xavier Cotton Patrouille Martini, PC-7 ECCO F-GMED et toutes les autre photos Breitling)

Appel à photos

Si vous avez des photos parmi la liste suivante et que vous souhaitez m’aider à compléter cet article, contactez moi contact@passionpourlaviation.fr

  • La Patrouille Apache sur CAP 10 avec si possible les 3 avions en patrouille
  • La Patrouille Martini Racing (sans Europe n°1) sur SF.260
  • La Patrouille “Linbergh Flying School” sur SF.260
  • La Patrouille Apache sur PC-7 avec une tête de chef indien sur le capot moteur

Pin-up du B24 (La) – Tome 2 : Nose Art

La Pin-Up du B24 (La) Tome 2 Nose Art

Jack MANINI (scenariste) et  Michel CHEVEREAU (dessinateur)

« Je ne suis pas un simple dessin, je suis l’ange gardien de mon B-24. »


Pour Glenn, la tragédie qui survient en mai 1944 est totale. Le jour même du crash de son bombardier dont il est le seul survivant, le navire-hôpital Louisiana saute sur une mine en mer. À son bord, trois infirmières, Lana, la femme de Glenn, Alice, l’épouse de Fred, son copilote et Candy, celle de Johnny, le bombardier. Tous disparus à jamais… Quinze ans plus tard, l’ancien major, Glenn Baxter, est missionné par une société de prospection pétrolière en Libye. Il compte en profiter pour tenter de retrouver l’épave de son bombardier et découvrir enfin ce qui est arrivé à son équipage.


Parution en 1er juillet 2020

Jack Manini

Rare auteur dont le groupe sanguin est BD (véridique !), Jack Manini utilise aussi bien la plume pour dessiner que le stylo pour écrire… Mais il refuse de s’emmêler les pinceaux en mixant les deux ! C’est en gribouillant déjà tout petit dans ses cahiers scolaires que Jack Manini est devenu illustrateur, dessinateur, scénariste et raconteur d’histoires …
Après une école d’art (ENSAAMA) qui à 15 ans lui avait permis de s’enfuir à Paris, il décroche un BTS d’art graphique. Le prestigieux diplôme lui ouvre les portes des grands magazines de l’époque : Pilote, Charlie, l’Hebdo des Savanes, Playboy, Jonas, Zoulou, etc

Michel Chevereau

Né le 1er janvier 1950, Michel Chevereau est un illustrateur français en publicité et un dessinateur de bande dessinée. À partir de 2005, il dessine La Loi du Kanun, une trilogie sur une vendetta albanaise sur un scénario de Jack Manini. Puis, chez Grand Angle, avec le même Jack Manini, il dessine le diptyque Le Poids des nuages.

Fiche Technique

CollectionGRAND ANGLE
SériePin-Up du B24 (La)
TitreNose art
Tome2
ScénaristeJack MANINI
Dessinateur :Michel CHEVEREAU
ParutionA paraitre le 1er juillet 2019
Nombre de pages56
Code Hachette30 9964 2
ISBN978-2-81896-800-0
Prix14,90 €
CopyrightPin-Up du B24 (La) © Grand Angle pour Bamboo Édition 2019 – Jack MANINI , Michel CHEVEREAU

ORLY AÉROPORT DES SIXTIES / Orly A sixties airport

L’histoire d’Orly

Ce livre réalisé en partenariat avec le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île de France, le Groupe ADP et le musée Air France raconte l’histoire du plus célèbre aéroport français et nous fait plonger dans le temps passé.
Construit à partir de 1918 au sud de Paris, Orly accompagne toutes les évolutions de l’aviation au cours du XXe siècle et symbolise en France l’essor de l’aviation commerciale.

L’aéroport d’Orly est inauguré par le général de Gaulle le 24 février 1961. La nouvelle aérogare en verre et en acier, qui enjambe la Nationale 7 et présente aux automobilistes venant de Paris une façade vitrée bleue et jaune de 200 mètres, frappe les esprits par son architecture résolument moderne. Une page de l’histoire de l’aviation se tourne : Orly accueille les nouveaux avions de lignes à réactions, les jets. Caravelles, Boeing 707 et Douglas DC-8 remplacent définitivement les avions à hélices et font entrer le transport aérien dans une nouvelle ère, celle de la vitesse et du transport de masse. Vitrine de la modernité des années 1960, L’aéroport devient immédiatement le monument le plus visité de France : on y va en famille voir les avions. Les terrasses d’Orly chantées par Bécaud font partie du décor de la France des années 60, qui aspire à la modernité

Le centenaire

À l’heure du centenaire du premier vol commercial (Paris Londres 1919) et alors qu’Orly change complétement de visage pour devenir Orly 1234, ce livre permet de revivre cette glorieuse époque grâce aux photographies réalisées dans les années 60 par les photographes de l’aéroport de Paris (aujourd’hui groupe ADP). Réalisé en partenariat avec le groupe ADP, il s’attache à montrer en quoi ce bâtiment emblématique des Trente Glorieuses est un élément majeur du patrimoine francilien.

Références

  • Parution : le 3 juillet
  • Titre : Orly aéroport des sixties/Orly a sixties airport
  • Auteur : réalisé en partenariat avec le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île de France, le Groupe ADP et le musée Air France
  • Éditeur : Éditions Lieux dit : https://www.lieuxdits.fr
  • Format : 24 x 29 cm, couverture souple à rabats
  • Pages : 176 pages
  • Illustrations : 255
  • ISBN 978-2-91861-639-9
  • Prix : 29€ (25 euros en souscription jusqu’au 2 juillet 2020 sur le site de l’éditeur)

COANDA au concours d’aviation militaire de 1911

Essai moteur du Coanda lors du concours d’aviation militaire de Reims 1911. collection privée Patrick Flament

Ces deux cartes postales m’ont étés prêtées par Patrick Flament, elles montrent l’avion conçu par Henri Coanda qui fut présenté sur le terrain de Betheny près de Reims à l’occasion du concours d’aviation militaire de 1911, En fait cet appareil fut exclu du concours du fait de son incapacité à voler et ces deux photos témoigne de la seule fois où il fut sorti de son hangar pour des essais moteur

Sesquiplan Coanda lors du concours d’aviation militaire de Reims 1911. collection privée Patrick Flament

Cela ne semble pas évident au 1er coup d’œil mais l’avion de Coanda est un biplan ou plus exactement un sesquiplan (du latin de sesqui signifiant littéralement un et demi) c’est à dire un biplan dont l’aile inférieure est d’une surface équivalente à la moitié ou moins de celle de l’aile supérieure. Le plan inférieur est situé au niveau du train d’atterrissage sous l’habitacle.

Autre particularité du Coanda, il est équipé de deux moteurs latéraux Gnomes de chacun 70 Cv entrainant au choix séparément ou ensemble une grande hélice quadripale grâce à une transmission par pignon d’angle avec embrayage. Il a une surface portante de 33m2 pour une masse de 975 Kg

Sources des informations

  • Le concours d’aviation militaire de 1911 Claude Thollon Pomerol
  • Le grand concours d’aviation militaire de Reims 1911 de Gérard Hartmann

Le Klemm 35D de Thierry Klemm

Klemm 35D F-AZTK de Thierry Klemm au meeting de Verdun de 2016 ©Xavier Cotton

Quand Thierry Klemm alors en formation de pilote privé apprit qu’un avion portait son nom, il se jura d’en acquérir un afin de le piloter. Malgré sa très grande rareté, il finit par en trouver un en état de vol en Allemagne. Lors du 1er contact téléphonique, le propriétaire allemand eut du mal à croire que Thierry portait le même nom que son avion, bien que n’ayant aucun lien de parenté avec le constructeur.

Thierry KLEMM donne ses conseils à son jeune coéquipier à l’occasion du Free Flight World de Chambley 2016 ©Xavier Cotton

En 1934, c’est sur la demande express du ministère de l’air allemand que Hans Klemm conçu le Klemm 35 successeur de son Klemm 25, avion à succès. Le Klemm 35 est un monoplan à aile basse en W, biplace en tandem et train classique fixe. Il a un fuselage constitué d’une armature métallique entoilée alors que les ailes et l’empennage sont en bois et toile.

Thierry Klemm à bord de son Klemm 35D F-AZTK au Meeting d’Epernay 2018 ©Xavier Cotton

Le Klemm 35D est une version, équipé d’un moteur Hirth plus puissant, le HM5042-2, 4 cylindres en ligne de 105 cv. Le Klemm 35D numéro de série 1854 commença sa carrière en 1940 dans la force aérienne suédoise sous le matricule Fv 5020, puis fut vendu en 1948 et prit l’immatriculation civile SE-BHR. en 1956 il fut racheté par l’aéro-club de Braunschweig près de Hanovre et fut immatriculé D-EBIB. Après un passage dans une école de mécaniciens de la Lutftwaffe où il aurait pu finir à la feraille, Helmut Röhl le racheta pour le restaurer et le fit immatriculer D-EHKO. puis passant entre les mains de plusieurs propriétaires allemands et suisse, il fut acquis par Fridolin Zuchmaier à qui finalement Thierry Klemm le racheta en 2007. Il le rapatria à Doncourt-les-Conflans et le fit immatriculer en avion de collection F-AZTK (TK comme Thierry Klemm justement. Depuis ce temps on peut le voir régulièrement dans les meetings aériens.

Klemm KL35D F-AZTK de Thierry Klemm et Stampe SV4 F-GKEB au meeting de Saint Quentin Roupy 2014 ©Xavier Cotton

Vous pouvez avoir plus d’informations à son sujet dans l’article paru dans le Fana de l’Aviation n°607 de juin 2020.

Klemm KL35 F-AZTK de Thierry Klemm au meeting de Saint Quentin Roupy ©Xavier Cotton

Le choix du noir et blanc (épisode 5)

Deux MS317 au meeting de Saint-Quentin-Roupy 2014, le F-BCNL piloté par Jack Krine et le F-BGUV piloté par Jean-Luc Chenetti ©Xavier Cotton

Comme je l’avais indiqué dans “Le choix du noir et blanc” certaines photos aéronautiques m’inspirent pour les passer en noir et blanc, tout en leur donnant un aspect intemporel, cela permet de souligner des formes, des ombres et reflets. Cette fois-ci j’ai choisi de vous montrer des avions volant à deux sur le thème “D’hélices et nuages

Surtout n’hésitez pas à laisser vos commentaires et vos critiques pour donner votre avis.

Au meeting de Saint-Quentin-Roupy 2014, le Klemm KL35 F-AZTK piloté par Thierry Klemm et le Stampe SV4 F-GKEB piloté par Patrick CANCELLI ©Xavier Cotton
Bücker 131 Jungmann (F-PBSE) piloté par Edmond Salis et Fokker Dr.I Dreidecker (F-AYDR) au meeting de Saint Quentin-Roupy 2014 ©Xavier Cotton
Lockheed P-38L Lightning N25Y piloté par Raimund Riedmann et Vought F4U-4 Corsair OE-EAS piloté par Eric Goujon à La Ferté Alais en 2013 ©Xavier Cotton

Si vous souhaitez voir les épisodes précédents en voici la liste :


“Parlons aviation” le podcast francophone qui parle d’aviation !

Recherchant des podcast pour occuper ce temps de confinement, j’ai trouvé exactement ce qui me convenait ” Parlons Aviation

Parlons Aviation est un podcast audio en français et gratuit dont l’objectif est de proposer des discussions sur les différentes facettes de l’aviation, que ce soit l’aviation commerciale, l’aviation générale, le contrôle aérien ou même l’aérospatiale, rien de moins que des sujets qui nous passionnent ! Déjà 64 épisodes sur des sujets aussi variés que les nouvelles technologies du contrôle aérien, la Patrouille de France, le tour de France en planeur et bien d’autres thèmes.

Planeur PZL SZD-59-ACRO SE-UVJ ©Xavier Cotton

Comment écouter le podcast ?

La publication des podcasts est bimensuelle. Pour en être averti automatiquement il suffit de s’abonner gratuitement sur la page d’accueil, ou de suivre sur Twitter ou sur Facebook l’actualité de Parlons Aviation . Vous pourrez aussi les retrouvez sur les services de streaming musical tel que : Spotify, Deezer, Stitcher, Apple Podcasts

Embarquement à Brest ©Xavier Cotton

Pour écouter les podcast, vous pouvez utiliser le lecteur proposé sur ce site en haut de chaque article ou télécharger le fichier pour le lire sur le lecteur de votre choix :

  • VLC pour Mac ou Windows
  • iTunes pour Mac ou Windows
  • Podcast sur iPhone
  • Stitcher Radio ou Podcast Addict sur Android
Salle de contrôle en Route au CRNA-Est ©Xavier Cotton

Au sujet de l’auteur

Antoine dont le père est vélivole et ingénieur en aéronautique, a grandi en passant une bonne partie de ses week-ends et vacances scolaires sur des terrains d’aviation, comment s’étonner qu’il soit lui même devenu passionné d’aviation.

Il a pratiqué l’aéromodélisme dès 11 ans et ensuite il est passé à la pratique du planeur, obtenant son brevet avant sa majorité. Admis dans une école d’ingénieur il du mettre entre parenthèses ses activités aéronautiques. Après un stage de fin d’études chez Dassault Aviation, il a été sélectionné pour suivre une formation de contrôleur aérien. Après 18 mois de formation et avoir obtenu une licence de contrôle radar en-route, sa promotion a été remerciée ! Mais Antoine ne se laisse pas démonter, environ deux semaines après avoir retrouvé un poste d’ingénieur en informatique, il se lancé dans la formation de pilote professionnel en parallèle de son travail. Après trois ans d’effort et de doutes, il est embauché en tant que copilote sur A320. Depuis, il vit son rêve d’enfant tout en continuant de voler pour ses loisirs. En réalisant ces podcasts, Antoine partage ainsi sa passion de l’aviation.

Patrouille de France PAF ©Xavier Cotton

Alors rendez- vous sur https://www.parlonsaviation.com et abonnez-vous aux podcasts d’Antoine. Non seulement vous vous cultiverez sur le thème aéronautique et en plus ce sera une manière de remercier Antoine de son travail réalisé.


Alphajet Solo Display, c’est fini

Alphajet Solo Display 705-FJ au meeting d’Albert 2019 ©Xavier Cotton

Lors du meeting de D’Albert 2019, nous avons eu le droit à une superbe présentation individuelle de l’Alphajet, avion école équipant les escadrons de formation du Groupement Ecole (GE 314) de la Base Aérienne 705 de Tours sous le nom d'”Alphajet Solo Display”, je ne pensais pas à ce moment que ce serait pour moi la 1ere et dernière occasion de voir cette présentation . En effet Aerobuzz à annoncé il y 3 jours ” Le clap de fin pour l’Alphajet Solo Display” 🙁


LE TEMPS DES HELICES – 48ème EDITION NOUVELLES DATES : LES 29 & 30 AOUT 2020

LE TEMPS DES HÉLICES – 48ème ÉDITION

NOUVELLES DATES : LES 29 & 30 AOUT 2020

La Ferté-Alais, le 20 avril 2020. Conséquence de l’évolution des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus et des restrictions actuelles en France et dans le monde, l’Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS), co-organisatrice avec l’Aéro-Club de France du meeting aérien Le Temps des Hélices, a décidé de reporter l’évènement initialement prévu les 30 & 31 mai.

La 48ème édition du Temps des Hélices se déroulera les 29 & 30 août 2020 – sous réserve des directives gouvernementales – sur l’aérodrome de La Ferté-Alais dans l’Essonne, à 50 km au Sud de Paris, et constituera le premier meeting aérien de la rentrée. Organisée pour la première fois en 1970, cette manifestation aérienne s’est développée au fil des ans grâce aux efforts de l’Amicale Jean-Baptiste Salis, pour devenir l’un des meetings les plus réputés au monde.

Ce rendez-vous incontournable dans l’agenda des grands évènements aéronautiques internationaux se démarque par sa piste en herbe historique et la priorité donnée aux aéroplanes du début du siècle dernier qui virent les pionniers Clément Ader, Louis Blériot, Roland Garros et consorts, écrire les premières pages de l’histoire de l’aéronautique. L’évènement met également en exergue les avions engagés durant la Première et la Seconde Guerre mondiale avec la présence de nombreux modèles qui marquèrent les deux conflits.

Le Temps des Hélices met en scène l’histoire de l’aviation, ancienne et moderne, civile et militaire, au travers de la présence de 150 appareils exposés, dont une centaine sera également présentée en vol, offrant notamment des reconstitutions de combats aériens avec effets sonores et pyrotechniques. Au sol, véhicules anciens et militaires, figurants en costume d’époque et uniforme complèteront ces tableaux historiques.

Cette 48ème édition sera également l’occasion pour les organisateurs de proposer un retour aux sources de l’évènement et de rappeler que cette célébration de l’aviation a débuté il y a cinquante ans par une fête aérienne organisée par une poignée de passionnés sur l’aérodrome de La Ferté-Alais.

LES SPECTATEURS AUX PREMIÈRES LOGES

Chacune des deux journées du meeting sera organisée autour de deux temps forts. La matinée sera réservée à une grande exposition statique accessible aux visiteurs. Les organisateurs du Temps des Hélices privilégiant la plus grande proximité entre les spectateurs et les acteurs de la manifestation, chacun pourra venir admirer de près les quelque 150 avions historiques et rencontrer les mécaniciens et pilotes qui les maintiennent en état de vol. Le matin sera aussi l’occasion de pouvoir s’envoler pour une balade aérienne au-dessus de l’Essonne à bord d’avions et d’hélicoptères.

L’après-midi sera consacrée à une succession de démonstrations en vol et de shows aériens réalisés par une centaine d’avions, dont les Alphajet de la célèbre Patrouille de France. Au total, Le Temps des Hélices proposera chaque jour aux spectateurs six heures d’un spectacle aérien ininterrompu avec plusieurs appareils en vol simultanément (une spécificité de ce meeting) commenté par le pilote, journaliste et historien de l’aéronautique Bernard Chabbert.

LE VILLAGE DU TEMPS DES HÉLICES

Lieu privilégié de rencontres, d’échanges et d’animations, le Village du Temps des Hélices situé au cœur du terrain offre aux visiteurs l’occasion de découvrir l’univers de l’aéronautique au travers de ses nombreux exposants et boutiques proposant restauration, animations (concerts, simulateurs de vol, manèges, séances de dédicaces) et articles de toutes sortes (livres, BD, maquettes, vêtements et accessoires…).

LE TEMPS DES HÉLICES EN CHIFFRES

  • 48ème édition, les 29 & 30 août à Cerny/La Ferté-Alais (91)
  • 150 avions exposés le matin
  • 100 avions présentés en vol l’après-midi
  • 6 heures de spectacle ininterrompu chaque jour
  • 40.000 spectateurs
  • 800 baptêmes de l’air

www.letempsdeshelices.fr


L’Antonov AN-225 Mriya à Paris-Vatry

Antonov AN-225 Mriya à Paris-Vatry ©Etienne Deborde

Hier 19 avril 2020, le vol ADB3359 (Antonov Design Bureau) s’est posé à Paris-Vatry vers 11h15 en provenance de Bakou après 5H40 de vol.

Derrière ce numéro de vol se trouve l’unique Antonov AN-225 Mriya (“le rêve” en ukrainien) immatriculé UR-82060. Il arrivait de Tianjin en Chine, après deux escales l’une à Almaty (Kazakhstan) pour changement d’équipage et l’autre à Bakou près de la mer Caspienne (Azerbaïdjan) pour se ravitailler en kérosène. Il faut noter que l’AN-225 est l’avion du superlatif, il possède 32 roues, est équipé de six turboréacteurs et avec une vitesse maximale de 850 km/h, il a plus de 8H d’autonomie. Ses 88,40 m d’envergure et ses 84 m de longueur en font le plus gros avion cargo au monde. Il peut charger 50 voitures et son volume transporté est équivalent à celui de deux Boeing 747 Cargo. Conçu initialement pour transporter la navette russe (62 tonnes) Bourane (“tempête de neige” en russe) sur son dos Il a effectué son 1er vol 21 décembre 1988

Ce vol est donc la première mission commerciale de l’AN-225 Mriya après quasiment un an et demi d’immobilisation nécessaire pour sa modernisation (motorisation, système de commandes). Le 25 mars dernier, Il a effectué un 1er vol d’essai de deux heures depuis sa base de Kiev en Ukraine. Sinon, l’avion ne s’était plus posé sur le sol français depuis 2014 et c’était déjà à Paris-Vatry .

Antonov AN-225 Mriya à Paris-Vatry ©Etienne Deborde

Ce dimanche 19 avril 2020 en fin de matinée, l’aéroport de Paris-Vatry a retransmis en direct sur sa page Facebook l’arrivée de l’Antonov An-225 Mriya, cette vidéo transmission fut suivie par 220 000 personnes en raison du confinement, en effet il était interdit aux visiteurs de se déplacer pour admirer de plus près le plus gros avion-cargo du monde

L’appareil a été mobilisé pour le compte d’un client privé, dans le cadre des opérations de lutte contre le Covid-19. L’AN-225 transportait une charge record de 1000 m3 ( sur les 1200 m3 offerts) de matériel médical soit 150 tonnes dont 8 millions de masques pour lutter contre la propagation du Covid-19. Cette charge était répartie en 350 palettes en bois, 11.000 colis en vrac destinés à 8 entrepôts différents. Une dizaine d’heures a été nécessaire pour effectuer le déchargement complet de l’appareil. Depuis le début de la crise, 150 millions de masques ont déjà été réceptionnés à Paris-Vatry.

Antonov AN-225 Mriya à Paris-Vatry ©Etienne Deborde

Son départ est programmé ce lundi 20 avril.


L’aventure à la lettre

« L’aventure à la lettre ! »

Dès le 11 avril, L’Envol des Pionniers propose une série d’activités à faire chez soi, en famille, pour saisir l’aventure de l’Aéropostale : défis à relever, anecdotes et métiers à découvrir

Partir à la découverte des grandes aventures de l’aéropostale en restant chez soi ? C’est possible ! Dès le 11 avril, date anniversaire de la création de la Compagnie Générale de l’Aéropostale (11 avril 1927), L’Envol des Pionniers donne rendez-vous à tous les curieux et les intrépides sur son site Internet pour découvrir les pionniers de l’Aéropostale, leurs métiers, leurs anecdotes, grâce à des défis à réaliser en famille.

CHAQUE MERCREDI ET SAMEDI, A TRAVERS UNE LETTRE, LES PIONNIERS DE L’AÉROPOSTALE DEMANDENT VOTRE AIDE DANS LEUR MISSION

A partir du 11 avril, L’Envol des Pionniers propose sur son site Internet, deux fois par semaine, aux familles et aux enfants de partir à la découverte de l’aéropostale et de ses métiers par le biais de jeux et d’activités.

Voilà le scénario proposé par L’Envol des Pionniers aux internautes : imaginez que tout comme les enfants dans leur maison, les pionniers de l’aéropostale sont confinés sur ce site historique de Toulouse-Montaudran. Mais, comme le répète le chef d’exploitation du lieu « le courrier doit passer ! » Pour les inciter à s’impliquer dans leurs aventures, les pionniers envoient aux internautes des lettres pleines de défis à réaliser.

LANCEMENT LE SAMEDI 11 AVRIL 2020

La première rencontre “virtuelle” avec l’un des pionniers de l’aéropostale aura lieu le samedi 11 avril 2020 sur le site Internet www.lenvol-des-pionniers.com. Ainsi, 93 ans, jour pour jour, après la création de la Compagnie Générale de l’Aéropostale (11 avril 1927), L’Envol des Pionniers publie une première lettre du chef d’exploitation. L’aventure commence !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les mercredis et samedis du mois d’avril, le public est invité à se rendre sur le site Internet de L’Envol des Pionniers pour découvrir la lettre qu’a déposée l’un des pionniers de la Compagnie Générale de l’Aéropostale. Chaque courrier contient des défis à relever en famille pour découvrir les débuts de l’aviation toulousaine et la vie sur la Ligne.

Ainsi, deux fois par semaine, les apprentis aviateurs découvrent :

  • Un message audio de présentation d’un pionnier : pilote, mécanicien …
  • Des anecdotes inédites sur l’aéropostale grâce à une rubrique “Le savais-tu ?”
  • Quatre activités ludiques à réaliser en famille : jeu des différences, frise chronologique, mot mystère, coloriage…

INFORMATIONS PRATIQUES :

www.lenvol-des-pionniers.com


Daher prête deux TBM à “Aviation Sans Frontieres” durant la pandemie de COVID-19

Daher prête deux TBM à Aviation Sans Frontieres ©Daher

Daher a mis deux avions à turbopropulseurs très rapides et des pilotes à la disposition de l’organisation humanitaire française « Aviation Sans Frontières », fournissant des moyens de transport aérien pour le transport du personnel de santé et de l’équipement médical pendant la pandémie de COVID-19.

La première mission TBM a été réalisée le 7 avril, transférant le personnel médical des hôpitaux du sud-est et du sud de la France (Avignon, Toulon et Nice) à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, dans la région orientale du pays – qui est l’une des régions françaises les plus touchées par le coronavirus.

« Aviation Sans Frontières » a créé un portail collaboratif sur son site Web (http://asfcovid.wingly.io) afin de rassembler des ressources gratuites de fabricants d’avions, d’exploitants d’avions d’affaires, les propriétaires d’avions et autres pour le transport urgent de personnel soignant et de matériel médical à travers la France et en Europe lors de la pandémie de COVID-19.

L’appel à l’aide « Aviation Sans Frontières » est également répondu par d’autres entreprises du secteur aéronautique français, dont Total (la société pétrolière et gazière, qui paie le carburant utilisé par Daher pour ses vols de transport aérien TBM) et Dassault.

Le soutien de transport de Daher à « Aviation Sans Frontières » s’ajoute à la mobilisation de personnel de l’entreprise dans sa maintenance et sa logistique pour les avions et hélicoptères du gouvernement français (forces armées françaises et gendarmerie), ainsi que pour les propriétaires et exploitants d’aéronefs TBM et Kodiak qui fournissent de l’aide dans la lutte contre le coronavirus.

Sources des informations