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Encore un Robinson 44 Raven II

(photo collection privé Xavier Cotton)

Le Robinson 44 Raven II (OO-SLQ) de HELI ONE était de passage à Reims-Prunay ce 21 juillet 2008. Il est normalement basé sur l’héliport de Halle en Belgique.

Pour plus d’information sur le Robinson 44 voir l’article précédent .


Vautour II N du CEV ( F-AZHP)

Vautour II N F-AZHP ©Xavier Cotton
Lors du meeting de 1991 sur la BA112 de Reims, j’ai eu l’occasion de photographier le dernier Vautour en état de vol. Le SO-4050 Vautour est un avion  français biréacteur multirôles conçu par la SNCASO au début des années 50. 140 exemplaires furent construits, dont 30 exportés vers Israël.Le derniers Vautours ont été retirés du service actif à la fin des années 1970. Ce SO-4050 Vautour II N (n° 348) fut livré à l’Armée de l’Air le 4 octobre 1959 et affecté à la 30eme escadre de chasse basée à Tours puis à Reims. En 1966 l’avion arrive au Centre d’Essai en Vol (CEV) de Bretigny pour y effectuer des essais. Sa dernière mission fut l’expérimentation du radar RDI du Mirage 2000 en 1990. Cet exemplaire unique (F-AZHP) fut sauvé par l’Association des Mécaniciens Pilotes d’Aéronefs Anciens (AMPAA) avec l’aide du CEV pour maintenir en vol un avion qui fut en 1959, le 1er chasseur bombardier supersonique de conception et fabrication 100% française (Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Ouest devenue Aérospatiale).

les stèles aéronautiques

(photo collection privée Xavier Cotton)

En allant de Calais à Boulogne-sur-mer par la D940 (route côtière), vous pouvez voir cette statue d’Hubert Latham (1883-1912) juste avant d’arriver au Cap Blanc-Nez.
Hubert Latham fut le concurrent malheureux de Louis Blériot dans une double tentative de traversée de la manche entre la France et l’Angleterre en 1909.
Pour les passionnés de la mémoire de l’aviation, je vous donne une idée, visiter la France en allant de stèle en stèle. Pour cela je vous recommande un excellent site qui tente grâce à l’aide des internautes de répertorier les stèles à la gloire de l’aéronautique et de ses acteurs :
http://aerosteles.hydroretro.net/
En cliquant sur liste complète, vous obtiendrez toutes les stèles déjà répertoriées, classées par département, puis par ville. Pour chacune de ces stèles vous pouvez voir une photo.
Si vous connaissez une stèle aéronautique qui n’est pas encore répertoriée, faites en la photo et contribuez en envoyant les coordonnées grâce au formulaire sur le site ou en écrivant à Pierre Pécastaingts :

Robinson R44 en stationnaire

(photo collection privée Xavier Cotton)

Ce Robinson R44 Raven I (D-HALM c/n 1354) décolle de l’aéroport de Calais (20 juillet 2008).

C172 RG II CUTLASS

(photo collection privé Xavier Cotton)

Le 21 juillet 2008 sur l’aéroport de Dole-Tavaux, j’ai vu ce C172 RG II Cutlass (F-GGCV) construit en 1982. Il est basé sur l’aérodrome de Toussus-le- Noble à l’Aéroclub de Paris Sud.

Musée de l’Air et de l’Espace : gratuit tout l’été


Oui vous avez bien lu :

La visite des collections permanentes du musée de l’Air et de l’Espace (aéroport du Bourget) est gratuite tout l’été 2008, pour les enfants, les adultes et les groupes.

Sinon la visite du Boeing 747 et Concorde est à 5€

Vous pourrez visiter les différentes salles:
Prototypes, Cocarde, Seconde Guerre Mondiale, Saint Exupéry, Espace, Machines volantes (pour plus de détails cliquez ici)

Le MAE est ouvert tous les jours sauf de lundi:
de 10h00 à 17h00 du 1er octobre au 31 mars

de 10h00 à 18h00 du 1er avril au 30 septembre

Pour plus de renseignement n’hésitez pas vite le site du Musée de l’Air et de l’Espace : http://www.mae.org/
Accueil du musée: 01 49 92 70 62
courrier électronique: musee.air@mae.org


Ecureuil du Pilotage Maritime de Dunkerque

(photo collection privée Xavier Cotton)

Ce dimanche 20 juillet 2008, l’Ecureuil II AS355 N (F-GTRS) du Pilotage Maritime de Dunkerque est repoussé sur sa plateforme jusqu’à la pompe à kérosène ou le plein sera fait pour commencer sa semaine. Le Pilote Maritime est chargé d’aider le Capitaine d’un navire lors de l’arrivée, du départ ou des mouvements de celui ci dans les ports. pour permettre à ses pilotes maritimes de rejoindre en mer, les navires, la port autonome de Dunkerque dispose de cet Ecureuil II, basé sur l’aéroport de Calais-Dunkerque.

PC6 Pilatus Porter du Paraclub de Lens

(photo collection privée Xavier Cotton)

Voici l’avion auquel appartient le nez précedemment présenté. c’est le PC6 Pilatus Porter (F-GMEL) qui appartient au Centre Ecole Régionnal de Parachutisme de Lens (CERP). Il peut emporter 9 parachutistes. 4 à 5 weekend par an, le CERP de Lens se déplace sur la plateforme de Calais-Dunkerque, le prochain week-end sera celui du samedi 11 et dimanche 12 octobre.

Voici une vidéo qui le montre en action et ses qualités d’atterrissage court.

Pilatus from RomainH on Vimeo.


Ecureuil en prise de vue

(photo collection privée Xavier Cotton)

Le 20 juillet 2008 cet Ecureuil 2 (AS 355 F1 F-GIGT cn5023 société Fly Copter) d’EUROCOPTER, s’apprête à décoller de la plateforme de Calais-Marck pour une prise de vue aérienne du coté du Cap Blanc-Nez. A l’avant de l’hélicoptère on peut voir un système de caméra 35mm commandé depuis la cabine orientable qui permet d’effectuer des panoramiques verticaux: de 45° vers la haut jusque vers l’arrière (tête en bas) et des panoramiques horizontaux (360° en continu). ce système ALIMOUNT I a été développé par AILE IMAGES.

A quel avion appartient ce nez?

(photo collection privée Xavier Cotton)

Pour ceux qui ne trouveraient pas l’avion propriétaire de ce nez, je donnerai la solution dans un prochain message.


Les Ailes de Pégase

les L39 de l’association « Les Ailes de Pégase » tels qu’il seront peints en novembre prochain.

Voici les buts de l’association « Les Ailes de Pégase » telle qu’elle les présente elle même sur son Blog :
« Les Ailes de Pégase est une association qui développe le thème de l’aéronautique pour tous. Elle est composée de passionnés, et d’une équipe de pilotes de chasse qui possèdent chacun plus de 4000h de vol et ont participé aux divers exercices et opérations de ces dernières années. Les Ailes de Pégase est synonyme de savoir faire, de passion et d’expérience. Le but est de faire connaitre une profession hors norme, grâce à ses pilotes, mais aussi autour de témoignages, photos et pièces détachées d’avions de chasse. Au travers de son blog, les membres de l’association peuvent dialoguer sur la réalité du métier avec des pilotes exerçant en escadron opérationnel. Occasionnellement l’association organise des visites sur sites militaires, conservatoire de l’air et de l’espace d’Aquitaine, Escadron de Chasse. Les membres des Ailes de Pégase peuvent à titre exceptionnel toucher de façon concrète les sensations d’un pilote de chasse lors d’un vol en place arrière d’un L39 Albatros. Cette expérience inclut la préparation, les briefings de mission et de sécurité, indispensables à la réalisation du vol qui peut être tactique, en évolutions ou navigation autour de Bordeaux et du Bassin d’Arcachon. Les Ailes de Pégase est une association qui réunit professionnels et passionnés de l’aviation de chasse dans un environnement serein et de sécurité des vols permanent. Chaque membre doit s’affranchir d’une cotisation annuelle, qui lui permet d’accéder aux services de l’association en tenant compte de l’emploi du temps de chacun. Avec Les Ailes de Pégase vivez les sensations d’un pilote de chasse et découvrez un métier extraordinaire. »

Pour plus de renseignement allez visiter leur site : http://www.lesailesdepegase.com/
et le blog associé pour suivre l’actualité de l’association : http://www.les-ailes-de-pegase.com/blog/

Si vous voulez avoir une idée d’un jour type de préparation et de réalisation d’un vol en L39 avec l’association « Les Ailes de Pégase » regarder ce reportage de Serge Guynier pour FR3 Aquitaine :

Contact :
Les ailes de Pégase
170, boulevard Albert 1er
33800 BORDEAUX
00 33 (0)6 82 90 41 91
00 33 (0)6 50 53 77 11
contact@les-ailes-de-pegase.com


FrenchPost à Dole-Tavaux

Fokker 27 I-MLUT à Dole-Tavaux ©Xavier Cotton

Pour les contrôleurs aériens en route des CRNA-Est et parisiens, ce Fokker 27 Friendship (I-MLUT c/n 10369) s’appelle FrenchPost (FPO921 ou 922 suivant le sens du voyage) et fait tous les jours Dole-Paris et retour vers 4h00 du matin pour transporter le courrier. Cet avion appartient à la compagnie Miniliner, Il a effectué son 1er vol le 5 septembre 1968 et a volé jusqu’en 1975 pour la poste sous les couleurs d’Air-France (F-BPUA).