Pale de rotor
Dornier 328 de Welcome Air
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Proroger sa licence de pilote privé avion par Internet
Le pilote doit alors fournir les heures de vol effectuées dans les douze mois précédant la fin de validité de la qualification, le nombre total d’heure sur avion, les vols avec FI ou FE. En cliquant sur « consulter mon dossier navigant », le pilote obtient un extrait nominatif et un numéro de transaction.
Ensuite le pilote doit faire porter par un examinateur FE(A) la prorogation de la qualification SEP(t) ou TMG, car seuls les agents des services des licences ou les examinateurs peuvent intervenir sur une licence.
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Anémomètre portable Jules Richard

Lors de ma dernière visite au musée Henri Guillaumet à Bouy (Marne) j’ai eu l’occasion de voir exposé cet anémomètre portable en superbe état, fabriqué par les établissements Jules Richard au début du 20e siècle. les pionniers de l’aviation avec leurs avions à la structure si légère, avait absolument besoin de savoir d’où venait le vent et sa force avant de décoller, tout comme aujourd’hui me direz vous, mais à l’époque il n’y avait pas un service de contrôle et d’information organisé pour renseigner les pilotes. L’anémomètre portable leur indiquait donc la force du vent.

Voici ce qu’il en est dit sur le catalogue des établissements Jules Richard que vous pouvez lire en entier au format PDF sur le site du Conservatoire National des Arts et Métiers : « cet anémomètre se compose d’un moulinet en aluminium extrêmement léger et d’une grande solidité ; il fonctionne pour des vitesses très faibles de l’air comme des plus fortes, sans se déformer, grâce à la forme des ailettes. L’arbre, vis sans fin, engrène avec une petite roue dont l’axe est assez long pour aller transmettre son mouvement au compteur totalisateur contenue dans un boîtier de montre qu’on tient en main. cette disposition a sur les Anémomètres l’avantage de ne produire aucun remous et de laisser à l’air une liberté complète pour son passage.

Pour la mesure, on place l’Anémomètre débrayé bien orienté, dans le sens du courant d’air. On a soin de remettre à zéro les aiguilles du compteur, ou simplement de noter les chiffres indiqués. on embraye le moulinet avec le compteur en pressant du doigt sur le levier A, on regarde en même temps sur une montre à secondes le moment du départ on laisse tourner pendant 10, 20 ou 30 secondes ou même une minute, et on lit directement sur le cadran le nombre de mètres.Une table de correction, fournie avec l’appareil, n’est utile que pour les vitesses très faibles du vent. » Vous pouvez aussi charger les instructions pour l’emploi de cet anémomètre portatif Jules Richard au format PDF sur le site du CNAM .
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Sortie anticipé du bloc de timbres : les pionniers de l’aviation
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Lukla au Népal : atterrissage long d’un Do228 de Sita Air

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L’HISTOIRE DES CENT PREMIERS PIONNIERS DE L’AVIATION FRANÇAISE
Édité à compte d’auteur, ce livre en couleur sur papier glacé en fait ce qu’il est convenu d’appeler un « beau livre ».
De plus, un préambule de quelques pages sur l’aérostation au XIXe siècle rappelle que le triste siège de Paris en 1870 marque également le véritable début de l’envoi du courrier par la voie des airs, tandis que quelques pages sur Clément Ader rendent hommage aux efforts de l’un des pères de l’aviation… qui ne fut cependant jamais breveté.
Yves Saint-Yves sera présent pour la vente de son livre les 15 et 16 octobre au bureau de poste « le carré d’encre », 13 bis rue des mathurins paris 9éme, à l’occasion de la vente anticipé du bloc de timbres « Les pionniers de l’Aviation ». Il sera ensuite de nouveau présent à la boutique du Musée de l’Air et de l’Espace , les 23 et 24 octobre et les 25 et 28 novembre.
120 pages, 22 x 28 cm, couverture souple dos carré
340 photographies et reproductions
Préface de Bertrand Sinais, de l’Académie de philatélie
On peut commander le livre auprès de l’auteur en précisant éventuellement les éléments souhaités pour une dédicace au prix de 32€ + 3,50€ de frais de port.
1 avenue Foch 95220 Herblay
yves-saintyves@orange.fr
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Les A380 d’Air France sur de nouvelles lignes

Après avoir déployé ses A380 sur les lignes vers New-York, Johannesbourg (18 février 2010) et Tokyo (1er septembre 2010), Air France prévoie de nouvelles destinations pour sa flotte d’A380. Pour fêter les soixante ans de la desserte du Canada, la compagnie française a exceptionnellement placé un Airbus A380 pour accomplir la rotation Paris – Montréal le 7 octobre. Puis, le 8, elle a ouvert les ventes pour la desserte régulière de la ville canadienne en A380 qui reliera en effet quotidiennement Paris et Montréal à partir du 9 mai 2011.
A la même période, Air France devrait également affecter l’A380 à la desserte de deux nouvelles destinations : Washington puis Mexico.
Actuellement, les quatre A380 d’Air France sont aménagés en trois classes de 538 places (neuf en Première, 80 en classe Affaires et 449 en classe économique). Mais à compter de l’été 2011, les deux nouveaux A380 seront livrés avec la nouvelle classe Premium Voyageur. Les A380 offriront alors 516 places, les classes Premières et Affaires ayant toujours le même nombre de fauteuils, auxquels s’ajouteront 38 sièges Premium Voyageur et 389 sièges Voyageur.
La photo est de Philippe Lohat
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Renaud Ecalle s’est envolé pour toujours
Le Capitaine Renaud Ecalle, ancien pilote de Mirage F1, était pilote de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air (EVAA) et totalisait près de 2600 heures de vol. Multiple Champion de France de voltige, il était devenu Champion du Monde de voltige en 2009 et Champion d’Europe en 2010.
Merci Renaud pour ta gentillesse et tes démonstrations de voltige en meeting où la qualité de ton savoir faire nous remplissait chaque fois d’une émotion intense. Nous aurons toujours une pensée pour toi et ta famille. Antoine de Saint-Exupéry a dit : « Un pilote ne meurt jamais, il s’envole juste et ne revient pas«
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L’aventure du Normandie-Niemen par Jacques de Saint-Phalle
Disparu le 15 juin dernier, Jacques de Saint-Phalle (1917-2010) fut l’un des derniers survivants du groupe de chasse Normandie-Niemen. L’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la défense (ECPAD) en coproduction avec OXB productions et la chaîne Histoire, lui rendent hommage à travers « Un Pilote dans l’Histoire », le documentaire qui retrace son aventure au sein de cette unité aérienne hors du commun.
« Dans chaque homme, il y a une histoire. Dans l’histoire de Jacques de Saint-Phalle, il y a une légende. » Juliette Goudot, réalisatrice du film Un pilote dans l’histoire
Sous le regard intimiste de la réalisatrice, l’ancien pilote raconte son expérience de la guerre : l’évasion de France, l’engagement dans les Forces Aériennes Françaises Libres, les combats sur le front de l’Est au cœur de l’Armée Rouge, et par-dessus tout, la passion de l’aviation, la révélation d’une vocation à l’épreuve de la guerre.
« Je ne voulais pas rester en France sous la botte allemande mais en plus, j’avais l’attrait du vol et surtout la possibilité de devenir pilote de chasse. C’était l’occasion ou jamais. », révèle Jacques de Saint-Phalle.
Chaque portrait possède une histoire avec sa part de légende. « Jacques de Saint-Phalle m’a transmis la sienne et j’ai découvert le secret de son engagement : voler par-dessus tout. » confie la réalisatrice.
Derrière ce portrait se cache l’aventure passionnante du Normandie-Niemen
A travers des films inédits de l’ECPAD, de Gaumont Pathé Archives et des archives nationales russes, le film dévoile l’aventure humaine que fut le Normandie-Niemen : l’appréhension avant chaque mission ou la relation quasi-fraternelle du pilote avec son mécanicien attitré.
Les photographies extraites du fonds du Service Historique de la Défense et du fonds privé de Jacques de Saint Phalle, retracent les scènes de combat, les batailles et la vie quotidienne de l’escadrille.
Sur les 97 pilotes qui participèrent à l’épopée du Normandie-Niemen : 42 ont été tués ou portés disparus, 4 ont été prisonniers, certains fusillés. « Nous, les anciens combattants, je ne pense pas qu’on se prenne pour des héros. On a vécu notre temps, il s’est trouvé que c’était la guerre et donc on l’a faite. Mais je n’en revendique aucune gloire : on a fait notre devoir ! », conclue Jacques de Saint-Phalle.
A travers lui, ce film est un hommage aux pilotes, aux mécaniciens, français ou russes, et à l’esprit de cette escadrille dans lequel il a soufflé un vent de liberté.
Informations pratiques
– Réalisation : Juliette Goudot
– Durée : 52mn + 30mn de bonus
– Production : OXB production, Histoire et ECPAD
– Retrouvez l’interview de la réalisatrice sur www.ecpad.fr
– En vente sur www.boutique.ecpad.fr
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A340 VIP de QATAR AIRWAYS
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DC3 F-AZOX ex F-GIDK
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