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Pterodactyl Flight

SE5 en descente pour l’attaque du camp allemand ©Xavier Cotton

Lors du meeting aérien de Meaux (24 juin 2018) j’ai eu l’occasion de découvrir la troupe tchèque Pterodactyl Flight et leur spectacle aérien et pyrotechnique représentant une scène de la première guerre mondiale . Au sol sont installés deux campements allemand et britannique avec des pilotes et des mécaniciens et en l’air on assiste a un combat aérien, puis à une attaque au sol avec effets pyrotechniques (explosion, fusées, feu). Le spectacle dure environ 15 minutes et le résultat est vraiment très impressionant, mais attention de protéger vos oreilles lors des explosions et de bien expliquer aux enfants que les hommes qui tombent à terre font comme dans leur jeux semblant d’être mort.

Un avion du camps allemand prend feu suite a son bombardement par un SE5 britannique ©Xavier Cotton

La démonstration commence avec le SE5 survolant le camp allemand et son attaque au sol  jusqu’à ce que un avion en stationnement prenne feu.

 

Le Fokker DR1 du camp allemand décolle pour aller mener le combat dans les airs ©Xavier Cotton

Le Fokker DR1 a décollé à la poursuite du SE5 britannique ©Xavier Cotton

Puis l’alerte étant donnée un Fokker triplan décolle et entre dans un combat tournoyant avec le SE5 britannique.

Combat tournoyant entre le SE5 britannique et le Fokker DR1 allemand ©Xavier Cotton

Le Fokker DR1 touché en combat tournoyant pat le SE5 britannique doit se poser d’urgence sur le terrain ©Xavier Cotton

Bombardement d’un camion Daimler du camps allemand par le SE5 britannique ©Xavier Cotton

Embrasement du camion Daimler ©Xavier Cotton

Finalement le SE5 britannique se pose et rejoint tranquillement son camp ©Xavier Cotton

 

Sources des informations :

https://www.pterodactyl-flight.cz/


Aude Lemordant championne de France de voltige Aérienne

Aude Lemordant championne de France de voltige aérienne sur son Extra 330SC F-HXAL au meeting de Troyes 2014 ©Xavier Cotton

 

Aude Lemordant

Après une compétition retardée par la météo, Aude Lemordant est pour la cinquième fois championne de France 2018 en voltige aérienne Élite !  Une première étape dans son retour à la compétition  pour la double championne du monde de Voltige aérienne (2013 et 2015) après une pause en 2016 pour raisons de santé . Aude Lemordant devait voler en duo avec son ainée Catherine Maunoury lors du meeting aérien de Grenoble, mais en raison du retard qu’ a pris le championnat à cause de la mauvaise météo ce vol en patrouille est annulé.

Aude va bien sur continuer son entrainement en vue du championnat du monde de voltige aérienne en espérant décrocher un troisième titre


Meeting aérien de Meaux 2018

Simulacre d’interception d’un TB30 Epsilon par un Mirage 2000 ©Xavier Cotton

La 3eme édition de la Fête aérienne du centenaire Meaux-Airshow 2018 vient clore les commémorations du centenaire « aérien » du secteur Meldois. Venant de la région lilloise, nous n’avons pu arriver avant 14H00, heureusement grâce à une organisation exceptionnelle nous n’avons fait aucune queue et nous sommes arrivés au parking coté tour de contrôle d’une seule traite, par contre il nous a fallu rejoindre à pied la zone publique qui se trouvait entre les pistes QFU 34 et et les pistes QFU 25  (voir carte VAC de Meaux-Esbly LFPE) ce qui prend un petit quart d’heure

A noter que l’entrée du meeting aérien était gratuite, seul le parking coutait 10€  par voiture ce qui est une excellente solution pour le public. En effet pour les familles, cela fait un belle après-midi pleine de souvenir à un prix plus que raisonnable,  de plus cela incite les personnes à remplir les voitures ce qui fluidifie de fait la circulation.

Et malgré le succès de ce meeting qui a offert un superbe spectacle à 25 à 30 000 personnes, la sortie en voiture a été aussi fluide que l’arrivée, nous n’en revenions pas

Nous avons donc malheureusement raté une partie du spectacle et en passant le seuil de piste 34, nous sommes, arrivés juste à temps pour voir la démonstration d’interception d’un avion léger en l’occurrence , un TB30 Espilon , par un mirage 2000 (voir article précédent : MASA : Mesures Actives de Sureté Aérienne). Le compte rendu qui suit ne sera donc pas exhaustif.

Eric Vazeille sur cap 232 immatriculé G-EJAC ©Xavier Cotton

Le temps de contourner le parking avion que j’aurais aimer visiter afin de faire quelques photos, nous sommes  arrivés pour la démonstration de voltige aérienne moderne par Eric Vazeille  ancien entraineur de l’équipe de France de voltige aérienne (2014 à 2016) sur le CAP 232 immatriculé G-EJAC. Contrairement à la voltige aérienne traditionnelle où les figures se faisaient en rondeur en tenant compte de l’énergie cinétique, les avions modernes et leur fabuleux rapport poids/puissance -750kg en voltige aérienne avec un moteur de 300cv- permettant de réaliser des trajectoires de vol improbables et de figures inédites  que vous ne pourriez pas faire avec un MS317 ou un Boeing Stearman.

Yako Team Yak 52 F-WRUL (en bleu et jaune) et F-WRUI (en vert et jaune) ©Xavier Cotton

Puis voici une nouvelle patrouille composée de deux Yak52 : la Yako Team http://www.yakoteam.com/

Vultee BT-13 Valiant N93  ©Liliane Cotton
Patrouille de Mirage 2000D : les Couteaux Delta ©Xavier Cotton

Les Couteaux Delta sur Mirage 2000D voir http://www.passionpourlaviation.fr/2018/07/05/les-couteau-delta-patrouille-de-demonstration-de-larmee-de-lair/

Réplique Fokker DR 1 F-AZVD de Philippe CIEPELA © Xavier Cotton

Cette magnifique réplique de Fokker DR1  a été réalisée sur l’aéroport de Beauvais-Tillé par Philippe Ciepiela . Cet avion est équipé d’un moteur Rotatif Le Rhône original.

Nieuport 28 LX-NIE de Thierry Roussel ©Xavier Cotton

L’escadrille 14-18 est représentée par un Nieuport 28 (voir http://www.passionpourlaviation.fr/2018/07/04/nieuport-28-lx-nie/) et  un Fokker DR1

Fokker DR1 OK-TA 58 présenté par Pterodactyl Flilgh ©Xavier Cotton
Réplique de SE5 à la poursuite du Fokker DR1 ©Xavier Cotton

Les Pterodactyl Flilgh de république tchèque sont venus au meeting de Meaux  pour reconstituer  une scène de combats aériens et de bombardement avec des explosifs, un avion et un camion prennent feux , c’est vrai que c’est impressionant, mais attention de bien expliquer aux enfants que les hommes qui tombent à  terre font semblant d’être mort, comme dans leur propres jeux.

Deux rafale de Saint-Dizier © Xavier Cotton
F-AZLY Yak 3 de Xavier Canu ©Xavier Cotto
P51 Mustang F-AZSB ©Xavier Cotton
HB-RDH EKW C-3605 Schlep  de 46aviation ©Xavier Cotton

Ensuite fut présenté un Warbird peu connu et original ayant fait parti de l’Armée de l’Air Suisse (anciennement l’EKW C-3603). Cet avion  est entré en service en 1942 pour des missions de reconnaissance et d’attaque au sol. Ayant à l’origine un moteur à pistons V12. En 1971, il a été modifié plus tard  avec un moteur à turbine, un stabilisateur vertical supplémentaire, un nez tendu et un treuil pour son nouveau rôle de remorquage de cible. Il a quitté le service en 1987 et il est actuellement l’un des deux seuls avions C3605 en état de vol. Ce Schlep C-3605 appartient à 46Aviation

Les allures saisissantes de cet avion original et sa forme inégalée, ainsi que son agilité surprenante pour sa taille, en font certainement un aéronef agréable à voir en meeting L’avion est remarquablement stable en vol et ses vitesses vont du vol lent de moins de 150 km/h jusqu’à 550 km/h. L’avion est impressionant à voir au parking et mais plus encore en vol, lors des boucles et tonneaux.

MD 311 F-AZKT (avec le nez jaune) et MD 312 F-AZGE (a la verrière de nez) tous les deux appartenant à ‘Amicale des Avions Anciens d’Albert ©Xavier Cotton

Le vol des Flamant MD311 (F-AZKT) et MD312  (F-AZGE) de l’Amicale des Avions Anciens d’Albert à voir sur leur site : www.avionsanciens.net

Patrouille Sparflex avec 2 L39 Albatros (LX-STN et ES-TLB) ©Xavier Cotton

La Patrouille Sparflex basé à  Reims-Prunay est composée de deux L39 Albatros. Les  pilotes sont Aymeric de Valence ancien pilote de l’Aéronavale et  Michel Soutiran créateur de la patrouille et 1er pilote qualifié en France sur L39. Si vous êtes tentés de faire un vol en  L39 renseignez vous sur http://www.flyandfun.fr/

Pitts S2-B F-GEAL de Christian Nielsen ©Xavier Cotton

Ensuite Christian Nielsen nous fait une présentation musclée de voltige aérienne moderne à bord de son Pitts S2-B (F-GEAL)

Patrouille Swift ©Xavier Cotton

patrouille-swift.fr

Navette Bretonne : Broussard F-GDPX et Crcri MC15E F-PZTU piloté par Hugues Duval ©Xavier Cotton

La suite du meeting se poursuit par un clin d’œil sympathique à la combinaison, navette spatiale transporté sur le dos d’un B747, pour sa part la « Navette bretonne » est constituée d’un  Cri-Cri à moteurs électriques monté sur le dos d’un Broussard Max-Holste. Si vous avez assisté à la mise en place de la navette lors du meeting, vous avez vu un camion grue – pouvant soulever jusqu’à 100 tonnes – déplacer les 121 kg de masse à vide du Cri-Cri au bout d’une élingue. Une fois arrimé sur le Broussard, Hugues Duval est monté à bord. Robert Laurent a pris les commandes du Broussard et a mis en route le moteur en étoile Pratt et Whitney de 450cv. Avant,  quand il fallait démarrer à la main les moteurs thermiques du Cri-Cri, c’était parfois difficile, mais avec les moteurs électriques la tache est largement simplifiée, son pilote peut les éteindre et les mettre en route quand il veut. 

Pendant le décollage plein gaz du Broussard, le potard des moteurs électriques du Cri-Cri est poussé à fond. Ensuite le « Navette Bretonne »revient verticale piste faire un passage, c’est alors que le compte à rebours  est lancé : 3, 2, 1, top ! L’anneau libère les câbles, le Cri-Cri délivré de ses chaînes se cabre instantanément… Largage réussi ! on assiste alors à quelques passage en patrouille de la mère poule accompagné de son poussin .  www.yankeedelta.com : la Navette bretonne

Voltige planeur Salto D-2032 ©Xavier Cotton
Bretiling Jet Team ©Xavier Cotton

Sur https://www.breitling.com/fr-fr/partnerships/jet-team/ voici la présentation de la Breitling Jet Team :

« La Breitling Jet Team se compose de sept L-39C Albatros, des jets d’entraînement militaire biplaces de fabrication tchèque, permettant également d’effectuer des vols avec passagers (représentants de la presse, invités Breitling, etc.). Ces magnifiques engins sont un excellent compromis entre performances, esthétique, fiabilité et coût d’exploitation. Ils étaient largement répandus dans tous les pays de l’ex-bloc soviétique. Pour souligner leur allure puissante, nerveuse et dynamique, Breitling les a dotés d’une livrée noire, gris anthracite et gris métallisé qui reflète parfaitement leurs exploits – tout en assurant un maximum de visibilité à leurs évolutions. Un design percutant et audacieux où le numéro de chaque pilote s’inscrit de manière très originale dans la découpe des ailes et des ailerons. Détail spectaculaire: grâce à leur fuselage foncé contrastant avec la couleur claire du dessous des ailes, les jets prennent parfois, vus du sol, de vraies allures de missiles. »

Si vous etes arrivés jusqu’au bout de ce messages et que vous souhaitiez voir quelques photos de plus de ce meeting , allez voir l’album sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/passiondesavions/albums/72157695471409382


Les « Couteau Delta » patrouille de démonstration de l’armée de l’air

Passage à l’anglaise des « Couteau Delta » constitués de deux Mirage 2000D de Nancy-Ochey lors du meeting de Meaux-Esbly 2018 ©Liliane Cotton

A la fin de la saison des meetings aériens de l’année 2016, l’Armée de l’Air française et les spotters ont du dire adieu à la patrouille « Ramex Delta » sur Mirage 2000N. Mais depuis le 15 février 2017, la 3e escadre de chasse basée sur la BA133 de Nancy-Ochey assure des démonstrations tactiques sur Mirages 2000D lors des meetings aériens illustrant ainsi les capacités du Mirage 2000D, et le savoir-faire de leurs équipages. La patrouille, baptisée « Couteau Delta » est composée d’un équipage leader et d’un équipier.« Ces duos de combat sont formés d’un pilote et d’un navigateur issus de l’escadron de chasse 2/3 Champagne. Le capitaine « Elvis », pilote et le capitaine »Pastif » navigateur officier système d’armes, forment l’équipage leader. Deux aviateurs de l’escadron de chasse 3/3 « Ardennes » le capitaine « San » pilote et le capitaine « Alex » navigateur officier système d’armes composent l’équipage équipier.

Passage à basse vitesse train sorti des « Couteau Delta » au meeting de Meaux-Esbly 2018 ©Xavier Cotton

Pourquoi avoir choisi « Couteau Delta » comme nom, tout simplement parce que Couteau est un ancien indicatif d’une patrouille sur Mirage III de Nancy-Ochey» et  «Delta» fait évidemment référence à la forme des ailes des Mirage 2000D de la 3ème Escadre de chasse.

Éclatement des Couteaux Delta pour une présentation tactique ©Xavier Cotton

Le présentation dure près de 15 minutes. l’objectif de la formation Couteau Delta est de mettre en avant les aspects opérationnels et tactiques plutôt que technique. Les équipages ne cherchent donc pas  à repousser les limites de l’appareil, mais bien à montrer les techniques utilisées en mission réelle.

Vous pouvez retrouver les « couteau Delta sur les réseaux sociaux : https://fr-fr.facebook.com/couteaudelta/


Nieuport 28 LX-NIE

Réplique du Nieuport 28 (LX-NIE) de Thierry Roussel au meeting de Meaux 2018 ©Xavier Cotton

C’est en 1917 que Le Nieuport 28 conçu par Gustave Delage a commencé à voler en France. l’American Expeditionary Force (AEF) en fut doté et c’est aux commandes d’un Nieuport 28 de la 94e Escadrille qu’Eddie Rickenbacker (futur patron d’Eastern Airlines) est devenu le premier « As » américain.

Thierry Roussel a débuté la  construction de cette réplique  en 2010 et son premier vol a eu lieu en novembre 2011. L’avion est  peint aux couleurs de la 95e Escadrille basée à Chateau-Thierry. Il est  basé à Micheville (LF5422). C’est un kit Airdrome aeroplanes  équipé d’un moteur Rotec.

Source des informations

http://www.airdromeaeroplanes.com

https://lf5422.com

https://www.rotecaerosport.com/


MASA : Mesures Actives de Sureté Aérienne

Simulacre d’interception d’un TB30 Epsilon par un Mirage 2000 lors du meeting de Meaux 2018 ©Xavier Cotton

Depuis le 11 septembre 2001, un ensemble de Mesures Actives de Sûreté Aérienne  (MASA) gérées par l’armée de l’air a été mis en place pour réagir à tout comportement anormal se déroulant en vol tel qu’un écart de route, une pénétration en zone interdite. ou une absence de communication avec le contrôle aérien dans les espaces contrôlés Toutes les Mesures Actives de Sûreté Aérienne (MASA) sont applicables à ‘ensemble des aéronefs utilisant l’espace aérien français, y compris les avions légers. Sur la photo ci-dessus l’interception permet de vérifier l’identité de l’aéronef, d’observer son comportement, et de l’obliger à s’écarter d’une zone interdite de survol, de lui indiquer une fréquence à contacter (121,5 inscrite sur le bidon sous le Mirage 2000), et si l’avion n’obtempère pas, de l’avertir (tir de semonce), voire de le détruire.


Guide de la France Aéronautique édition 2018

LE GUIDE DE LA FRANCE
AÉRONAUTIQUE
Plus de 130 sites à découvrir
Par Magali Rebeaud
Préface Bertrand Piccard

Parce que l’aviation n’est pas qu’une affaire de passionnés, le Guide de la France Aéronautique s’adresse à chacun. Les férus d’histoire, les curieux de mécanique, les rêveurs, les familles en vacances… Tous peuvent trouver dans cet ouvrage des idées de sorties pour s’initier, découvrir ou redécouvrir le milieu onirique de l’aviation. Y sont recensés les plus grands musées comme les associations locales de sauvegarde qui accueillent les publics et les emmènent avec passion dans leur univers.

Magali Rebeaud est partie à la découverte de tous les lieux en France qui participent à l’histoire de l’aviation, au développement de l’aéronautique et même à la découverte de l’infiniment grand. Compilés dans le Guide de la France Aéronautique, tous ces lieux emblématiques ou parfois moins connus retracent l’histoire des pionniers de l’aviation qui ont, depuis l’Eole de Clément Ader, rapproché les mondes.

Plus de 130 sites d’exception sont classés par région et département. Pour chacun, Magali Rebeaud recense les données historiques et techniques, des conseils et ses coups de coeur pour livrer au lecteur un panorama complet et toutes les informations pour préparer sa visite.

L’auteur : Pilote privée avion, diplômée en aéronautique, Magali Rebeaud travaille depuis plus de vingt ans dans le domaine de l’aviation. Guide-conférencier au Musée de l’Air et de l’Espace, consultante pour l’Aéro-Club de France, pour le Salon du Bourget, auteur et journaliste, elle a présenté pendant deux ans l’émission Tour de Piste pour Aerostar TV.

 


Le temps des hélices n°12 spécial après meeting est paru

Dans ce numéro 12 de TDH, L’AJBS (http://www.ajbs.eu/)  revient bien-sûr sur son meeting  « Le temps des hélices »  2018, mais une grande partie est consacrée aux résultats du concours photos organisé à cette occasion.  Vous constaterez que cette année encore, le niveau est d’excellente qualité et que le jury a du s’arracher les cheveux pour déterminer selon des critères d’esthétisme, d’originalité et de qualité photographiques les trois photographies gagnantes dans chaque catégorie.

Le jury était composé de :
–Romain Hugault (Ed. Paquet).
–Alexis Rocher (Fana de l’Aviation).
–Dominique Osmont (AJBS)
_Christophe Bailly (AJBS)

Alors, n’attendez plus, téléchargez le numéro 12 de TDH via ce lien : TDH12

Ou bien dans notre rubrique « Le Temps des Hélices ou TDH, le web magazine de l’AJBS »


Prototypes Expérimentaux Dassault 1960-1988 d’Hervé Beaumont

La société de Marcel Dassault a développé à partir des versions du Mirage III des avions prototypes expérimentaux militaires, qui, s’ils ne connurent pas de carrière opérationnelle, contribuèrent aux progrès techniques intégrés sur les autres types d’avions produits en série.

Ce fut d’abord le vol à décollage et atterrissage vertical, avec trois avions prototypes : Balzac V 001, Mirage III V 01, Mir age III V 02 et avec deux avions bancs d’essais pour les moteur s : Mirage III T 01 et Mirage III F2 ; puis ce fut le vol avec voilure à géométrie variable, avec trois avions prototypes : Mirage G, Mirage G8 01, Mirage G8 02. Pour la Suisse , à la fin des années 1960, le Milan S01 fut développé avec de nouveaux équipements d’avionique et avec des surfaces portantes mobiles pour des performances de vol et d’armements améliorées. Enfin, le Super Mirage 4000, prototype aux performances exceptionnelles, qui ne fut pas retenu pour des raisons budgétaires. À partir du contexte des différentes époques abordées, le livre décrit le développement de ces avions prototypes au tr avers de leur définition technique, de leur construction et de leur s essais, en lien avec les évolutions des besoins de l’Armée de l’air.

Le livre comprend de nombreux documents, illustrations et photographies originaux d’époque, pour la plupart inédits, et se fonde sur des témoignages exceptionnels, recueillis par l’auteur depuis près de vingt ans auprès des acteurs majeurs de ces programmes.
À ce jour, aucun livre ne retrace et ne rassemble la genèse et l’histoire complète de tous les Mirage prototypes expérimentaux chez Dassault.

L’AUTEUR
Hervé Beaumont est dirigeant d’entreprise. Depuis vingt ans, en parallèle à ses activités, il rédige des articles pour d ’importantes revues spécialisées en aviation, donne des conférences, participe à des documentaires filmés et a écrit plusieurs ouvrages de référence consacrés au Mirage IV A/P, Mirage III, Mirage 5, Mirage F1, Mirage 2000, Mirage 2000 N et aux Forces Aériennes Stratégiques.
Il est considéré comme un spécialiste incontesté des avions de combat Dassault et figure parmi les experts les plus avisés de l’histoire des forces nucléaires françaises. Membre d’honneur de l’Escadron de Chasse 1/4 “Dauphiné”, il est administrateur et membre du Bureau de l’Association Nationale des Forces Aériennes Stratégiques. Il est déjà l’auteur chez E-T-A-I de Avions nucléaires français.

www.editions-etai.fr

Titre : Prototypes expérimentaux Dassault 1960-1988
Auteur : Hervé Beaumont
Nombre de pages : 224
Photos : 660 couleurs
Format 235 x 310 mm
ISBN : 979 10 283 0295 5
Prix public : 58,00 €TTC

 


Meeting de La Ferté Alais 2018 : Voltige aérienne en planeur

Johan Gustafsson dans ses œuvres sur Planeur PZL SZD-59-ACRO (SE-UVJ) au meeting de La Ferté-Alais 2018 ©Xavier Cotton

Lors de la 46eme édition du meeting de la Ferté-Alais, nous avons pu assister à une superbe  démonstration de voltige aérienne en planeur réalisée par un jeune suédois de 27 ans, Johan Gustafsson  sur  planeur PZL SZD-59-ACRO (SE-UVJ). La trajectoire du planeur était magnifiquement soulignée par les quatre fumigènes aux couleurs du drapeau français.

Johan Gustafsson vit à Dala-Järna, un petit village du centre de la Suède, et travaille comme ingénieur mécanicien chez Åkerströms à Björbo. Johan, dont le père Christer Gustafsson est lui même pilote, a commencé à piloter dès l’âge de 15 ans. 

Johan Gustafsson dans ses œuvres sur Planeur PZL SZD-59-ACRO (SE-UVJ) au meeting de La Ferté-Alais 2018 ©Xavier Cotton

Johan Gustafsson pratique aussi bien la voltige aérienne  en planeur qu’en avion,et il est l’un des pilotes de haut niveau suédois de voltige aérienne. Johan est en compétition depuis 2008 et fait partie de l’équipe nationale suédoise depuis 2010. Il a actuellement à son actif 1200 heures de vol dont 345 heures de voltige aérienne. Il a été Champion du Monde de voltige aérienne en planeur  catégorie « Advanced »en 2010 et 2013.

Johan Gustafsson dans ses œuvres sur Planeur PZL SZD-59-ACRO (SE-UVJ) au meeting de La Ferté-Alais 2018 ©Xavier Cotton

Le SZD‑59 ACRO est un planeur monoplace composite polyvalent conçu pour permettre à la fois d’être un bon planeur et d’avoir des capacités de voltige aérienne. En Pologne (où l’ ACRO a été conçu), l’apprentissage de la voltige de base fait partie de la formation de tout vélivole. Il n’est donc pas étonnant d’y voir un engouement  particulier pour cette discipline et une certaine expérience dans la fabrication de planeurs spécialisés. Mais  de plus en plus, des pilotes d’autres pays découvrent aussi les joies de la voltige, qu’il s’agisse de compétition ou simplement de se faire plaisir.
Jusqu’à présent, les planeurs étaient très souvent optimisés pour être de bons voiliers ou de bons voltigeurs, mais avec le SZD‑59 ACRO, il est désormais possible d’avoir à la fois une finesse de 40 (qui permet de parcourir une distance égale à 40 fois la hauteur du planeur) et un voltigeur presque sans limites dans le même aéronef. Le secret de cette souplesse repose sur les pennes amovibles, pouvant être munies de winglets en option.

Johan Gustafsson sur Planeur PZL SZD-59-ACRO (SE-UVJ) salut son public à l’atterrissage lors du meeting de La Ferté-Alais 2018 ©Xavier Cotton

Dans son envergure maximale, le SZD‑59 ACRO a les mêmes qualités de voilier que possédait le légendaire Jantar Standard, dont il est issu. Avec ses ballasts d’une capacité de 150 l, et une VNE de 285 km/h, l’ ACRO n’est pas du tout « largué » dans les compétitions, bien qu’il soit aujourd’hui plutôt au niveau de l’actuelle classe club. Mais en abandonnant ses pennes (ce qui ne prend guère plus de 2 minutes), avec une envergure réduite alors à 13,2 m, le SZD‑59 devient un planeur de voltige, à un taux de roulis important et des facteurs de charge de +7 / -5, capable d’exécuter toutes les figures voulues.
Livré avec un branchement automatique des commandes, un harnais 5‑points, un palonnier réglable en vol et un dossier totalement ajustable, le SZD‑59 ACRO est certifié selon la norme JAR‑22 en catégorie U / A (Utility et Aerobatic).
Potentiel prévu par le constructeur: 15 000 heures 
Potentiel certifié: 4 000 heures

Sources des informations :

http://www.j-gustafsson.com/aerobatic.html

http://szd.com.pl/fr/products/szd-59-1-acro


Meeting de La Ferté-Alais 2018 : « les sales gosses »

 

Bertrand Boillot sur Pitts S-2B F-HBOB et Eric vazeille sur CAP 222 F-WWMZ ©Xavier Cotton

Dimanche 20 mai, lors de la 46 ème édition du meeting de La Ferté-Alais,  » Le temps des hélices » organisé par l’AJBS, deux avions de voltige semblent s’amuser à se poursuivre comme « des sales gosses dans la cour de récré » selon le commentateur du meeting Bernard Chabbert. Et il a raison, les deux pilotes Eric Vazeille sur son Cap 222 rouge écarlate et Bertrand Boillot « Bob » sur son Pitts biplan bleu et blanc semblent jouer dans la cour de récré bleu azur de la Ferté-Alais à  » cours après moi que je t’attrape », quand soudain…..

Beech 33 Bonaza Aerobatic D-ENIR de Nicolas Ivanoff ©Xavier Cotton

……surgi d’on ne sait où, un avion qui semble être plutôt un avion de voyage et n’a rien à faire là à priori, Malgré les injonctions du contrôle aérien à la demande de Bernard Chabbert, celui-ci ne veut pas quitter l’espace aérien réservé au meeting aérien et au contraire entame un série de figures de voltige aérienne semblant vouloir dire aux « deux sales gosses » :  « je veux jouer avec vous ».

Beech 33 Bonaza Aerobatic D-ENIR de Nicolas Ivanoff ©Xavier Cotton

Bien sur cet intrus n’en est pas et fait partie d’une chorégraphie de voltige aérienne entièrement scénarisée où rien n’est improvisé. A la patrouille « Skyloop »  renommée « Carnet de vol » (voir précédent article) s’est ajouté le Becch 33 à la structure renforcée de Nicolas Ivanoff qu’on a plus l’habitude de voir voler sur son Extra 330LX « Hamilton » orange et Noir que ce soit dans le Free Flight World Championship ou dans les « Red Bull Air Races »

Pitts S-2B F-HBOB Beech 33aerobatic  Bonanza D-ENIR et CAP 222 F-WWMZ

Les avions

Cette patrouille est composé d’un Pitts  (F-HBOB) petit biplan nerveux et d’un CAP222 (F-WWMZ) conçu par Mudry-Apex. Le CAP 232 (G-EJAC) qui composait originellement le duo a été remplacé par le CAP 222 dont l’envergure  (6m71) est plus proche de celle du Pitts (6m10) ce qui permet de donner un équilibre plus important au show. Les deux avions sont des biplaces équipés tout deux d’un moteur Lycoming de 200 Cv, alors que le CAP232  conçu pour la catégorie « unlimited » de la compétition de voltige aérienne est un monoplace de 300CV

Le CAP 222 possède le plus grand taux de roulis existant avec plus de 400°/ s soit plus d’un tour/s sur l’axe. C’est un avion de voltige qui voyage  très vite, 300km/h (160 Kts) en croisière contre 240km/h (130 kts)  pour l’Extra 200cv. Sachant que ses réservoirs peuvent contenir plus de 200 litres de carburant et que sa consommation est de 45 litres à l’heure en vitesse de croisière, on réalise qu’il y a peu de distances infranchissables pour le CAP 222.

A la patrouille d’origine s’est ajouté le Beech 33aerobatic Bonaza  (D-ENIR) de Nicolas Ivanoff

Pitts S-2B F-HBOB et CAP 222 F-WWMZ ©Xavier Cotton

Les pilotes

Eric Vazeille :

  • Pilote  du CAP222 F-WWMZ
  • Champion du monde de voltige 2000 (catégorie Unlimited).
  • Entraineur de l’équipe de France de voltige Aérienne depuis 2014.
  • Pilote chez Air France.

 

Bertrand Boillot :

  • pilote du Pitts F-HBOB
  • Ancien leader solo de la patrouille de France.
  • Pilote sur Alpha-jet et Mirage.
  • Champion de France de voltige en 1992.
  • Pilote chez Air France.

 

Nicolas Ivanoff :

  • Pilote du Bechh F33C Bonanza Aerobatic
  • Fait partie de l’équipe de France de Voltige Aérienne de 1997 à 2005
  • Pilote chez Hamilton
  • Participe au « Red Bull Air Races »
  • Participe aux « Free Flight World Championship »
  • Plus de 7400 heures de vol

L’AÉRIEN POUR RELIER LA JEUNESSE

GRAND CONCOURS D’ÉCRITURE JEUNESSE ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY

L’AÉRIEN POUR RELIER LA JEUNESSE

De Jean Mermoz à Antoine de Saint Exupéry en passant par Henri Guillaumet, ils ont tous écrit la légende de l’Aéropostale. Reliant la France au Chili en passant par le Sénégal, vers l’Uruguay, l’Argentine, la Patagonie et le Chili, par-dessus la Cordillère des Andes, cette ligne aérienne de distribution du courrier fête cette année ses 100 ans.

En hommage à ces « facteurs du ciel pour l’Aéropostale » qui ont permis, au péril de leur vie, de relier les citoyens du monde en transportant leurs messages de paix, d’amitié, de pardon et d’amour… La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse est à l’initiative d’un grand concours d’écriture Jeunesse baptisé « L’aérien pour relier la jeunesse » organisé en partenariat avec le Raid Latécoère-Aéropostale, les éditions Gallimard et le Labo des histoires.

Pour participer à ce grand concours, la jeunesse francophone (de 7 à 25 ans) du monde entier est invitée à écrire une lettre porteuse d’un message d’espoir et d’avenir pour notre planète, à la manière du Petit Prince.

Comme à la grande époque de l’Aéropostale, tous les courriers seront embarqués à bord des 60 avions du Raid Latécoère-Aéropostale qui, fin septembre, relieront 10 villes de la mythique ligne aérienne de Toulouse jusqu’à Dakar pour célébrer son Centenaire : Perpignan, Barcelone, Séville, Casablanca, Marrakech, Tarfaya, Nouadhibou, Nouakchott, Dakar et Saint-Louis. À chaque ville-escale, des lettres seront distribuées et lues par des enfants et jeunes défavorisés issus des écoles aidées par la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, le Raid et leurs partenaires, dans les villes étapes historiques de la ligne. Ils bénéficieront, entre autres, de baptêmes de l’air offerts par les différents équipages participant au Raid.

De plus, les membres d’un Jury composé de personnalités de la littérature et de l’aéronautique sélectionneront les 50 plus belles lettres qui seront publiées sous la forme d’un recueil aux éditions Gallimard.

** Un parrain de prestige : le chanteur Calogero
Dans son dernier titre « Voler de nuit », Calogero rend hommage à ces « facteurs du ciel pour l’Aéropostale ». Dans un message vidéo, le chanteur, parrain du concours, invite les jeunes francophones à écrire une lettre porteuse d’un message d’espoir et d’avenir pour la planète, à la manière du Petit Prince.
=> Pour visionner la vidéo de CALOGERO, cliquez sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=dD1X55wWc6I

** Une marraine au courage et au parcours exceptionnel : Dorine Bourneton, première femme handicapée au monde pilote de voltige aérienne
Dorine Bourneton, née le 6 septembre 1974 à Thiers, est une aviatrice, écrivaine et conférencière française. Seule rescapée d’un accident d’avion à l’âge de 16 ans, elle devient la première femme handicapée au monde pilote de voltige aérienne.

Plus d’informations dans le communiqué ci-joint.

 

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INFOS PRATIQUES :

Pour participer au concours, il suffit :
• d’avoir moins de 25 ans
• de rédiger une lettre d’espoir (1 page maximum)
• en langue française
• de l’envoyer avant le 30 juin 2018

à l’adresse : www.labodeshistoires.com/lbh/aerien