Lors de la 46eme édition du meeting de la Ferté-Alais, nous avons pu assister à une superbe démonstration de voltige aérienne en planeur réalisée par un jeune suédois de 27 ans, Johan Gustafsson sur planeur PZL SZD-59-ACRO (SE-UVJ). La trajectoire du planeur était magnifiquement soulignée par les quatre fumigènes aux couleurs du drapeau français.
Johan Gustafsson vit à Dala-Järna, un petit village du centre de la Suède, et travaille comme ingénieur mécanicien chez Åkerströms à Björbo. Johan, dont le père Christer Gustafsson est lui même pilote, a commencé à piloter dès l’âge de 15 ans.
Johan Gustafsson pratique aussi bien la voltige aérienne en planeur qu’en avion,et il est l’un des pilotes de haut niveau suédois de voltige aérienne. Johan est en compétition depuis 2008 et fait partie de l’équipe nationale suédoise depuis 2010. Il a actuellement à son actif 1200 heures de vol dont 345 heures de voltige aérienne. Il a été Champion du Monde de voltige aérienne en planeur catégorie « Advanced »en 2010 et 2013.
Sources des informations :
Malgré 2.000h. de vol , dont une petite formation de base voltige, je n’ai connu le bonheur que d’UNE seule séance de voltige en ASK 21, avec un pro.! Et j’ai « viscéralement » revécu, figure après figure, avec un intense bonheur, le souvenir de mon vol avec cette dernière présentation, OUI : la voltige planeur est un sport mal connu, peut-être mal médiatisé, mais dont la classe, l’élégance, la finesse, la subtilité ne devraient pas être ainsi sous-estimées. MERCI (grand merci !) à l’AJBS de nous en avoir rappelé la présence de façon aussi magistrale.