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Alouette III FM-JBL au MAE

(photo collection privée Xavier Cotton)

La fameuse Alouette III (FM-JBL) du peloton de gendarmerie de haute montagne est arrivée en vol au Bourget le 2 juin 2007. Elle prend maintenant une retraite méritée dans le nouveau hall du musée de l’air et de l’espace dédié aux voilures tournantes. En 32 ans de service (de 1972 à 2004) et 15 000 heures de vol, essentiellement dans le massif du Mont-Blanc, la JBL a permis de sauver 16 000 personnes. à lire l’article sur BRAVO LIMA dans le Fana de l’Aviation d’août



L’A340 en voie d’extinction

AIRBUS A340-211 F-WWBA au salon du bourget 1993
(photo collection privée Xavier Cotton)

Selon la revue Air & Cosmos du 25 janvier 2008

« La production des différents modèles de la famille A340 s’arrêtera fin 2009. Au 31 décembre 2007, le constructeur européen n’avait en effet plus que 41 exemplaires à livrer, se répartissant en 3 A340-300, 12A340-500 et 26 A340-600, soit l’équivalent de deux années de production, C’est le président d’Airbus qui a involontairement vendu la mèche en détaillant les cadences de production pour l’année 2010 sur la base mensuelle de « 10 A330, 40 A320 et 4 A380 ». L’A340, jugé trop gourmand en kérosène en période de flambée des prix du baril avec ses quatre moteurs, n’a plus les faveurs des compagnies »

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Le F-117 prend sa retraite

F-117 au salon du Bourget en 1991
(photo collection privée Xavier Cotton)
Après avoir patrouillé dans le plus grand secret dans les ciels d’Irak ou de la Serbie, le premier avion furtif du monde va prendre sa retraite quitter l’aviation américaine après 27 ans de services. Il cédera sa place au F-22 raptor également pourvu de la technologie lui permettant d’échapper aux radars.

Dès le mois prochain, le F-117 a sera soigneusement entreposé dans le désert sec du Nevada.

Le dernier F-117 s’envolera le 21 avril de la base aérienne Holloman au Nouveau-Mexique avant une escale à Palmdale en Californie pour une cérémonie de retraite avant d’arriver le lendemain à sa dernière destination: le pas de tir de Tonopah dans le Nevada, là-même où le chasseur-bombardier avait effectué son premier vol en 1981.

Au total, 59 F-117 ont été fabriqués et 558 pilotes ont eu le privilège de les piloter; dix appareils ont été réformés en décembre 2006 et 27 depuis lors. Sept de ces appareils se sont crashés dont un en Serbie en 1999.

Pilatus PC12 N212LT

(photo collection privée Xavier Cotton)

Voici la réponse à la question posée samedi dernier. C’était le nez de ce Pilatus PC12/45 (N212LT cn595 construit en 2004) qui était de passage sur l’aérodrome de Reims-Prunay. Cet avion peut emmener jusqu’à 9 passagers sur 3 000km à 520km/h.

Nord 3202 en restauration

(Photo collection privée Xavier Cotton)

Vu ce Nord 3202 en restauration dans les hangars de Reims-Prunay. c’est le F-AZND de Bertrand Dommartin

Le Nord 3202 est un avion d’entrainement militaire construit pour l’armée française à la fin des année 50 (premier vol 17 avril 1957). Il est équipé d’un moteur Potez 4D développant 260 CV.


Quel joli nez !

(photo collection privée Xavier Cotton)

Pour ceux qui ne trouveraient pas l’avion propriétaire de ce nez je donnerai la solution dans un prochain message.


Atterissage fumeux à Cayenne

(photo collection privée Xavier Cotton)

En 2000, ce Boeing 767 (F-GHGF) d’Air France se pose en QFU08 à Cayenne-Rochambeau en provenance des Antilles. Il vole désormais sous une immatriculation irlandaise (EI-DBF) pour la compagnie russe Transaero Airlines.


Eliot, the pilot visite le CRNA-EST

Ce mois-ci Eliot visite le CRNA-EST sur L’anglais pour voler de Dominique DEFOSSEZ

Vous pouvez désormais écouter chaque mois (et même télécharger, clic droit sur la petite disquette) la version audio des vols d’Eliot, publié dans Info-pilote (In English, please!).
Ce mois ci faites vous l’oreille avec « Visiting Reims CRNA » et si vous voulez en savoir plus sur les différents métiers du CRNA-EST, allez voir la vidéo « 12 heures au CRNA-EST »

Pour vous abonner à Info-pilote (magazine mensuel de la Fédération Française Aéronautique ) : http://www.ff-aero.fr/


Bristol 149 Blenheim « Spirit of Britain First »

(photo collection privée Xavier Cotton)

Sur le parking du Bourget lors du « Warbirds Show »en 1994, ce Bristol 149 Blenheim « Spirit of Britain First » (G-BPIV) est venu exprès de Duxford.

Initialement, le Blenheim fut construit en 1934 comme un petit avion commercial sur l’initiative de la Bristol Aircraft Company, puis après modification, il fut le bombardier léger le plus rapide du début de la seconde guerre mondiale. Après 5 ans de restauration le G-BPIV fut présenté en vol pour la 1ere fois en 1993. Il vola pendant plus de dix ans , malheureusement il subit des dommages importants lors d’un accident à l’atterrissage à Duxford en 2003. La décision de le restaurer de nouveau fut prise par « the Aircraft Restoration Company« . Les deux ailes et la section centrale sont restaurées, les efforts se portent actuellement sur le nez qui devrait être raccordé au fuselage au plus tard avant la fin de l’année. Il reste quelques éléments du moteur à réviser.


Potez XV A2 sur la base de Pau en 1926

Jean Berthet Observateur sur Potez XV A2 à Pau en 1926 ©Karine Rousseaux
Un grand merci à Fred Domblides qui nous apporte les informations suivantes :

Ce Potez XV A2 appartient à la 11e escadrille du 36e Groupe d’aviation crée officiellement en juillet 1923 à Pau.  il est alors composé d’une seule escadrille, la 11e, qui porte « le canard en vol enchaîné à un boulet » (celui de la photo).

Avec l’autorisation de Fred Domblides

Cette escadrille a des origines assez obscures: elle pourrait être issue du maintien d’une présence aéronautique à Pau suite à la dissolution de l’école de pilotage fin 1919. Administrativement rattachée à Tours, elle est parfois identifiée sous la forme « 31e RAO, groupe de Pau » ou « groupe autonome de Pau ».
Dès fin-juillet 1923, le 36e GA est renforcé d’une 12e escadrille, « poule déplumée juchée sur un roc », semble-t-il créée pour l’occasion. Fin 1923, l’ancienne escadrille BR 509 d’Orient, devenue 51e escadrille du 35e RAO courant 1920 lors de son affectation au Corps d’Occupation de Constantinople, est rapatriée en Métropole à la dissolution de ce dernier (octobre 1923). elle devient alors 13e escadrille du 36e GA, « sphinx assis inscrit dans un disque bleu ». Fin 1932, la 7e escadrille du 39e RAO du Levant, « rapace sur croissant rouge », dont les origines remontent à 1918 (ex-VR 559), est à son tour rapatriée sur Pau. Elle y devient 14e escadrille du 36e GA peu de temps avant la réorganisation des unités aériennes qui précède la création du niveau Escadre. bizarrement, elle reprend alors son insigne d’origine, « charognard planant dans un disque bleu ». Fin 1932, le 36e GA est donc réorganisé en 36e Escadre d’Observation, composée de deux Groupes d’Observation (GO) à deux escadrilles chacun :

  • le GO I/36, avec les 1re et 2e escadrilles,
  • le GO II/36 avec les 3e et 4e escadrilles.

Les quatre escadrilles sont renumérotées et reçoivent la garde des traditions d’escadrilles de la Grande Guerre dissoutes en 1919-1920. ainsi :

  • la 11e esc. du 36e GA devient 4e esc. de la 36e EO, et relève la BR 257, « main gantelée au fléau d’arme »,
  • la 12e esc. du 36e GA devient 1re esc. de la 36e EO, et relève la SAL 58 « coq fier »,
  • la 13e esc. du 36e GA devient 3e esc. de la 36e EO, et relève la SAL 253 « bouledogue »,
  • la 14e esc. du 36e GA devient 2e esc. de la 36e EO, et relève la BR 43 (elle reprend cependant l’insigne adopté au Levant, soit le « rapace sur croissant rouge »). 

B727 de FedEx au MAE

(photo collection privé Xavier Cotton)

FedEx (Federal Express) compagnie bien connu dans le transports de « colis » à offert ce Boeing 727-22F (N166FE) au Musée de l’Air et de l’Espace.Comme le veut la tradition, tous les avions FedEx portant le nom des enfants d’employés de la société, ce Boeing 727 s’appelle « Bud », en l’honneur du fils de Timothy et Aimee MacDaniel de Savannah. Il a effectué son dernier vol entre Stansted et Le Bourget le 20 juin 2007 après 40 ans de vol, commencés chez United Airlines (N7056U 26 janvier 1966). Il volait pour FedEx depuis le 28 juin 1989. Comme le Concorde Sierra Delta, le cockpit peut encore être mis sous tension en partenariat avec les membres de l’association « Mx Whisperjet 727″

Cockpit d’A380 sur 360°

(A380-800 F-WWJB : photo Xavier Cotton)

Si vous voulez visiter le cockpit d’un A380 sous tous ses angles je vous recommande cette animation en flash (adobe flash player 9) :

http://www.gillesvidal.com/blogpano/cockpit1.htm