DR220 F-BRTJ (photo collection privée Xavier Cotton) |
Si dans votre vie de pilote, vous n’avez piloté que des avions à train tricycle et que l’envie de piloter un avion à train classique vous démange, alors pourquoi ne pas essayer de vous faire lâcher sur DR220. Le F-BRTJ (cn133) est un DR220 AB (fiche au format PDF) biplace construit en 1969 qui appartient à l’aéroclub de Champagne basé à Reims-Prunay (LFQA).
Le DR220 (DR sont les initiales de Jean Délémontez et Pierre Robin) est un avion ROBIN avec une structure en bois entoilée à aile basse en V de type Jodel. L’aile basse permet d’avoir une excellente visibilité, et le dièdre plus important en bout d’aile permet d’avoir une meilleure portance dans les virages à grand inclinaison et donc de retarder le décrochage.
Équipé d’un moteur Continental O-200 de 100 cv, LE DR220 de l’aéroclub de Champagne n’est assuré que pour deux personnes à bord. Ce moteur assure tout de même à l’avion une vitesse de croisière de 195km/H pour une autonomie de 4H30 sans réserve
LE DR220 est encore actuellement très présent dans les aéro-clubs français.
J'ai plein de jolis souvenirs sur le DR221 F-BOZO, dont mes premières heures de vol en tant qu'élève pilote.
La visisilité dans ces avions est aussi exceptionnelle. On est littérallement assis sur un promontoire, avec cette légère impression d'assiette négative en vol en pallier.
Je vole actuellement sur un autre train classique à verrière bulle, le magnifique CP305 Emeraude F-PJKR.
Oui, bravo pour ton blog http://pilotaillon.over-blog.com/ où tu nous fais partager tes émotions de vol sur le magnifique CP305 Emeraude F-PJKR.
J’ai aussi un peu usé le Bozo, existe il toujours ?
Oui et avec une belle peinture. Il fait partie de la flotte de l’aéroclub de la cote d’émeraude à DInard-Pleurtuit