L’Hippocampe d’Air France sur Le DC3 F-AZTE(F-BBBE) ©Xavier Cotton


La « Crevette » comme est elle est affectueusement surnommée est le symbole d’Air France depuis sa création en 1934 . Elle est ici, à l’avant du DC3 F-AZTE (F-BBBE) peint à aux anciennes couleurs de la compagnie de 1946.

La légende voudrait que Maurice Noguès se souvint de sa longue observation des hippocampes en méditerranée après un amerrissage forcé (octobre 1927 Naples), quand il venu le temps de choisir un emblème pour Air orient : Cet hippocampe est constitué de la tête de Pégase et de la queue du dragon d’Annam symbolisant la puissance et le vol dans les airs. L’hippocampe rappelant le milieu marin dans lequel évolue les hydravions.
Mais pour en savoir plus sur la création de  » La Crevette  » et son adoption par Air France, je vous recommande vivement de lire l’article du site : aviatechno.free.fr

Air France, née de la fusion de quatre compagnies de transport aérien dont Air Orient, a officiellement adopté le sigle de l’hippocampe (« La Crevette ») en octobre 1933. en substituant les lettres « AF » aux lettres « AO » d’Air Orient Celui-ci avait été déposé le 21 janvier 1932 par Air Orient (créée le 8 juillet 1930) qui exploitait la ligne Paris-Saïgon.

La « crevette » continue aujourd’hui de décorer les nacelles des réacteurs des avions d’Air France.

Hippocampe sur réacteur d’un Airbus A320 d’Air France ©Xavier Cotton