Temps menaçant au meeting de Troyes ©Xavier Cotton
Malgré une météo très instable, le meeting du Grand Troyes organisé par Skyline Events ce 29 juin 2014 nous a réservé un beau spectacle et les 10 000 spectateurs présents ont été hautement récompensés par de superbes présentations en vol. Celui ci ayant commencé des le matin vers 10h30, je vais vous le présenter sur deux articles.
Sequoia F8-L Falco F-PLTB © Xavier Cotton

En premier nous avons assisté à la présentation tout en douceur de Philipe Duclos pilotant le Sequoia F8-L « Falco » construit par Serge Diabulewicz selon des plans conçus en 1955 par Stellio Fratti.

North American OV-10B Bronco  F-AZKM du Musée Européen de l’Aviation de Chasse ©Xavier Cotton

Ensuite nous avons eu le droit à une véritable chorégraphie du North American OV-10 Bronco du Musée Européen de l’Aviation de Chasse de Montélimar. Alain Bès en véritable virtuose fit évoluer  ce biturbopropulseur de reconnaissance et d’attaque au sol dans un mouchoir de poche , enchaînant les figures classiques de la voltige aérienne et nous gratifiant d’une superbe finale en S lui permettant de perdre rapidement de l’altitude et d’un atterrissage  extrêmement court estimé à 50 m entre le toucher des roues et l’arrêt total de l’avion, et pour finir une sortie de piste à angle droit grâce à la grande liberté de manœuvre de sa roulette de nez.

North American T6-M0 Zéro F-AZZM Amicale Jean Baptiste Salis©Xavier Cotton

Sur la photo ci-dessus, décollage du célèbre T6 de l’Amicale Jean Baptiste Salis (AJBS) maquillé en Zéro japonnais piloté par Pierre Fages

Puis ce fut le tour de quelques avions qui vont rappeler des souvenirs à mon ami le « Captain Mike », en effet Saint-Dizier Aéro-Rétro qui participe à la mise en œuvre de plusieurs avions antiques, en liaison avec l’Aéroclub de Saint-Dizier, est venu avec la totalité de sa flotte présentée en vol.
PA-19 F-BVOZ et piper J3 Cub F-PCMM de l’aéroclub de Saint-Dizier ©Xavier Cotton

Tout d’abord, deux avions de l’Aéroclub de Saint-Dizier, le PA-19 (construit en 1954) dérivé du célèbre Piper J3 « Cub » de 1954,  et le Piper J3 « Cub »  historique qui participa au débarquement du 6 juin 1944.

Boeing Stearman PT17 F-AZGR ©Xavier Cotton
MS317 F-BFZK ©Xavier Cotton

Ainsi que deux avions appartenant à des privés, tout d’abord le Boeing Stearman PT17  F-AZGR et le Morane Saulnier MS317 F-BFZK, le tout accompagné par du superbe Waco  F-AZLC (http://www.waco-f-azlc.com/) modèle UPF-7 lui aussi basé à Saint-Dizier appartenant à Cyril  Touzet et Norbert Gaine tout deux pilotes de chasse.

Waco F-AZLC © Xavier Cotton

Construit en 1941, celui-ci est arrivé en France en 1991 grâce à Lucien Canu, qui décide de troquer le moteur de 220 chevaux originel pour un moteur plus performant : le célèbre Pratt & Whitney WASP Junior R-985, 9 cylindres en étoiles qui  développe 450 chevaux et anime une hélice tripale à vitesse constante.

Fouga Magister F-AZNK ©Xavier Cotton
Malgré le temps qui tournait de plus en plus à la pluie ce Fouga Magister de l’association Nostalgair piloté par Jean Michel Courtot nous gratifia d’un superbe break à l’arrivée.

Yak 11 D-FJII des casques de cuir ©Xavier Cotton

Sous un ciel de plus en plus plombé par la menace de pluie le Yak 11 de l’association des casques de cuir nous ravit de ses arabesques réalisées a grande vitesse.

Ce Yak fut construit en 1952 dans les ateliers Yakovlev.  Il fait partie d’un lot de 40 appareils  dont Raymond Capel découvrit l’existence en Egypte en 1982. Salis Aviation négocia le rachat du lot et le contrat put être signé en juin 1983. Il fallut alors organiser le démontage de 41 machines à l’abandon dans le dépôt d’El Khanda, dans le delta du Nil, la mise en conteneurs, le transport par camion vers le port d’Alexandrie, et le chargement sur un bateau à destination de Marseille.
Arrivé en France avec les autres appareils du lot, il fut acquis et restauré par Philippe Joyet, un ami proche de la famille Salis, à Lausanne où il fit son premier vol post-restauration en 1994. Il fut basé à Lons jusqu’en 2005 puis en Allemagne jusqu’en juin 2011, date de son acquisition par l’association « les Casques de Cuir ». Il porte les couleurs du Yak-9 du Lieutenant Roger Sauvage (Normandie-Niemen)

T6  F-AZBQ de l’Amicale Jean-Baptiste Salis ©Xavier Cotton

Et pour finir la matinée le « Zéro »vert, le T6  jaune et le SNJ-5 gris (Version marine du T6) nous gratifièrent d’un vol en patrouille, Le commentateur nous assura qu’après l’averse qui allait tomber pendant la pause de midi le plafond et la visibilité allaient nettement s’améliorer durant l’après midi.

SNJ-5 F-AZRB de Blois @Xavier Cotton


Liste de liens en relation avec les avions présentés :

Musée Européen de l’Aviation de Chasse de Montélimar : http://www.meacmtl.com/
Amicale jean Baptiste Salis : http://www.ajbs.fr/
Aéroclub de Saint-Dizier : http://aeroclubstdizier.free.fr/
Saint-Dizier Aéroretro : http://www.stdizieraeroretro.com/
L’association les Casques de Cuir : http://lescasquesdecuir.com/col-yak.php