En 1928 l’Association Française Aéronautique organisa le Concours d’avions légers. Celui ci s’est déroulé du dimanche 9 septembre 1928 au départ d’Orly pour finir le vendredi 21 septembre au Bourget.
Cette épreuve eu entre autre but de fournir des informations précieux sur les possibilités d’adaptation d’avions légers au tourisme aérien et par conséquent aux besoins de d’instruction en double commande. Trois nationalités ( France, Angleterre, Allemagne) furent présentes au concours. Le dimanche 9 septembre fut consacré uniquement à la présentation des appareils, à la vérification du poids à vide des avions limité à 400 kilos, au contrôle des licences des pilotes, des certificats et laissez-passer des appareils et enfin au tirage au sort de l’ordre des départs. Les epreuves du concours ne commencèrent réellement que le lendemain.
Lundi 10 septembre, dès 8h, les participants commencèrent par les épreuves éliminatoires de décollage et de montée.
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L’épreuve de décollage consiste à décoller en moins de 250 mètres : chaque concurrent se voit attribuer un point par 4 m. entre la longueur réelle du décollage et les 250 m maximum autorisés.
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L’épreuve de montée consiste à atteindre l’altitude de 1.500 mètres en moins de 30 minutes : 2 points par 20 secondes entre le maximum de 30 minutes et le temps réel de montée.
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Les commissaires commenceront l’examen des appareils pour l’attribution des points de qualité :
a) Aménagement pour le transport des passagers: 15 points par place aménagée, en plus de celle du pilote
b) Parachutes : 5 points par place équipée d’un parachute homologué par le S. T. I.Aé. français et utilisable
c) Protection contre l’incendie: 20 points si l’aménagement comporte un dispositif efficace de protection
d) Recouvrement rigide : 15 points
e) Démontage et remontage : 15 points si l’opération — suivie d’un vol de 5 minutes — est effectuée en moins de 30 minutes
f) Démarrage : 10 points pour trois mises en route — dont une à froid — dans le temps maximum de 15 minutes
g) Double commande : 10 points à tout appareil équipé d’une double commande, avec deux vols de 5 minutes chacun, le pilote occupant successivement les deux places ;
h) Protection contre le capotage : 5 points si l’appareil présente un dispositif efficace de protection
i) Visibilité et confort du poste de pilotage : 5 points pour le confort, la visibilité, la protection contre le bruit.
Mardi 11 septembre à partir de 8 heures, les commissaires poursuivirent l’examen des appareils pour l’attribution des points de qualité et firent exécuter notamment les essais de mise en route des moteurs, de démontage et de remontage des appareils.
Mercredi 12 septembre à partir de 8 heures, eut lieu l’épreuve de rendement qui consistait à effectuer huit fois de suite le triangle Orly-Buc-Orly, le tout sans escale . Tout atterrissage intermédiaire éliminant le concurrent de l’épreuve de rendement, mais non du concours
Le classement se fera par application de PxV/C la formule dans laquelle P est a charge utile, V la vitesse moyenne en kilomètres-heure et C la consommation totale en kilos. Le chiffre obtenu donnera le nombre de points.
Jeudi 13 septembre. Aucune épreuve ce jour-là, la journée est consacré au repos des pilotes.
Vendredi 14 septembre. A partir de 8 heures, départ des concurrents pour l’étape Orly-Nancy (aérodrome d’Essey), soit environ 284 kilomètres. Les concurrents doivent arriver à l’étape avant 16 h. Ceux qui rempliront cette condition recevront 60 points. Il en sera de même pour chaque étape, les jours suivants
Samedi 15 septembre. Nancy-Essey / Lyon-aérodrome de Bron, 345 kilomètres.
Dimanche 16 septembre. Lyon-Bron / Marseille-Marignane, 257 kilomètres.
Lundi 17 septembre. Marseille-Marignane/ Toulouse-Francazals, 313 kilomètres.
Mardi 18 septembre. Toulouse-Francazals / Bordeaux-Mérignac, 218 kilomètres.
Mercredi 19 septembre. Bordeaux-Mérignac / Nantes-Le Bêle, 292 kilomètres.
Jeudi 20 septembre. Nantes-Le Bèle / Le Havre-Bléville.
Vendredi 21 septembre. Le Havre-Bléville / pour Le Bourget
Samedi 22 septembre. Réception des concurrents par l’Association Française Aérienne et proclamation des résultats.
Le Concours des Avions Légers n’étant pas un meeting au sens habituel du terme, Il fut possible au public d’accéder gratuitement à l’aérodrome d’Orly, selon les règles habituelles. Un ou deux autocars partaient chaque matin de la Place d’Italie, mais ils étaient réservés aux concurrents, aux commissaires et à la presse.
à suivre……
Sources des informations :
Jacques Hémet
BNF Gallica : http://gallica.bnf.fr
06 septembre 1928 page 1 et 2
13 septembre 1928 page 1, 2 et 15
20 septembre 1928 page 8 ,9 ,11,14
27 septembre 1928 page 11,12
Belle recherche et article très intéressant. Vivement la suite !
Bravo Xavier
RG
Merci pour tes encouragements, Roger