Après le succès des journées portes ouvertes de 2015, les clubs aéronautiques de Saint André de l’Eure organisent pour la deuxième fois une fête aérienne  nommée “Des hommes et des ailes” les samedi 20 et dimanche 21 mai 2017.

DC3 F-AZTE à Epernay  ©Liliane Cotton

De nombreux avions de collection seront présents, certains arriveront des le samedi. Vous pourrez voir et même visiter un DC3 le premier avion commercial le plus exploité au monde mais aussi le trimoteur Junkers 52 surnommé “tante JU” de l’amicale Jean Baptiste Salis. Il y aura aussi l’avion de chasse le plus performant de la seconde guerre mondiale, le célèbre P51, l’avion de formation des pilotes militaires le plus robuste, le T6 dont le bruit du moteur en étoile est si caractéristique. Mais seront aussi présents, Staggerwings, Stinson L 5, Piper L 4 et DHC1 Chipmunk de l’association andrésienne (de St André de l’Eure ) « Ham and Jam », 2 Cessna L19 Bird Dog, un Cap 10 B de l’Aéronautique Navale, , DH 82 Tiger Moth, Piper J3 Cub, Yak 52,  Yak 18 T , Vans RV 6, Jodel D112……

 

 

 

 

Nort American T6 de Jean-Philippe Chivot basé à Abbeville ©Xavier Cotton

Le seul Stinson L5 Sentinel (F-AZLV) volant en France de l’association « Ham and Jam » basée à Saint André de l’Eure ©Ivan Hairon 2015

Piper L4H (F-AYZA) de l’association andresienne “Ham and Jam” ©Ivan Hairon 2015

Ivna HaironDe plus les commentaires de ces deux journées seront assurés par Ivan Hairon qui saura vous faire rêver et vous apporter connaissances historiques et techniques au sujet des avions présentés en vol et de leurs pilotes.

Ivan Hairon, pilote  d’aéroclub à l’Aéroclub de Bernay dans l’Eure, patrie aéronautique d’Auguste Mudry a gravi tous les échelons jusqu’à devenir pilote de ligne sur Embraer 190 chez HOP. Depuis, sa passion pour l’aviation n’a pas baissé d’un cran, c’est pourquoi depuis 1998, il prend plaisir à commenter une dizaine de meeting aérien par an enrichissant les présentations en vol d’anecdotes sur chacun des avions ou patrouilles présentées, sur les pilotes ou nous expliquant comment un avion se pilote.  Cette année vous pourrez encore avoir le plaisir de l’écouter au meeting de Compiègne, de Lens ou d’Épernay.

JU 52 F-AZJU en2015 à La Ferté Alais ©Xavier Cotton

Samedi  20 mai :

14h00 ouverture au public

17h00 tombola

Dimanche 21 mai:

08h30 ouverture au public

10h00 arrivée des avions

17h00 2 tirages de tombola

18h00 Départ des avions à

Entrée gratuite et possibilité de restauration sur place

Pour plus de renseignement :

http://www.aerocasa.fr/

Jodel D 112, F-PHLS avion du CASA Club Aéronautique de St André de l’Eure ©Ivan Hairon 2015