![]() |
Luc Bourmeault debout sur l’aile du Cap 231 EX F-HRAL de l’Aéroclub de l’Hérault et Fred Ecay observent le programme libre de leurs concurrents ©Xavier Cotton |
![]() |
Essai moteur de l’Extra 330 SC F-HDBV de Dijon-Voltige ©Xavier Cotton |
l’Extra 330 SC ci-dessus est équipé d’un moteur Lycoming (AEIO-580-B1A) de 6 cylindres de 315 Cv pour un poids max de 780 Kg en compétition (-10G/+10G), carburant et pilote compris. Des essais moteurs sont nécessaires avant la compétition car ceux ci doivent pouvoir délivrer toute leur puissance à la demande du pilote.
![]() |
Nettoyage du bord d’attaque de l’Extra 330 SC F-HDBV ©Xavier Cotton |
Entre deux vols, il est aussi nécessaire de nettoyer les bords d’attaque sur lesquels peuvent s’accumuler les insectes écrasés. Tout comme pour les Formules 1, il est important que le profil reste le plus lisse possible.
![]() |
La “musique” © Xavier Cotton |
Avant leur passage, chacun des concurrents semble danser sur une chorégraphie moderne, en fait il joue la “musique” de ce que sera l’enchainement des figures de voltige qu’ils vont réaliser devant les juges. Puis comme tout pilote, il effectue la visite “prévol” de son avion en s’assurant en particulier que rien n’entrave le débattement correct des gouvernes.
![]() |
Visite “prévol” de l’avion ©Xavier Cotton |
![]() |
|||
Benoît Garreau attend l’autorisation de mise en route de l’ARS 300 F-PCDF abrité du soleil© Xavier Cotton |
![]() |
Certains attendent dans le hangar ©Xavier Cotton |
![]() |
Benoît Garreau au roulage sur ARS 300 F-PCDF. ©Xavier Cotton |
![]() |
Cap232 F-GRPA au roulage © Xavier Cotton |
![]() |
Extra 330 SC F-HDBV de Dijon Voltige au roulage ©Xavier Cotton |
![]() |
Extra 330 SC F-HLAS au roulage ©Xavier Cotton |
![]() |
Faire le plein d’essence n’est pas toujours facile ©Xavier Cotton |
![]() |
Benoît Garreau repousse l’ARS 300 pour libérer le poste d’essence au prochain avion ©Xavier Cotton |
![]() |
C’est au tour du Cap231 EX F-HRAL de faire son plein ©Xavier Cotton |
![]() |
Finalement sur cet avion le réservoir est plus accessible en montant sur l’aile ©Xavier Cotton |
![]() |
Capitaine François Rallet de l’EVAA ©Xavier Cotton |
Pour voir plus de photos concernant cette journée à Épernay-Plivot, vous pouvez feuilleter les deux pages de cet album sur Flickr :