Bölkow 207 F-GZXM ©Xavier Cotton

Bölkow 207 F-GZXM ©Xavier Cotton

Bravo à Éric Faverau qui a rapidement trouvé la solution du dernier quizz mais qui a eu la gentillesse de laisser les autres lecteurs trouver à leur tour. Alors oui Éric, tu a raison le tableau de bord précédemment publié est bien celui d’un avion blanc et rouge, où plutôt crème et rouge. Il s’agit du Bölkow Bo 207 n°290 immatriculé  F-GZXM (depuis le 13/06/2006) basé à Persan-Beaumont, précédemment immatriculé au Luxembourg LX-UXM. Cet avion porte ses couleurs d’origine qui étaient ceux des avions de début de formation de pilotes de la compagnie “Swissair” auquel il a appartenu les deux première années de son existence. Ce quadriplace de 1966 à train classique fixe et ailes basses est équipé d’un moteur Lycoming de 180 Cv, en France il est unique en son genre en état de vol.
Le  Bölkow Bö 207 est  en fait le nouveau nom que prit le Klemm KL107C  quand Bölkow racheta le 30 avril 1959 le capital de Klemm, devenant propriétaire des droits, la production continuant à être assurée par l’usine de Nabern. Cette dernière information a pour source un article de Wiképédia.
Je serai très heureux que les propriétaires  de cet avion me contactent pour compléter l’article et préciser l’histoire du F-GZXM (immatriculation suisse par exemple).