© Romain Hugault
 “Le Temps des Hélices”, le meeting annuel de l’Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS), aura lieu les 11 et 12 juin prochain sur le “champ d’aviation” de Cerny/La-Ferté-Alais en Essonne (91).

Le centenaire deMorane-Saulnier…
Cette année, la grande “classique” de la saison aéronautique rendra hommage à Raymond, Léon et Robert Morane. Ces trois frères ont créé la société des Aéroplanes Morane-Saulnier en 1911, il y a tout juste un siècle…Cettemême année, ils connaissent le succès avec la victoire d’un modèle Morane piloté par Jules Védrines dans la course Paris-Madrid.
L’édition 2011 du “Temps des Hélices” verra ainsi la participation d’une vingtaine de Morane-Saulnier, présentant un beau panorama des productions du constructeur français qui deviendra, dans les années 1960, la Socata (aujourd’hui Daher-Socata) : du modèle H de Roland Garros (première traversée de la Méditerrannée en 1913) jusqu’aux Rallye des aéro-clubs.
Ne seront pas oubliés les avions école célèbres par leur aile dite parasol (MS-315/31, MS-138, MS-230…), les MS-733 et MS-760 (premier jet d’affaires quadriplace) et le chasseur MS-406 de la Dernière Guerre, unique exemplaire en état de vol dans le monde.

Du Nieuport au Rafale et la PAF
Les deux jours, le spectacle aérien dans le ciel de l’Essonne comprendra de nombreux tableaux, avec des chasseurs de la Première Guerre mondiale, des avions de voltige et des avions d’armes. L’armée de l’Air et la Marine seront présentes avec des Rafale et Hawkeye tandis que les pilotes de l’Equipe de voltige de l’armée de l’Air (EVAA) feront des démonstrations de voltige. La célèbre Patrouille de France clôturera le meeting, le samedi et le dimanche, avec les panaches de fumée de ses Alphajet.

Pearl Harbor, il y a 70 ans…
Côté warbirds, l’un des tableaux commémorera les 70 ans de l’attaque de Pearl Harbor par la Marine japonaise, le 7 décembre 1941, entraînant les Etats-Unis dans le conflit mondial. Deux Curtiss P-40, deux TBM Avenger, un PBY Catalina, deux Mitsubishi Zero (T6modifiés) ainsi que deux DC-3 évoqueront ce théâtre d’opérations.
Un musée volant unique !
Sur le terrain de Cerny-La Ferté-Alais, à côté de la trentaine d’avions de l’Amicale figurent des appareils anciens appartenant à d’autres associations ou des propriétaires privés, faisant de l’ensemble l’une plus belles collections d’avions historiques au monde, avec 70 machines permettant de retracer l’épopée de l’aviation, des pionniers du siècle dernier à nos jours. La plupart sont en état de vol.
Créé en 1970, le meeting de l’Amicale attire chaque année plusieurs milliers de spectateurs, venant de toute l’Europe pour assister à un spectacle unique et découvrir larichesse de son patrimoine aéronautique. Les partenaires de l’Amicale, organisatrice du meeting aérien, sont l’armée de l’Air, la Marine nationale (Aéronavale), le Conseil général de l’Essonne et la Communauté de communes du Val d’Essonne.
Comme par le passé, le commentaire sera assuré par Bernard Chabbert.
Vols possibles sur avions historiques les matins (samedi et dimanche), en Antonov An-2 “Colt” et en Junkers Ju-52. Renseignements au 06 81 84 55 23. Informations pratiques sur www.ajbs.fr
Amicale Jean-Baptiste Salis – Aérodrome de La Ferté-Alais – 91590 Cerny
Tél. : 01 64 57 55 85 – bureau@ajbs.frwww.ajbs.fr