Début 1920, l’armée décide de remplacer tous ses chasseurs monoplaces issus de la guerre par le NiD-29. Trois cents exemplaires sont commandés puis quatre cents autres en 1925. Les escadrilles de chasse de l’aviation militaire française seront donc équipées de 700 appareils de ce type sur les 2000 produits de 1920 à 1928.
L’avion de chasse monoplace Nieuport-Delage, NiD-29 C1 est le premier avion de combat dont la carrière se déroule intégralement en temps de paix et le premier avion français doté d’un parachute.
Le NiD-29 est un biplan monoplace de chasse dessiné par Delage. Sa surface portante est de 27 m2 et il est capable de dépasser 220 km/h en charge.
Son fuselage est réalisé en feuilles de tulipier contrecollées. Les deux ailes démontables sont construites autour de deux longerons portant des nervures en contreplaqué recouvertes de toile de lin vernissée. Deux mâts par demi aile assurent leur raidissement. Seule la voilure inférieure comporte des ailerons.
Le NiD 29 C1 est motorisé par un Hispano-Suiza 8Fb 8 cylindres en V de 300 ch refroidi par eau Son refroidissement est assuré par deux radiateurs circulaires Lamblin montés entre les jambes de train.
Caractéristiques Ni-D 29 C
Envergure | 9,70 m |
Corde | 1,50 m |
Longueur | 6,50 m |
Surface portante | 26,84 m2 |
Masse à vide | 740 kg |
Charge utile | 205 kg |
Masse carburant | 165 kg |
Masse totale | 1 100 kg |
Charge au M2 | 41 kg/m2 |
Charge au ch | 3,6 kg/ch |
Vitesse maximale | 230 km/h au sol 224 km/h à 1 000 m |
Montée à 6 000 m | 18 min 38 s |
Plafond théorique | 8 200 m |
Plafond Maximal | 7 500 m |
Autonomie | 2 heures |
Source des informations
- Les photos font partie de la collection personnelle de Jaques Hémet
- Les avions Nieuport-Delage par Gérard Hartmann (PDF) sur Hydroretro.net.
- Docavia N°38N « NIEUPORT 1909-1950 part Léonard Rosenthal, Alain Marchand, Michel Borget, Michel Bénichou
Quand on pense que la dernière de ces merveilles dort dans les réserves du Musée de l’air en très bon état.