Dérivé du bombardier F-50, le FF60 Goliath n°1 inaugure Le 8 février 1919 la première ligne aérienne reliant Paris (Toussus-le-Noble) à Londres (Kenley). le Farman Goliath devient ainsi le premier avion de transport civil français. Dès l’année suivante, il sera utilisé par de nombreuses compagnies aériennes.
Accompagné de son mécanicien Lhomdé, le lieutenant Lucien Bossoutrot pilote de chasse durant la Grande Guerre décolle peu avant midi de Toussus-le-Noble avec 12 passagers militaires à son bord. Bossoutrot à la réputation d’être un grand expert de la navigation « aux instruments », c’est-à-dire sans avoir de référence visuelle. la convention d’armistice n’autorisant pas encore les vols civils, les autorités britanniques avait imposé que l’équipage et les douze passagers portent une tenue militaire.
Vers 14H35 après un vol de deux heures trente-sept minutes l’appareil se pose sans encombre aux portes de Londres. Le lendemain, le 9 février, le vol retour fut exempt d’aléas comme à l’aller mais effectué à 110 Km/h à cause d’un vent contraire.
Caractéristique du Farman F-60 Goliath
- Envergure : 26.5 m
- Longueur : 15.10 m
- Hauteur : 5 m
- Masse en charge : 4770 kg
- 2 moteurs Salmson en étoile de 260 ch
- Vitesse maximale : 130 km/h
- Plafond pratique : 4000 m
- Distance franchissable : 400 km
Sources des informations :
- Docavia N°21 Les avions Farman Jean Liron
- Dawnlight : http://dawnlight.fr/
- Aeriastory : http://aeriastory.blogspot.com/
- Musée de l’Air de l’Espace : https://www.museeairespace.fr/aller-plus-haut/collections/farman-f-60-goliath/
- Historia : https://www.historia.fr/carte-blanche-%C3%A0-franck-ferrand/une-travers%C3%A9e-sans-nuages
- List’n MAE : https://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php/les-appareils-exposes/hall-10-l-entre-deux-guerres/155-farman-60-goliath-ile-de-france-f-hmfu
- Crezan.net : http://www.crezan.net/pag_f60/60_01.html