Le 27 mai dernier, cet A320 de la compagnie Vueling à fait l’objet d’une reconnaissance à distance par un mirage 2000 de l’Armée de l’Air au dessus du territoire français, cette procédure fait partie des Mesures Actives de Sureté Aérienne (MASA). L’avion parti de Malaga à destination d’Amsterdam s’est trouvé “perdu” en fréquence alors qu’il aurait du l’être  avec le Centre en Route de la Navigation Aérienne de Paris, L’armée de l’air ayant été prévenue de ce manque contact, a fait le choix de mettre en place cette reconnaissance à distance.
Les passagers du vol Malaga-Amsterdam de Vueling se souviendront longtemps de leur  rencontre en plein vol avec un Mirage 2000C de la base de cambrai. Un passager de ce vol VY8366, a filmé ce moment où l’on voit d’abord des traînées de condensation avant de comprendre qu’il s’agit d’un avion de chasse. Puis, celui ci escorte, durant quelques minutes, l’A320 à quelque dizaines de mètres de manière à vérifier visuellement que tout se passe normalement à bord de l’avion en général et du cockpit en particulier. Il est même possible de voir le pilote de chasse prendre des photos de l’A320.
Amis pilotes s’il vous arrivent d’être “perdus” en fréquence, veillez 121,5 ou le contrôle essaiera de vous récupérer et éventuellement lancez un appel sur cette fréquence, cela pourra vous éviter une reconnaissance à distance.