BA 112 de Reims – côté coulisses
Jean-Pierre Calka et Frédéric Lafarge
Parution prévue 15 juin 2011

À l’approche de la fermeture de la base aérienne 112 “Commandant Marin la Meslée” de Reims, Jean-Pierre Calka et Frédéric Lafarge ont choisi d’en retracer l’histoire à partir d’anecdotes et de faits vécus de l’intérieur, s’attachant ainsi à la dimension humaine de cette importante base de l’Armée de l’air.
Entré en service en 1928 et devenu “base aérienne n°112” dans les années trente, le terrain d’aviation militaire de Reims a vu, depuis lors, stationner sur son sol un grand nombre de formations et d’unités. Le quotidien de ces hommes a été ponctué d’événements insolites, touchants – voire tragiques – dont le souvenir s’est dilué avec le temps. En exhumant des documents d’archives souvent inédits, les auteurs nous font revivre quelques moments particuliers de la vie du lieu, aux côtés des aviateurs qui y ont servi. Une immersion dans la petite histoire de ceux qui ont écrit la grande.
Une séance de dédicace est prévue la librairie  Guerlin Privat de Reims, samedi 18 juin de 15h00 à 18h00.

LES AUTEURS :

FRÉDÉRIC LAFARGE :
Chargé de la communication à la BA 112 depuis 1999, Frédéric Lafarge est également administrateur du musée de la base aérienne 112 et de l’aéronautique locale. Historien,
il a publié en 2004 en compagnie de Franck Poidevin un premier livre sur la BA 112 malheureusement épuisé « La Base aérienne 112 entre Ciel et Terre » paru aux éditions Comme un Oiseau.
JEAN-PIERRE CALKA :
Engagé volontaire dans l’Armée de l’air en 1978, Jean-Pierre Calka est ancien contrôleur aérien militaire. Il a quitté le service actif en 2002 avec le grade de major. Passionné d’histoire, il est auteur d’articles parus dans la presse spécialisée.
Ils sont tous deux auteurs ou coauteurs d’ouvrages sur des sujets en lien avec l’aéronautique dont : 

Pour plus de renseignements : 
176 pages, 24 x 26 cm, broché
Editions Dominique Guéniot : http://www.editionsgueniot.fr/