La restauration est bien avancée mais les travaux ont été bloqués depuis près d’un an car l’accès à l’appareil nous est interdit ! La raison ? En août 2007, le propriétaire du terrain sur lequel repose l’avion – ancienne zone militaire occupée par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale à proximité de la piste de l’Aéroport Nantes-Atlantique – a refusé de nous renouveler l’autorisation d’occupation temporaire (AOT), avec pour prétexte l’insécurité de la zone entre autres. Cette autorisation avait pourtant été accordée les 3 années précédentes sans aucun problème! Le Super Constellation attend donc de savoir quel va être son sort, laissé à lui-même à l’extérieur. Heureusement, la peinture définitive apposée avant cet épisode administratif le protège en partie des intempéries. Mais combien de temps??
Heureusement, un ferraillage sauvage devrait être rendu impossible car le F-BGNJ a été classé Monument historique en 2001 (Date protection : 2001/07/31 Référence : PM44000871 » http://www.patrimoine-de-france.org/oeuvres/richesses-74-21155-142038-P220101-339839.html), ce qui devrait normalement le préserver de la démolition. Du moins nous l’espérons…
A ce sujet, le ministère de la culture n’a t’il pas l’obligation d’intervenir pour que l’association remplisse son devoir de restauration? Peut-on laisser un monument historique se dégrader de la sorte sans que personne n’intervienne? Quelle est donc l’utilité de classer des monuments si nous ne pouvons pas les préserver?Alors si vous souhaitez nous aider et essayer de débloquer cette situation, signez notre pétition et aidez-nous à continuer de préserver le patrimoine aéronautique Français !!!
(ne pas oublier de confirmer votre vote en cliquant sur le lien dans un mail envoyé par le site MesOpinions.com après avoir voté)
Pour plus de renseignements sur l’association: http://fbgnj.free.fr et http://pagesperso-orange.fr/aircollection/accueilconstell.htm
Bonjour,
Je suis une amie de Monsieur Lucien Bardou qui a été interviue par M. Rabiller, pour son livre "l'aviation Nantaise" c'était pour lui signaler que Monsieur Bardou était en fin de vie à son domicile.
j'aurais bien voulu transmettre l'information que vous venez de me donner à monsieur Rabiller, malheureusement je n'ai aucun moyen de le contacter, j'en suis désolé.
Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.
Finalement grâce à la collaboration des auteurs d'Aéroforum, le message sera transmis à Alain Rabiller
Bonjour
Je suis bien triste d'apprendre cette nouvelle même si je savais M. Bardou affecté par la maladie depuis ma dernière visite pour lui remettre mon bouquin pour lequel il avait apporté son témoignage très précieux.
J'espère pouvoir me libérer pour lui rendre une petite visite le plus rapidement possible
Alain Rabiller