© Romain Hugault
26 et 27 mai 2012

Pour cette édition 2012, l’Amicale Jean-Baptiste Salis, organisatrice du meeting aérien de l’aérodrome de Cerny/La Ferté-Alais, propose de commémorer la 40ème édition du « Temps des Hélices ». Le public pourra  approcher de près les superbes machines sur l’aérodrome au travers d’une grande exposition statique organisée dans la matinée, avant le meeting. Des animations au sol et des tableaux à thèmes sont prévus tout au long de la journée afin de permettre à chacun de parcourir l’histoire de l’aéronautique.
Le parking Avions sera ouvert au public jusqu’à 12h30 – pour la modique somme de 5 € – faisant ainsi la joie des photographes et passionnés de belles machines.

Dans l’après-midi, le spectacle aérien, commenté par Bernard Chabbert, entraînera petits et grands à la découverte du monde de l’aviation, des débuts héroïques avec les “cages à poules” des pionniers jusqu’aux avions d’armes actuels en passant par les chasseurs et bombardiers de la Dernière Guerre mondiale ou les “belles limousines de l’air” des années 1930.
L’Aéronavale sera présente avec un dispositif constitué de deux Rafale Marine, deux Super Etendard et un Hawkeye. L’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) participera avec deux hélicoptères Tigre. Pour l’armée de l’Air : présentation solo d’un Rafale, évolutions en voltige d’un Extra 330SC de l’Equipe de voltige de l’armée de l’Air (EVAA) et les 8 Alphajet de la Patrouille de France. L’unique patrouille civile évoluant en planeur, la patrouille Kunstflugteam Franker, avec ses trois planeurs Lo-100, animera les cieux de leurs volutes blanches.

Skyraider AD-4N-AJBS ©Harald Ludwig

Comme par le passé, les Warbirds seront bien représentés dans le ciel de l’Essonne avec notamment Sikorsky, Sea Fury, Skyraider, Curtiss P-40B, Junkers Ju-52, Yak-3, Yak-11, Morane-Saulnier MS-406, Sea Fury, Skyraider, Douglas DC-3, PBYCatalina, T-28 Trojan, OV-10 Bronco…Les légendes volantes ne seront pas oubliées avec des chasseurs de la Première Guerre mondiale (SE-5a, Fokker D-VII), des avions historiques (Blériot XI, Morane H), des appareils mythiques (Piper J3, Bücker Jungmeister, Waco UPF-7, Ryan PT-22, Stinson Reliant, etc.).

Un plateau de rêve ! 
L’un des meilleurs shows aériens au monde avec pyrotechnie, habillage musical et Sono Surround… 
Sikorsky S38-B ©Xavier Meal
Des baptêmes de l’air sur des machines d’exception sont possibles dans la matinée de samedi et dimanche 26 et 27 mai. Il sera ainsi possible de voler à bord d’un :
Junkers Ju-52. Ce vénérable trimoteur au revêtement en tôle ondulée cher au constructeur Junkers est un rescapé des premières lignes aériennes d’avant-guerre. La “Tante Ju” a déjà transporté des milliers de passagers…www.airforcecenter.ch
Antonov An-2. Baptisé “Colt” par les Américains, ce “plus gros monomoteur biplan au monde”offre à ses passagers des sensations inégalées ! Il est exploité par DonauAir, une compagnie de transport dont la flotte va de l’Antonov An-2 jusqu’au jet d’affaires de type Cessna Citation…www.donauair.de
 
Des dédicaces des dessinateurs de BD aéronautique les plus réputés. Pour les Editions Paquet, Romain Hugault (Au-delà des nuages, le Grand Duc…) sera présent, accompagné de plusieurs confrères dessinateurs et scénaristes. Pour la quatrième année consécutive, il a signé l’affiche du meeting…www.paquet.li

Amicale Jean-Baptiste Salis – Aérodrome de La Ferté-Alais – 91590 Cerny
Tél. : 01 64 57 55 85 – bureau@ajbs.frwww.ajbs.fr