Cinquante ans de recherches acharnées auront été nécessaires à Yves Saint-Yves pour rassembler toute la documentation souhaitée pour la publication de “L’HISTOIRE DES CENT PREMIERS PIONNIERS DE L’AVIATION FRANÇAISE”. Jean Lasserre fondateur d’ICARE s’y était était déjà attelé avec réussite, mais Yves Saint-Yves réussit ici un tour de force ; nous présenter les biographies de ces pilotes entrés dans l’histoire en les illustrant d’une carte postale portant leur autographe. Aborder les cent premiers brevets de l’aviation française, ainsi que l’histoire qui les précède sous l’angle de l’aérophilatélie fait l’originalité de ce livre et la préface de Bertrand Sinais, référence incontournable de l’académie de philatélie est un gage supplémentaire de qualité .

Édité à compte d’auteur, ce livre en couleur sur papier glacé en fait ce qu’il est convenu d’appeler un “beau livre”.
De plus, un préambule de quelques pages sur l’aérostation au XIXe siècle rappelle que le triste siège de Paris en 1870 marque également le véritable début de l’envoi du courrier par la voie des airs, tandis que quelques pages sur Clément Ader rendent hommage aux efforts de l’un des pères de l’aviation… qui ne fut cependant jamais breveté.

Autre intérêt de ce livre qui comporte bien sûr la liste “chronologique” des 100 premiers brevets décernés par l’Aéro-Club de France, qui sont en fait 101 en raison de numéros 5bis et 10bis et l’absence bien compréhensible d’un numéro 13, la présence d’une alternative alphabétique bien utile aux recherches et une première pour ce type d’ouvrage : la liste des 100 premiers militaires brevetés.
Yves Saint-Yves sera présent pour la vente de son livre les 15 et 16 octobre au bureau de poste “le carré d’encre”, 13 bis rue des mathurins paris 9éme, à l’occasion de la vente anticipé du bloc de timbres “Les pionniers de l’Aviation”. Il sera ensuite de nouveau présent à la boutique du Musée de l’Air et de l’Espace , les 23 et 24  octobre et les 25 et 28 novembre.

120 pages, 22 x 28 cm, couverture souple dos carré
340 photographies et reproductions
Préface de Bertrand Sinais, de l’Académie de philatélie

On peut commander le livre auprès de l’auteur en précisant éventuellement les éléments souhaités pour une dédicace au prix de 32€ + 3,50€ de frais de port.
1 avenue Foch 95220 Herblay
yves-saintyves@orange.fr