© Romain Hugault
Le Temps des Hélices
Une Bataille et un Centenaire
22 et 23 mai
En cette année 2010, l’Amicale Jean-Baptiste Salis, organisatrice du meeting aérien de l’aérodrome de Cerny La Ferté Alais, propose de commémorer deux événements majeurs de l’histoire de l’aviation : le centenaire de l’Aéronautique Navale Française, le soixante-dixième anniversaire de la Bataille d’Angleterre…

Le public pourra approcher de près les machines extraordinaires sur l’aérodrome de Cerny-La Ferté Alais au travers d’une grande exposition statique. Des animations au sol, des tableaux à thèmes sont prévus tout au long de la journée afin de permettre à chacun de parcourir l’histoire de l’aéronautique.

Le parking avion sera ouvert au public, jusqu’à 12h30, et, pour la modique somme de 5 €, fera la joie des photographes et des passionnés de belles machines.

Dans l’après midi, le spectacle aérien, commenté par Bernard Chabbert, entrainera petits et grands à la découverte des héros de la Bataille d’Angleterre, dont le seul Hurricane ayant participé aux combats (R4118 / UP-W), encore état de vol au monde, et de l’extraordinaire puissance de l’Aéronautique Navale Française… avec un véritable groupe embarqué sur porte-avion, composé de deux Rafale M, de Super Etendard et d’un Hawkeye de surveillance radar !
Les autres corps d’armée française ne seront pas en reste et présenteront leurs plus beaux appareils : un Rafale C et l’époustouflante démonstration de voltige aérienne d’un Extra 330 SC de l’Armée de l’Air… et l’extraordinaire hélicoptère de combat EC-665 Tigre pour l’ALAT. L’unique patrouille civile sur planeur, la patrouille allemande « Kunstflugteam Franken » et ses trois planeurs LO 100 animeront les cieux de leurs volutes blanches…
Et, comme chaque année, côtoyant les légendes volantes, parfois centenaires, faites de « bois et toile » (Blériot XI, Morane H…), les « Warbirds » seront largement représentés : Hawker Hurricane, North American P-51D Mustang « Nooky Booky IV », Curtiss P-40N « Little Jeanne », B-25J Mitchell « Russell’s Raiders », Junkers Ju-52, Polikarpov I-16, Douglas Skyraider, Spitfire Vb, Spitfire PR.XIX, Focke Wulf FW-190, Yak 3, Yak 11 et bien sûr « quelques » North American T-6…

De quoi peupler les rêves de tous pour le restant de l’année !
Pour plus d’informations : http://www.ajbs.fr/
La Patrouille de France a malheureusement du annuler sa participation initialement prévue à ce meeting, l’Armée de l’air à communiqué le 7 mai les explications suivantes:
“L’armée de l’air est au regret de vous informer que la présentation de la patrouille de France initialement programmée le 23 mai à l’occasion du traditionnel meeting de La Ferté Alais est compromise.

En effet, cette formation cette année a été confrontée à deux difficultés. 

Tout d’abord, la saison 2009 s’est terminée plus tardivement que d’habitude, suite à la tournée américaine d’octobre et en raison de sa participation exceptionnelle au Salon aéronautique de Dubaï, fin novembre. Les pilotes nouvellement affectés à la PAF ont du rattraper leur retard tout au long de la période hivernale, afin d’être prêt pour les premiers meetings de la saison, dont le vôtre. 

Un accident aérien a malheureusement affecté la patrouille de France il y a un mois. Le pilote éjecté, qui est en convalescence actuellement, a du être remplacé. 

Ce fait a perturbé la fin de préparation de la patrouille et au moment de commencer la saison des meetings, notre formation a besoin de parfaire sa démonstration pour sa sécurité et celle du public. 

L’Armée de l’Air qui  regrette  de devoir annuler la présentation de la patrouille de France le 23 mai sera présente à la Ferte-Alais avec les démonstrateurs, du  Rafale et de l’Extra 330 de l’équipe de voltige de l’armée de l’air pendant le meeting.”