Suite à un échange de courrier avec un ami Québecois, j’ai reçu quelques photos sur la tentative de récupération et restauration d’un épave de Lockheed 18 Lodestar abandonné dans le nord du Québec depuis 45 ans. En se basant sur l’immatriculation de l’avion (CF-CPA) et avec un bon moteur de recherche il est facile de trouver le site accompagant le projet : http://www.cf-cpa.ca/

Voici une partie des informations que nous pouvons y lire : “Notre Lockheed 18 Lodestar était destiné à joindre la Dutch East Indies Air Force à Java en 1940 et devait porter le numéro de série LT-926. Cependant lorsque les Japonais ont capturé Java, Le Lodestar a été détourné pour ne pas dire saisi par le gouvernement Américain pour le corps de l’Armé de l’Air comme un C-60-LO et on lui attribua le numéro de série 42-108787. Le Corps d’Armé de l’Air n’utilisa jamais l’avion et le relâcha à Canadian Pacific Air Lines au début des années 1940…….

……..Le Lockheed 18 Lodestar a été le dernier transport bimoteur conçu par Lockheed. Le prototype, un Lockheed 14 Super Electra allongé de 5 pieds, a volé le 21 septembre 1939. Conçu pour le marché commercial, Lockheed trouva que ses ventes domestiques étaient faibles, principalement à cause des engagements pris par la compagnie d’aviation pour acheter des Douglas DC-3. Un total de 96 Lodestars on été commandés par des compagnies d’aviation du Canada, de l’Afrique, de la France, des Pays-Bas, de la Norvège, de l’Afrique du Sud, du Royaume-Uni et du Vénézuela……..

E.D. Bourque Aerial Photography d’Ottawa a acheté le Lodestar et l’a mis en service pour des contrats de photo dans le nord canadien. C’est lors de ces travaux qu’il s’abîma à Schefferville, QC, en 1960.

C’est de cet endroit que, depuis 45 ans, CF-CPA regardait passer les saisons jusqu’à ce qu’un de nos membres, Patrick Cloutier, l’aperçoive. Nous avons très peu d’historique et d’information sur l’avion et sur ceux qui auraient servi à son bord. Si vous avez de l’information concernant CF-CPA, s-v-p contactez nous.

Le 20 septembre 2006, le Lodestar a été acheté et enregistré CF-CPA. L’avion est présentement assis dans un marais depuis 1960 où il effectua un atterrissage sur le fuselage.

Durant l’été 2007, le plan prévu est de soulever l’avion pour permettre à notre équipe de spécialistes de faire une inspection minutieuse. Lorsque l’inspection sera complétée nous réviserons prudemment les options qui s’offrent à nous….

Suite à l’achat du Lodestar, le projet CF-CPA a pris naissance. Le groupe est dédié à la préservation de l’avion et à son histoire. La première chose à faire, récupérer CF-CPA et cela ne sera pas une tâche facile.”

Vous pouvez donc lire l’article entier sur le site internet (http://www.cf-cpa.ca/)qui suivra l’évolution du projet de restauration du Lodestar jusqu’au but ultime : remettre CF-CPA en vol. CF-CPA est un projet qui a débuté en 2007.

La question, comment rapatrier l’avion à Saint-Hyacinthe est sur le chemin d’être réglée. Il y avait plusieurs solutions envisagées, celle risquée de l’héliportage ou celle longue et difficile du convoyage en traineau pendant l’hiver jusqu’à Schefferville (165 KM du lieu de l’accident), et puis vers Saint-Hyacinthe en camion. Il se trouve qu’un autre Lodestar a été trouvé au Kansas et acheté. Ses 2 moteurs et son aile droite vont servir. Ces pièces seront acheminées et montées sur l’avion. Une fois celui-ci monté sur skis, il pourrait donc prendre l’air de lui-même! Évènement prévu en hiver 2009-10 probablement. Voir l’article du fana de l’aviation de février 2008 : “Au secours du Lodestar CF-CPA dans le Grand Nord canadien”