Un grand merci à Nicole Ben Hassine, qui partage avec nous un film original en 9,5 mm, le fameux Pathé Baby, retrouvé dans les archives de son grand-père, Marcel Coniac. Je souhaite aussi remercier mes amis d’aéroforum qui m’ont permis d’identifier le biplan militaire de la deuxième partie du film.
Ce film, intitulé « Meeting aviation de Vincennes – 31 juillet 1928 », constitue un témoignage rare de l’aviation d’entre-deux-guerres. Pour des raisons techniques liées à la taille maximale autorisée dans notre bibliothèque des médias, la vidéo a été divisée en deux parties.
Il est probable que le tournage ait eu lieu non pas à la fin juillet, comme le suggère le titre, mais plutôt fin juin ou début juillet, lors de la grande fête aérienne organisée à Vincennes en 1928.
Dans la première partie on peut voir l’Autogire « La Cierva CL8L-II immatriculé G-EBYY » et qu’on peut voir de nos jours exposé au Musée de l’Air et de l’Espace dans la galerie des voilures tournantesDans la première partie, on peut notamment apercevoir l’autogire La Cierva CL.8L-II, immatriculé G-EBYY, une machine emblématique des débuts de la voilure tournante. Cet appareil est aujourd’hui exposé au Musée de l’Air et de l’Espace, dans la galerie consacrée aux voilures tournantes.
En fin de première partie, on distingue également le Guerchais-Henriot T-2 immatriculé F-AIYL, stationné au sol. On le retrouve en action dans la deuxième partie du film, où il est filmé en phase de roulage.
Dans cette deuxième partie on peut voir un Lioré et Olivier (LeO 20) et au final le Breguet 284T F-AIZT
Source des informations :
- https://www.aerostories.org/aeroforums/forumhist/
- https://www.museeairespace.fr
- https://www.vincennes-aviation.fr
- https://www.meetingsaerienshistoriques.com/
- https://www.aerostories.org/aeroforums/forumhist/
- http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php/les-appareils-exposes/hall-9-les-voilures-tournantes/107-la-cierva-c8-ii-g-ebyy
- https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/18497/liore-olivier-leo-20
A 33 sec. de la seconde partie, on distingue fugacement un Latécoère 26.
Le type avec un échappement en « corne de rhinocéros » était le plus courant; ici il semble avoir un collecteur supérieur mais qui est plaqué à la carlingue et dirigé vers l’arrière (ou le bas entre les mats de la voilure).
Merci à Mme Nicole Ben Hassine d’avoir su trouver le bon contact afin que nous puissions nous transposer un siècle en arrière !