un meeting aérien sans T6 est-ce possible ?
Le North American T-6 Texan, surnommé «Le faiseur de pilote», conçu en 1938, est le plus célèbre des avions écoles. Ce fut l’appareil d’entrainement standard des pilotes de chasse Américains et Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Construit à près de 15500 exemplaires, il fut utilisé par plus de soixante pays y compris la France.
Caractéristiques techniques :
- Masse Max : 2550 Kg
- Longueur : 8.84 m
- Envergure : 12.8 m
- Plafond de vol : 7260 m
- Vitesse: 180 Kts
- Moteur : Pratt & Whitney R1340 Wasp à 9 cylindres en étoile de 600 cv
le T-6G jaune F-AZCV appartient à la Société pour le Développement et la Promotion de l’Aviation (SDPA) de Christian Amara et fait partie depuis mars 2012 de la flotte de France’s Flying Warbird basée à Melun-Villaroche. Vous pouvez découvrir son histoire en suivant ce lien : North American T-6G « Texan »
Le North American T-6G Texan F-AZEF qui servit dans l’Armée de l’Air française appartient à l’Association des Mécaniciens Pilotes d’Aéronefs Anciens (AMPAA) qui l’a restauré en 3 ans.
Le Harvard IIA TA-127 F-AZBE appartient à Franck Salis et est basé bien sûr à La Ferté-Alais
Le Texan F-AZTL des Ailes Anciennes de Corbas a été construit en tant qu’AT-6B (Adanced Trainer) . Vous pourrez lire son histoire complète sur la page qui lui est consacré sur le site des Ailes Anciennes de Corbas .
Il est affecté dès le 31 mars 1942 sur le terrain de Craig Field dans l’Alabama avec le code tactique CR311 (CR pour CRaig).
En 1954, il est acquis par l’Armée de l’Air française
En 1963, le 51-15102 est réformé et stocké sur la Base Aérienne d’Ambérieu-en-Bugey en vue de sa destruction.
En 1996, il est récupéré et entièrement refait par les Ailes Anciennes de Corbas qui le remettent en état de vol au standard d’origine AT-6B avec un moteur Pratt & Withney R1340-AN1 «Wasp» de 600ch et ses couleurs de 1942. Il effectue son premier vol après restauration le 5 mai 2013.
Sources des informations :
- Les Ailes Anciennes de Corbas : http://www.ailesanciennesdecorbas.com/
- France’s Flying Warbird : http://www.ffwm.fr
- Association des Mécaniciens Pilotes d’Aéronefs Anciens : http://www.ampaa.fr/
Si vous le souhaitez , vous pouvez voir :
- l’album photo Paris- Villaroche Air legend 2018 sur Flickr
- l’article précédent Paris-Villaroche Air Legend 2018 (épisode 6)
- l’article suivant Paris-Villaroche Air Legend 2018 (épisode 8)
A suivre …..
BON JOUR A TOUS
Mon père été pilote de chasse à piloter 30 fois le T6 aux Maroc
les immatriculations qui la piloter été 186-197-192-190-198 seriez vous ce qui sont devenues existe t’il toujours ?
si oui ou je pourrais les revoir ?
amicalement
Yves Bourreau
Désolé je ne saurai répondre personnellement à votre question, mais je vous suggère de poser votre question sur Aeroforum : http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/
les spécialistes du T6 se feront un plaisir de vous répondre
Amicalement
Xavier