TARMAC ET CIEL
Lucio Perinotto, peintures
Du 8 novembre au 1er décembre 2018
Aux cimaises de la Galerie Vitesse, Lucio Perinotto propose ses œuvres récentes.
Ses compositions très affutées subliment les ciels où vrombissent Concorde, P-51 Mustang, DC-3 ou Constellation. On s’affaire sur les tarmacs, à Orly, au Bourget, où les machines reflètent sur un sol détrempé l’animation magique des lieux.
La Galerie Vitesse en a profité pour poser quelques questions à l’artiste :
Qu’est-ce qui t’as amené à la peinture ?
J’ai toujours dessiné et peint. Je n’étais pas particulièrement doué mais probablement plus entêté que la normale !
Une chose importante s’est passée dans mon enfance (parce que tout commence par là) : j’étais témoin chaque année de la réalisation des chars de carnaval et surtout la mise en couleurs par le peintre-décorateur. Je pouvais rester des heures à le regarder travailler et le voir faire apparaître les volumes comme par magie grâce à la couleur. J’étais fasciné et cette vision ne m’a plus quitté.
Pourquoi les avions ?
Question piège qui revient sans cesse (rires). En fait je n’en sais rien : c’est d’abord la Conquête de l’espace qui m’a accroché, alors, passer de la fusée à l’avion s’est sûrement fait dans la foulée.
Comment en as-tu fait ton métier ?
Un jour, un ami graphiste (je travaillais pour la pub) voyant que je savais me servir de pinceaux m’a convaincu de faire une série de peintures et de les exposer. J’ai choisi le noir et blanc et l’aviation et, contrairement aux prévisions, une part importante de cette production a trouvé acquéreur : je venais de rencontrer mon public !
Et ta technique ?
J’ai toujours travaillé la peinture à l’huile mais je me souviens des difficultés des débuts : soit la peinture ne séchait pas, soit elle craquelait ou alors c’était un autre problème… Mais peu à peu, en tâtonnant, j’ai trouvé les solutions. L’huile demeure à mes yeux et aujourd’hui encore, le meilleur des médiums en peinture !
La Galerie Vitesse est ouverte du mardi au samedi de 14 à 19 heures.
Tél : +33 6 80 42 33 97
48 rue de Berri 75008 PARIS
Site : www.galerievitesse.com
Adresse mail : galerievitesse@gmail.com
MAGNIQUE CE CONSTELLATION SURVOLANT PARIS
SUPER XAVIER … JE RECOIS ENFIN TES MISES A JOUR … J’AI EU TOUT UN TAS D’ENNUIS AVEC MA MESSAGERIE ..SUPER ARTICLES COMME TOUJOURS
Bonjour Michel
content que ta messagerie refonctionne, je vais pouvoir te renvoyer un mail au sujet de Challes-les-eaux
Tableau plein de vie, on voit le « deux-ponts » dans son élan et, tout à coup, j’ai trébuché sur, je crois, un défaut qui n’en est peut-être pas un : le moteur intérieur bâbord est trop près de la cellule si on se reporte au tribord en tenant compte de la perspective. Certes, la critique est facile, mais, ayant dessiné moi-même à une époque, je me suis trouvé parfois dans cet embarras ! Ai-je tort ? Beau travail, bien sûr !
Oui Claude je vois ce que tu veux dire vue est légèrement 3/4 avant droite, l’espacement entre le moteur intérieur bâbord devrait être plus important que pour le moteur intérieur tribord, mais il y a aussi une ombre qui trompe. Enfin personnellement cela ne n’avait pas choqué
Magnifiques peintures éveillant beaucoup de souvenirs, en particulier avec le « constellation ».
Comme toujours Xavier je suis heureux de voir tes ajouts mais tous mes problèmes sur l’Internet ne sont toujours pas résoluts …
Mais je suis capable de matin d’admirer ce magnifique Connie sur « TARMAC ET CIEL »
Milles amitiés deGéorgie ..
Michel