Leader mondial de la formation supérieure en ingénierie aérospatiale, l’ISAE-SUPAERO lance une nouvelle édition de son cours en ligne gratuit et ouvert à tous (MOOC Avion) qui débutera le lundi 30 avril prochain. L’occasion pour tous les passionnés d’aviation et d’aéronautique de comprendre précisément « Comment vole un avion » !
Véritable moyen de partage du savoir-faire et de l’expertise de l’Institut, la formation en ligne « MOOC Avion » permet de sensibiliser le grand public au domaine aéronautique et de susciter des vocations. Ce cours entièrement gratuit complète la gamme de formations de haut niveau proposée par l’ISAE-SUPAERO.
Alliant pédagogie et rigueur scientifique, ce cours aborde la mécanique du vol et l’aérodynamique à l’aide d’outils variés tels que des vidéos, des exposés, des animations, des expériences virtuelles grâce au simulateur de vol, et même, en situation réelle à bord d’un avion TB20 instrumenté.
Incidence, pente, assiette, forces exercées sur l’avion à l’équilibre et lors de manoeuvres en vol, forces aérodynamiques sur une aile… autant de termes et de sujets expliqués au fil des cours par Eric Poquillon, enseignant en dynamique du vol expérimental.
Aux termes de chaque semaine, des évaluations sous forme de quiz et/ou de cas pratiques seront proposées. À l’issue des 4 semaines de cours, pour un volume de travail estimé à 3h par semaine (cours et travail personnel), une attestation de « suivi avec succès » pourra être délivrée afin de valider les nouvelles connaissances acquises. Pour aller plus loin, une certification payante, validée après examen, apportera une reconnaissance supplémentaire qui pourra être valorisée dans un curriculum vitae, sur un profil Linkedin ou encore pour obtenir une promotion.
Le MOOC Avion en bref :
▪ « Comment vole un avion ? Une introduction à la mécanique du vol. »
▪ 4 semaines de cours à partir du 30 avril 2018
▪ Volume de travail estimé : 3h/semaine
▪ Délivrance d’une attestation de suivi avec succès (gratuite) ou d’une certification (payante)
▪ Inscriptions sur la plateforme FUN-MOOC – http://moocavion.isae.fr
▪ Communautés MOOC-Avion : www.facebook.com/moocavion et https://twitter.com/moocavion
A propos de l’ISAE-SUPAERO
Leader mondial de l’enseignement supérieur pour l’ingénierie aérospatiale, l’ISAE-SUPAERO offre une gamme unique de formations de très haut niveau : ingénieur ISAE-SUPAERO, ingénieur par apprentissage CNAM-ISAE, master Aerospace Engineering, 5 masters orientés recherche, 15 Mastères Spécialisés, 6 écoles doctorales.
L’ISAE-SUPAERO rassemble plus de 100 enseignants et chercheurs permanents et 1700 étudiants et doctorants, et s’appuie sur 1800 professeurs vacataires issus du monde professionnel. Il partage son campus avec le centre ONERA de Toulouse. Plus de 30 % de ses 650 diplômés annuels sont étrangers. Son réseau d’alumni compte plus de 21 500 anciens diplômés sur tous les continents. Il développe une politique de recherche tournée vers les besoins futurs des industries aérospatiales ou de haute technologie avec qui, il a mis en place plus de dix chaires d’enseignement et de recherche.
Sur le plan international, l’ISAE-SUPAERO coopère avec les meilleures universités mondiales (Caltech, Stanford, Georgia Tech, UC Berkeley, EP Montreal, TU Munich, TU Delft, …).
www.isae-supaero.fr
Un “élève” de 85 ans serait-il accepté ???
Sympa cet ajout Xavier
Hello Captain Mike, pourquoi pas mais c’est probablement toi qui leur apprendrait des choses
Amitiest
Mais non Xavier quand je m’endors le soir si je n’ai pas appris quelque chose de nouveau c’est une journée perdue …
Bravo aux organisateurs de ce projet …
J’ai 76 ans, et je me régale avec ce cursus …
Ancien pilote privé IFR, j’ai retrouvé le plaisir d’apprendre, de découvrir de nouvelles façons de présenter l’aérologie, de nouvelles techniques de vol (head up display, formidable …). BREF : s’inscrire, d’URGENCE, et ne pas avoir peur de quelques difficultés : les cours sont remarquables, parfois à voir et revoir … et bien suivre le cursus !
Merci de confirmer que cette formation gratuite est vraiment d’un grand intérêt même pour un pilote confirmé