Airexpo 2015
Muret-L’Herm
Samedi 30 mai 2015
10h00 à 19h00

En 1987 avait lieu la première édition du meeting aérien Airexpo sur l’aérodrome de Lasbordes. En accueillant plus de 20.000 personnes chaque année, Airexpo a établi un lien fort entre les populations et le secteur aéronautique. Chaque année, Airexpo vous propose un programme exceptionnel, comprenant de nombreuses démonstrations aussi spectaculaires que variées et diverses activités au sol.

Cette année, le meeting aura lieu le Samedi 30 Mai 2015 sur l’aérodrome de Muret-Lherm, au sud de Toulouse.
Airexpo propose encore cette année un plateau varié allant de l’avion léger à hélice à l’avion militaire à réaction, qu’ils soient en service ou avions de collection. Les pilotes militaires de L’EVAA feront évoluer avec dextérité leur monoplace de compétition : l’Extra 330. La Patrouille Cartouche Doré fera elle une magnifique démonstration de présentation en patrouille serrée de ses trois TB30 Epsilon. l’Aviation Légère de l’Armée de Terre sera représentée par deux hélicoptères EC120.
A voir aussi, la “Marche Verte” patrouille acrobatique de la Force Aérienne Royale du Maroc, fondée en 1984, elle est composée de sept CAP 232 avec une particularité exceptionnelle : ses avions décollent reliés entre eux par des cordes, qui sont larguées au premier éclatement de la formation.

Autre patrouilles présentes : le Crazy Piper Team  (quatre PA18 et un PA11), les REVA volant  trois avions légers de type “AcroEze”,  la patrouille Yellow : composée de 2 tecnams P2002, rejointe cette année par un MJ5 Sirocco. 
Sont aussi prévus au programme, un Morane-Saulnier MS733 avion de formation par excellence qui effectuera une partie de sa démonstration en compagnie d’un Nord 3202, un Fouga Magister CM170 ancien avion de la Patrouille de France, un Cri-cri, le plus petit bimoteur au monde qui effectuera son décollage depuis le toit d’une voiture.
Vous assisterez aussi à une reconstitutions de combats aériens de la seconde guerre mondiale entre un Pilatus P-2, un Boeing Stearman PT-18 et un North American T-6 Texan.
Et ce n’est pas fini, vous verrez évoluer un Yakovlev 11, avion d’entrainement soviétique de 1945 qui peut atteindre des vitesses proches de 500 km/h grâce à son moteur en étoile de 700 CV, un OV10 Bronco  biturbopropulseur de 1967 évoluant avec souplesse dans un mouchoir de poche et un F+W C3605 “Schlepp” version turbopropulsé du C3603.
La voltige douce à ” l’ancienne” sera aussi présente grâce à un avion biplan d’entrainement des années 30 et 40, le Bücker Jungman et au planeur MDM 1 Fox dont l’évolution gracieuse s’effectue tout en silence ! 
Tarif et organisation :
Entré 5€ gratuit pour les moins de 12 ans
Vous pouvez acheter d’avance les billets sur le site

Airexpo met à disposition des navettes si vous n’avez pas de voiture.
Départ de la station de métro Université Paul Sabatier (ligne B) le matin entre 9h30 et 10h00, retour entre 17h45 et 18h45, après les démonstrations en vol.
Tarif : 9€, entrée au meeting incluse. Plus d’infos et réservation (obligatoire) sur le site.

Pour plus d’information :
www.airexpo.org 
https://www.facebook.com/meetingairexpo