C’est Alfred Leblanc sur un Blériot n° 22 qui emporte la victoire du Circuit de l’Est en ayant bouclé le parcours en 12 h 1 min 1 s. Georges Legagneux est troisième derrière Émile Aubrun
Georges Legagneux est né à Puteaux le 24 décembre 1882. alors qu’il est mécanicien chez Leavasseur, il se fait remarquer par son habileté et ses qualités professionnelles et entre à la société des moteurs Antoinette sous la direction du Capitaine Ferber.
Celui-ci lui prête son Ferber IX permettant à Georges Legagneux d’emporter le 19 août 1908 l’un des prix de 200 francs créé par l’aéroclub de France pour encourager les débutants
Le 19 avril 1910, il obtient le brevet n°55. Il participe la même année au meeting de Lyon où il se distingue. puis à la course de ville à ville Angers à Saumur, terminant second derrière Robert Martinet avec qui il se lie d’une solide amitié.
Entre 1910 et 1913 il bat plusieurs records d’altitude : 2500 mètres, puis 3460 mètres avec passagers et le 31 décembre 1913 6210 mètre sur un Nieuport au dessus de Saint Raphaël et cela sans aide respiratoire.
le 6 juillet 1914, alors âgé de 31 ans, il se tue en essayant un avion monoplan lorsque celui-ci s’abat dans la Loire devant des spectateurs atterrés
sources des informations :
Jacques Hémet
François Clément
Le Livre d’or de l’Aviation 1910
Le Circuit de l’Est – Aviation 7 au 17 août 1910 d’Alain Lefebvre
Georges Legagneux, l’homme oiseau par Gérard Hartman : http://www.hydroretro.net/etudegh/georgeslegagneux.pdf
Merci pour cette merveille! Superbe photo. Est-ce la Tour Eiffel au fond à droite?
Merci pour le compliment, oui c'est bien la tour Eiffel qu'on voit puisqu'on se situe sur l'actuel héliport d'issy-les-Moulineaux qui est en France la plus ancienne surface aéronautique encore en service.
Bonjour Xavier
Legagneux subit un grave accident lors du meeting de la Baie de Seine en aout 1910 détruisant son Farman. Suite à cela, ses collègues pilotes ont lancé le lendemain une souscription pour qu'il puisse se racheter un appareil.
Toujours aussi intéressant et varié, j'aime venir lire ce blog.
A bientôt
Merci pour ce témoignage très interessant.
Quand à votre compliment je vous le renvoie pour votre blog "le Havre Aviation" http://aviation-le-havre.over-blog.com/