Vous connaissez tous le célèbre designer français Philippe Starck, mais connaissez vous son père André Starck qui fut concepteur d’avion, malheureusement méconnu. Et pourtant, après avoir présenté un avion expérimental l’AS-20 le 23 octobre 1942, le français André Starck a poursuivi la construction d’une gamme de huit avions après 1945 : AS-37, AS-57/3, AS-57/4, AS-57/5, AS-70 « Jac » AS-71 AS-80 « Holiday » et AS-90 « New Look ». C’est d’ailleurs un avion Starck qui a reçu juste après la guerre le premier Certificat de navigabilité restreint d’Aéronef (CNRA) accordé aux avions de construction amateur.
Sur la photo ci dessus prise par Jacques Hemet à Toulouse-Lasbordes (LFCL) en 1954, vous pouvez voir le Starck AS-70 immatriculé F-PBGJ (c/n 6). Il est équipé d’un moteur en étoile Salmson 9Adb de 45 Cv qui lui permet de voler à 185 Km/h jusqu’à son plafond de 6200 m avec une autonomie de 420 Km. Cet avion a une envergure de 7,40 m pour une longueur de 5, 33m et une surface portant de 8 m2. Sa masse à vide est de 202 Kg pour une masse maxi de 300 Kg.
Cet avion fut immatriculé pour la 1ère fois le 25 juin 1947 et basé à Montauban, il a appartenu à Roger Hillier puis à Roger Pautal. Ensuite il déménage pour Toulouse-Lasbordes où il devient la propriété de l’Aéroclub de Toulouse Midi-Pyrénnées le 29 juillet 1954. Enfin Jean-Yves Niel le grand spécialiste des avions Starck en fait l’acquisition le 11 mai 1995 et le base à Cuers-Pierrefeu.
Ci dessus un autre Starck AS70, le F-PBGK qui appartenait à la société Chocolat SCHAAL de Strasbourg. Il fut détruit à Fréjus lors de la rupture du barrage de Malpasset le 2 décembre 1959. Son CNRA a été radié administrativement qu’en 1983.
Il existe 5 motorisations différentes de l’AS-70 :
- AS-70 moteur en étoile Salmson 9Adb de 45 Cv
- AS-71 moteur Walter Mikron II 4 cylindres en ligne inversés de 65 Cv
- AS-72 moteur en étoile Salmson 9Adr de 45 Cv
- AS-72/1 moteur Percy II
- AS-75 moteur 4 cylindre à plat Continental A65-8S à refroidissement par air de 65 Cv
À noter que Le Musée Régional de l’Air d’Angers dispose en stock des avions Starck AS-37b n°36 F-PYLM et AS-57 n°02 F-PEAY et que vous pouvez y voir exposé le planeur Starck AS-07 Stabiplan .
Source des informations :
- Aviafrance : http://www.aviafrance.com/
- Rex Research : http://www.rexresearch.com/starck/starck.htm
- Registre DGAC : http://www.immat.aviation-civile.gouv.fr/immat/servlet/aeronef_liste.html
- Info-pilote N°632 novembre 2008
Bonjour, page Starck AS.70 : le PBGK a été détruit à Fréjus lors de la rupture du barrage de Malpasset le 2 décembre 1959. Son CNRA a été radié admistrativement en 1983.
Jean-Yves NIEL.
Merci monsieur Niel de ce témoignage de la fin malheureuse du PBGK.
Je vais corriger l'article en fonction, si vous souhaitez apporter des informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter directement à cette adresse :passiondesavions@orange.fr