Ce qui compte pour aller plus loin, ce sont les marquages qui sont sur les côtés arrondis du moyeu. « S….450 » va aussi dans le sens d’une hélice Levasseur : la série 450 mesure exactement 2m45 de diamètre, avec un trou central de 60mm et un moyeu de 100mm d’épaisseur avec 8 trous de fixation. Elle était destinée aux avions Nieuport (Le Nieuport XI en particulier) équipés de moteur Rhône de 80 chevaux.

Sur un côté du moyeu on devrait voir les marquages correspondants : sous le « SERIE 450 », il devrait y avoir « NUMERO xxxxx » (c’est le numéro d’hélice).
« Nie » suivi de chiffres romains (XI ou XXI) et « Rh 80 » (éventuellement HP ligaturés). Dessous, devant un poinçon carré, une lettre et éventuellement un chiffre.
Avec le Numéro d’hélice (xxxxx) et une photo en gros plan des deux groupes de chiffres qui encadrent les poinçons carrés du plat du moyeu, il est éventuellement possible de déterminer une date assez précise de fabrication.
je possède une hélice bipale en bois avec protection aluminium sur la prise au vent entourant également la pointe des deux extrémités.
Dimensions : longueur 2,70 mètres – alésage 78 mm – diamètre moyeu 230/250 mm – largeur de l’hélice à 0,90 mètre de l’axe : 220 mm.
Inscriptions : Hélice Pierre Levasseur et breveté SGDG enserre le même symbole de la marque sur chaque partie d’aile.
Sur l’extérieur du moyen on lit : TYPE 1148 – n° 9783 – et le sigle PL dans un cercle , d’un coté et del’autre: M S 230 – S A L 230 CV.
Combien peut-on estimer cette hélice ??
Je suis M. DEI TOS Italo +33 682035267 – embauché chez Panhard et Levasseur le 02 10 1950 en aprentissage
Sur une face de montage on lit : 39783