Ce lecteur de carte aéronautique (BENDIX /KING KMD150) associé à un GPS facilite beaucoup la navigation pour les pilotes privés. Vous pouvez y programmer tout ou partie de votre navigation en rentrant des « Waypoint » qui peuvent êtres aussi bien des coordonnées géographiques, les points à 5 lettres des cartes IFR (TRACA, KOTUN…) , des Radiobalises de navigations (VOR, NDB, LOC, TACAN…) ou encore plus facilement les codes OACI des terrains d’aviation : sur la photo , c’est LFAG pour Peronne Saint-Quentin. Le petit avion blanc nous situe sur la carte, le trait rose représente à la route à suivre pour rejoindre directement Peronne, et le trait blanc représente la route que suivrait l’avion sans vent. Il peut y avoir bien sûr un angle de correction entre le cap de l’avion et le route souhaitée s’il y a une dérive à corriger du à un vent traversier, sinon on peut apprécier rapidement la modification de Cap à apporter. Ils nous fournit des indications essentielles à la navigation comme la distance du point désigné (18,9 NM), l’echelle de la carte, le cap de l’avion (304), la vitesse sol (115kts), distance et cap pour rejoindre le pont le plus près indiqué sur la carte.
Pour continuer d’assurer la sécurité visuelle extérieur, il faut que ce soit le deuxième pilote qui puisse programmer ce lecteur en vol.
Ce lecteur C172 (F-HACC) de l’aéroclub de Champagne.
Pour continuer d’assurer la sécurité visuelle extérieur, il faut que ce soit le deuxième pilote qui puisse programmer ce lecteur en vol.
Ce lecteur C172 (F-HACC) de l’aéroclub de Champagne.
Attention cette aide fabuleuse à la navigation ne doit pas vous faire oublier de préparer sérieusement votre projet de navigation, ni vous inciter à aller plus loin que n’y autorise la réglementation et vos capacités en cas de mauvaise méteo, Restez prudents.
Dommage que la traduction de l’interface graphique soit trompeuse.
Car un GPS ne peut pas afficher le cap de l’avion, mais sa route ; ce qui n’est pas tout à fait la même chose.
L’autre problème avec ce GPS c’est l’absence de logiciel simulateur. Résultat: personne ne sait s’en servir correctement!
Enfin c’était comme ça dans mon ancien club.
Merci Pat pour ce commentaire
j’ai apporté la correction à mon article en conséquence.
Je vois deux inconvénients à cette interface, d’abord il est situé a droite sur le tableau de bord,donc difficilement lisible l’été avec des lunettes de soleil polarisantes et surtout la mise a jour des cartes par carte mémoire semble très chère, d’où danger par rapport aux zones.
Je n’ai trouvé le manuel en PDF qu’en anglais.
Mais pour la navigation à deux pilotes,cela reste une aide très appréciable.
Ce GPS équipe le P2002 sur lequel je volais à Dinard.
Son seul avantage est son grand écran je trouve.
Ca semble être un modèle ancien. Peut-être pour cela qu’on le retrouve sur nos tagazous?
Me concernant je vole avec mon PDA+Navi