Deux Spitfire , le Mk Vb BM597 (G-MKVB) et le Mk Vc EE602 (G-IBSY) ©Xavier Cotton

La royal Air Force a 100 ans par Jean-Pierre Touzeau

En 1911, les autorités britanniques décidèrent de créer une section aérienne de l’armée qui fut incorporée au nouveau Royal Flying Corps (RFC) quelques mois plus tard.Au début de la 1ere guerre mondial, le corps était toujours en développement, mais envoya tout de même sur le sol français 63 avions organisés en 4 groupes. Le RFC participa à toutes les grandes offensives, puis fusionna avec le Royal Naval Air Servi le 1er avril 1918 pour devenir la Royal Air Force (RAF)  qui était la 1ere force aérienne indépendante, celle ci était constituée de 300 000 hommes et plus de 3300 avions

L’un des trois Hawker Hurricane (F-AZXR) présentés à Melun-Villaroche  P3351 F-AZXR
Hawker Hurricane Mk1 P3351 (F-AZXR) ©Xavier Cotton

Le Hawker Hurricane Mk1 P3351 participa tout d’abord à la bataille de France » avec le squadron 73, puis rejoignit l’Angleterre pour continuer la guerre jusqu’en 1942,date à laquelle il fut cédé aux soviétiques. Disparu en combat aérien l’année suivante, il ne réapparu qu’en 1991. L’épave fut acheté par un Néo-Zlandais qui la fit restaurer. Son nouveau premier vol se fit début 2000. En 2013 cet Hurricane retrouva le sol français et est désormais basé à Canne.

Hawker Hurricane XII RCAF 5711  (G-HURI) de Flying Legend ©Xavier Cotton

Le Hawker Hurricane XII RCAF 5711 (G-HURI) de Flying Legend arbore les couleurs de l’Hurricane P3700 avec les codes RF-E du Squadron 303, l’unité polonaise qui remporta le plus de victoires lors de ce conflit.

Hawker Hurricane Mk I P2902 – DX-R (G-ROBT) appartient à Graham Peacock ©Xavier Cotton

Durant l’évacuation  des soldats bloqués dans la poche de Dunkerque appelée Opération « Dynamo », le Hawker Hurricane Mk I P2902 fut abattu lors d’une patrouille au dessus des plages du Nord alors qu’il n’affichait que 8 heures de vol . Son pilote Kenneth Mc Glasham bien que blessé parvint à réaliser un atterrissage forcé le long de la plage et fut secouru par des soldats alliés. Il regagna l’Angleterre et continua de combattre. L’avion ne ressorti des sables qu’en 1989,restauré en Angleterre, il revole de nouveau depuis le 19 juin 2017.

Deux Supermarine Spitfire et trois Hawker Hurricane dans le même meeting aérien en France, c’est exceptionnel, dommage que ces cinq avions n’aient pas fait au moins un passage tous ensemble. A suivre…..

Sources des informations

Programme de Paris-Villaroche Air Legend : La Royal Air Force à 100 ans par Jean-Pierre Touzeau

Si vous le souhaitez , vous pouvez voir :

A suivre…….