2ND CARREFOUR DE L’AIR
Rassemblement d’avions anciens
3 jours avec les musées et collectionneurs
Du vendredi 30 mars au dimanche 1er avril 2012, le musée de l’Air et de l’Espace organise le Carrefour de l’Air, un événement unique autour du patrimoine aéronautique, civil et militaire, dont est partenaire Breitling. Toute la communauté des collectionneurs français, les musées publics et privés et les associations se donnent rendez-vous sur le mythique tarmac du Bourget.
Vous trouverez ci-après le programme de ces 3 jours :
Vendredi : les conservateurs du musée répondent au public
La seconde édition du Carrefour de l’Air débutera par des conférences, ouvertes à tous, gratuites et intitulées “collecter, conserver et valoriser le patrimoine aéronautique”. Elles se tiendront le vendredi 30 mars de 10h à 18h dans l’auditorium Roland Garros du musée.
Catherine Maunoury, directrice du musée de l’Air et de l’Espace, inaugurera cette journée d’étude et d’échange, clôturée par Christian Tilatti, conservateur en chef. Tous deux seront entourés d’éminents spécialistes représentant le musée de l’Air et de l’Espace, le musée National de la Marine, les musées de France, le musée des Arts et Métiers, l’Aéroclub de France, la Cité des Sciences et de l’Industrie, le musée de l’Air d’Angers, la Fédération RSA, l’Institut National du Patrimoine, le musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire de Bruxelles etc.
Les thèmes abordés, notamment “conjuguer conservation et valorisation”, “le classement monument historique, une solution à la préservation du patrimoine” ou “de l’arrivée dans l’atelier à l’objet exposé” passionneront curieux, amateurs, professionnels et étudiants.
Samedi : de nombreux avions de légende sur le tarmac du Bourget*
Le samedi 31 mars à partir de 10h, le public pourra assister aux arrivées d’une vingtaine d’appareils, séquencées toutes les cinq minutes. Biplans, avions légers et militaires anciens, “warbirds” tels les Skyraider, Sea Fury et Spitfire, le toujours très attendu DC3 et bien d’autres légendes volantes comme le Morane-Saulnier 317 et le Beechcraft 18 seront au rendez-vous !*
* sous réserve météo.
Tout le week-end : trésors de collectionneurs à la portée des visiteurs
Samedi 31 et dimanche 1 avril, les musées et associations aéronautiques s’installeront sous les ailes de deux avions non moins légendaires, les deux Concorde du musée. Ils présenteront une partie de leurs collections dont quelques trésors (avions en restauration, documents, archives, maquettes), pour faire découvrir la richesse du patrimoine aéronautique national.
 
A travers cet événement, le musée de l’Air et de l’Espace fédère toute la communauté aéronautique. Il réaffirme son rôle de transmission et de préservation du patrimoine et d’animation du réseau des collectionneurs et professionnels de la restauration.
INFORMATIONS :
Les 30, 31 mars et 1er avril, de 10h à 17h
Musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport de Paris – Le Bourget
93352 Le Bourget BP 173 Cedex
Entrée gratuite